mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

A propos de ce blog

 

À qui est destiné ce blog ?

Ce blog vous est destiné si:

  • Vous débutez l’apiculture
  • Les abeilles vous intéressent
  • Vous vous sentez souvent perdus lorsque vous lisez un jargon technique peu compréhensible
  • Vous voulez améliorer votre pratique d’apiculture et connaître de nouvelles techniques et horizons

Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous explique avec des mots simples et avec pédagogie comment comprendre l’apiculture pas à pas.

Si c’est la première fois que vous venez sur ce blog et que vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère de vous rendre sur cette page  « Débutants, commencez ici« 

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Guillaume et j’habite Lyon.

Avoir des ruches a été un rêve depuis 2015 ! Cette année là, alors que je travaillais avec ma femme dans une ONG en Asie du Sud-Est, j’ai rencontré un jeune homme originaire du Pakistan qui voyageait. Il m’apprit qu’il était apiculteur au Pakistan et qu’il avait une cinquantaine de ruches. Il m’a fait un exposé de l’apiculture: la saison, les abeilles, etc. Bref le B.A.BA. C’était la première fois que j’entendais parler de l’apiculture ! Ce qui m’a plus étonné c’est lorsqu’il m’a expliqué qu’être apiculture ne demandait pas d’ouvrir ses ruches chaque semaine !

De retour en France, j’ai décidé de commencer l’apiculture, c’était en 2018. J’ai démarré en achetant 3 ruches que j’ai installées en Savoie, chez mes beaux-parents. Aucun d’eux n’est apiculteur ou ne s’occupe des ruches, ils me prêtent seulement un bout de terrain et un peu de place dans leur atelier. Je m’occupe de mes ruches de A à Bzzz (pardon Z 😉 ).


J’ai tellement appris en démarrant, j’ai essayé des méthodes qui fonctionnent, des méthodes qui ne fonctionnent pas, j’ai acheté du matériel qui s’est avéré inutile. Des erreurs de débutant !

Et depuis 2018, j’ai énormément appris, je me suis formé dans un rucher-école et je lis chaque jour des livres sur l’apiculture, car il y a toujours beaucoup à apprendre ! Et le but de ce blog est de vous partager tout ce que j’apprends afin de vous aider à vous lancer dans l’apiculture. Je vous partage tout ce que je découvre afin de vous aider à garder vos ruchers en pleine santé et à avoir des abeilles heureuses.

Et vous verrez que s’occuper de ses ruches ne demande pas tant de temps. Une visite à deux visites par mois suffit ! En effet, un essaim d’abeilles sait très bien se débrouiller tout seul la plupart du temps. Je vais vous apprendre comment être un apiculteur qui ne vient pas déranger ses abeilles toutes les semaines pour voir où elles en sont.

Ce blog est né de mon envie de progresser et de partager ce que j’apprends, je tiens à aider celles et ceux qui veulent se lancer. Je veux vous montrer qu’étapes après étapes vous pourrez devenir un apiculteur confirmé ! Ici, je vais utiliser le moins possible de termes techniques et difficiles, je vous apporterai des réponses simples à des problèmes concrets. Je partage avec vous tout ce que j’apprends par la pratique, la lecture, les échanges et les vidéos que je trouve un peu partout.

Si vous voulez me voir en chair et en os (et en vidéo), voici mon interview

Sinon dans la vie de tous les jours, je suis papa de deux petits garçons, j’ai une vie de couple, je travaille comme salarié dans la conduite du changement (formation, communication et accompagnement des personnes) et j’ai plein d’autres projets à côté. Et pourtant malgré toutes ces occupations, j’arrive à m’occuper de mes ruches sans y passer trop de temps.

Photo prise en randonnée. Par contre je vous préviens tout de suite: je n’aime pas être pris en photo 

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce blog ? 

Des articles pour découvrir les abeilles et l’apiculture

Des interviews d’apiculteurs amateurs de tous les horizons

Des conseils pour démarrer l’apiculture

Des résumés de livres et films sur l’apiculture

Des idées de recettes avec du miel 

 

Affiliation Amazon

 Afin d’amortir les coûts d’hébergement du blog, en vu également de proposer du contenu de qualité au plus grand nombre et ayant à coeur de pousser toujours plus loin mes recherches et investigations dans mon blog, j’ai choisi de proposer des liens affiliés avec Amazon. Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, le prix reste bien sûr le même pour vous.

 

Ayant des valeurs fortes ainsi qu’une intégrité bien trempée, sachez que je ne recommanderai jamais un produit dont je doute de la pertinence ou de la qualité.

Bonne lecture à vous toutes et tous, vous verrez qu’avoir des abeilles pollinisera le reste de votre vie (c’est bien dit, non ? )

Guillaume, créateur de ce blog

 

Me contacter

Si vous souhaitez me contacter, remplissez simplement le formulaire ci dessous. Je répondrai avec plaisir à tous vos messages.

 

 

 

8 + 9 =

cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir 7,5 conseils pour devenir un meilleur apiculteur