mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Le varromed est-il un bon achat ? Je vous explique pour je me suis posé cette question: à la fin de l’année dernière, en octobre et novembre, j’ai eu une infestation importante de varroa dans mes ruches alors que j’avais bien traité à l’Apivar, qui est un traitement chimique contre le varroa, l’un des plus utilisés. Du coup, je me suis promis de progresser en trouvant une méthode efficace de lutte contre le varroa. J’explore dans cet article le Varromed, c’est un médicament vétérinaire qui tue ce parasite et il est compatible apiculture biologique.

Varroa, Apivar, Varromed, quoi qu’est-ce ?

Le varroa est un parasite de l’abeille, c’est “la tique de l’abeille”. Il est très néfaste, car il affaiblit beaucoup les ruches en tuant une bonne partie de ses abeilles. Le Varroa et le Varromed sont deux traitements différents qui permettent de tuer le varroa.

Ceci n’est pas un article sponsorisé ou de placement de produit. J’écris cet article avec mes propres mots, je ne perçois pas 1 centime et je n’ai jamais été en relation avec Beevital, le fabriquant du Varromed. Voilà qui est dit !

Concernant le varroa, mon objectif est d’avoir une procédure qui permet de:

  1. Evaluer rapidement le niveau d’infestation du varroa dans une ruche
  2. Savoir quel(s) traitement(s) faire et quand suivant le niveau d’infestation

Cet article traite donc de la deuxième partie: appliquer un traitement selon le niveau d’infestation de varroa dans une ruche.

Apivar varroa
Le traitement APIVAR est un traitement très répandu pour lutter contre le varroa

Le gros avantage du Varromed contrairement aux produits comme l’Apivar et l’Apistan est qu’il n’y a pas de phénomène d’accoutumance de la part des abeilles. Ce médicament sera toujours efficace d’une année sur l’autre.

Traitement Varroa

Achat de Varromed: Où l’acheter ?

Contrairement à des traitements tels que l’Apivar et l’Apistan, le Varromed s’achète librement sur internet, vous n’avez pas besoin d’ordonnance d’un vétérinaire apicole afin de pouvoir en acheter. Vous pouvez trouver du Varromed sur les sites spécialisés en apiculture, les pharmacies qui ont des boutiques en ligne ou également auprès de votre syndicat d’apiculture.

Suivant le canal d’achat, le prix varie entre 20 et 40€ le flacon de 555ml

Comment l’utiliser ?

Le Varromed peut être utilisé dans les colonies avec ou sans couvain. C’est un médicament 3 saisons: hiver, printemps, automne. Il peut être utilisé par tous les temps et peut être appliqué à des doses différents suivant la taille de ruche et du niveau d’infestation. Je reviendrai sur les doses dans un tableau ci-dessous.

Contres indications et précisions

  • Le Varromed ne doit pas être utilisé pendant la miellée.
  • Après un traitement au Varromed dans une ruche, l’apiculteur peut observer une augmentation de la mortalité des ouvrières. Cet mortalité est liée à 3 facteurs: l’acide oxalique du traitement, le dosage du médicament et la fréquence des traitements.

Le produit doit être versé directement sur les abeilles entre les cadres de couvain, comme le fait l’apiculteur dans cette vidéo (remarquez les gants et la combi BeeVital 😆 )

Efficacité du Varromed

D’après un rapport de l’European Medecines Agency, le varroa est un médicament efficace car “le taux moyen d’efficacité de VarroMed pour ce qui est de tuer les acariens (mesuré par le nombre d’acariens morts retrouvés au fond de la ruche) était de 88 % pendant l’hiver, de 92 % pendant le printemps et de 85 % pendant l’automne.”

Ces chiffres ont été obtenu lors d’un traitement pendant l’hiver, en dehors de la période de couvain, le varroa ne pouvait donc pas se cacher dans le couvain operculé !

Le Varromed se révèle très efficace pour les varroas phorétiques, c’est à dire les varroas qui sont présent sur les abeilles. Par contre il est inefficace pour les varroas en développement dans le couvain operculé car l’opercule de cire empêche la pénétration du produit dans la cellule.

varroa abeille
Varroa sur une abeille au stade de développement de nymphe

Mode d’emploi du Varromed

Toujours commencer par un comptage

Est-ce que vous prenez des médicaments sans être bien sûr que vous êtes malade ? Normalement non. Et bien c’est la même chose pour les traitements contre le varroa en apiculture, on ne traite que si l’on est sûr qu’il y a du varroa dans la ruche.

Il y a des indices faciles qui permettent de voir s’il y a du varroa dans votre ruche, vous pouvez également mettre une planche fond de ruche sous le corps de votre ruche et ensuite appliquer de l’huile sur toute la surface(ou de la graisse type graisse de phoque pour cirer ces chaussures), et vous laissez le fond de ruche plusieurs jours. Si vous voyez des varroas qui sont tombés sur le fond, vous devez traiter.

boite varromed
Boite de Varromed

Estimer la dose de Varromed à appliquer dans une ruche

Ce qui est primordial, c’est d’ajuster la dose à la taille de la colonie pour cela il faut estimer le nombre de cadres occupées par les abeilles. Une colonie sur 10 cadres avec tous les intercadres bien remplies compte largement plus de 30.000 abeilles.

Une fois que vous avez défini la quantité totale de Varromed que vous allez utiliser dans votre ruche, vous devez diviser cette quantité par le nombre d’intercadres où il y a des abeilles pour savoir quelle quantité administrer par intercadres.

Par exemple si vous avez plus de 30.000 abeilles, vous devrez appliquer 45ml de Varromed dans la ruche. Si vous avez 10 cadres cela fait un total de 11 intercadres si l’on compte les intercadres sur le côté de la ruche, vous devrez verser 45/11= 4,1ml de Varromed dans chaque intercadre.

Nombre d’abeilles5.000 à 7.0007.000 à 12.00012.000 à 30.000Plus de 30.000
Quantité de Varromed15ml15 à 30ml30 à 45ml45ml

Conseil: Verser le Varromed avec une seringue de 60ml pour être précis ou directement avec le flacon qui a un dosage. Le faire par le haut de la ruche.

Le Varromed est un traitement avec de l’acide. Si vous en mettez trop, vous aller tuer beaucoup d’abeilles et peut-être la reine ! Vigilance donc.

utilisation varromed
Verser le traitement directement sur les abeilles dans les intercadres

Quand traiter au Varromed et à quelle fréquence ?

Le Varromed est un médicament 3 saisons: hiver, printemps, automne. Vous pouvez donc l’utiliser à plusieurs moments clés de l’année.

C’est possible de traiter plusieurs fois, par contre il ne faut pas faire traiter à moins de 6 jours d’intervalle, cela peut causer une sur mortalité des abeilles si les traitements sont trop rapprochés . Les applications répétées ne doivent être basées que sur la chute d’acariens.

Le principe clé est de traiter que si vous avez des varroas dans votre ruche, ne refaites un traitement que s’il y a une chute importante de varroa lors du traitement précédent

SaisonQuand faire le traitement ?Recommandations
PrintempsLorsque chute naturelle est supérieure à 1 acarien par jourFaire entre 1 et 3 traitements. Dès que le nombre de varroa dépasse 10 varroas, vous pouvez faire un nouveau traitement sans aller au delà de 3.
AutomneLorsque chute naturelle est supérieure à 4 acariens par jourFaire au minimum 3 traitements. Si le nombre de varroa dépasse 150 varroas vous pouvez faire un autre traitement pour un maximum de 5 traitements.
HiverLorsqu’il n’y a pas de couvain dans la rucheFaire un seul traitement

Précaution: le Varromed est irritant pour la peau et les yeux

Augmenter l’efficacité du traitement Varromed

Afin de permettre une plus grande efficacité du Varromed, voici plusieurs conseils:

  • Pour appliquer le traitement, attendre la fin de journée que l’activité des butineuses soit réduite afin de maximiser le nombre d’abeilles traité.
  • Administrer uniformément dans les intercadres, il faut que le produit tombe sur les abeilles.
  • Détruire les ponts de cire avant de verser le Varromed
  • Ne soulever pas les cadres de la ruche traitée pendant la semaine qui suit le traitement
  • Traiter toutes les colonies situées au même endroit (tout le rucher) afin d’éviter la réinfestation
  • Le Varromed doit être à une température de 25°C à 35°C (utiliser une thermomètre)
  • Bien agiter le produit avant de le verser
  • Si le Varromed est ouvert, le garder au maximum 30 jours

Concernant la conservation du Varromed, je vous partage un conseil que j’ai lu, il provient d’une personne travaillant pour BeeVital qui indiquait qu’il était possible de le garder plus que 30 jours.

BeeVital est obligé de marquer une date sur le traitement parce qu’ils ne savent pas dans quelles conditions l’apiculteur conserve le flacon de VarroMed après son ouverture. Si le flacon est par exemple exposé à de températures élevées ou si l’apiculteur oublie de fermer le flacon et qu’il le laisse en plein soleil. Dans la réalité, si l’apiculteur conserve le flacon entre 15° et 25 °C . à l’abri de la lumière et qu’il est bien fermé, il peut le conserver plusieurs mois sans problème.

Source: Daniela HÖLZLE site internet source

Recommandations clés:

  • Traiter que si vous avez des varroas dans votre ruche
  • Suite à un traitement, le comptage de la chute de varroa se fait après avoir attendu 6 jours
  • Attendez 6 jours avant de faire un nouveau traitement
  • Ne traitez pas pendant une miellée
AvantagesInconvénients
Médicament 3 saisons
Pas de phénomène d’accoutumance
Efficacité
Traitement adaptable suivant les besoins: taille, saison, chute de varroas
Pas besoin de préparer le produit
Traitement compatible apiculture biologique
Peut provoquer une augmentation de la mortalité des abeilles
Prix élevé !
Suivre la chute de varroa avant et après traitement
Inefficace pour les varroas présents dans le couvain operculé

Et vous, cher lecteur, quelle méthode utilisez-vous pour lutter contre le varroa?

Webographie et bibliographie

Site Officiel du fabriquant du Varromed: BeeVital 

Notice du Varromed https://asapistra.fr/?q=node/1082

cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir mon guide pour devenir un apiculteur expérimenté !