Mes Premières Ruches

À propos de ce blog et de son auteur

Mot de bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog.
Le but de ce blog est de partager tout ce que j’apprends sur l’apiculture et sur la gestion de ses ruches. Ce blog s’adresse aux particuliers et pas aux apiculteurs professionnels qui ont des centaines de ruches 😃

C’est un blog pour les personnes qui souhaitent débuter l’apiculture ou pour ceux qui ont déjà commencé et qui souhaitent approfondir leur savoir et améliorer leur pratique.

Et vous verrez que s’occuper de ses ruches ne demande pas tant de temps. Une visite à deux visites par mois suffit ! En effet, un essaim d’abeilles sait très bien se débrouiller tout seul la plupart du temps.

Je vais vous apprendre comment être un apiculteur qui ne vient pas déranger ses abeilles toutes les semaines pour voir où elles en sont.

Ce que vous trouverez sur ce blog

  • Des articles pour découvrir les abeilles et plus généralement l’apiculture
  • Des interviews d’apiculteurs amateurs qui habitent aussi bien en ville qu’à la campagne, en France et partout dans le monde
  • Des conseils pour démarrer l’apiculture
  • Des conseils pour vous occuper de vos ruches
  • Des résumés de livres d’apiculture
  • Des idées recettes avec du miel

Pourquoi ce blog existe ?

Ce blog existe pour répondre aux questions que se posent les apiculteurs qui débutent: comment être apiculteur tout en ayant une vie bien occupée ? Comment être citadin et tout de même avoir des ruches ? Comment ne pas sacrifier sa vie de famille et sa vie professionnelle tout en développant sa passion ?

Mais en fait, qui suis-je ?

Photo prise en randonnée 😉

Je m’appelle Guillaume, j’ai 32 ans et j’habite Lyon.

Avoir des ruches a été un rêve depuis 2015 ! Cette année là, alors que je travaillais avec ma femme dans une ONG en Asie du Sud-Est, j’ai rencontré un jeune homme originaire du Pakistan qui voyageait. Il m’apprit qu’il était apiculteur au Pakistan, qu’il avait une cinquantaine de ruches et il m’a fait un exposé de l’apiculture: la saison, les abeilles, etc. Bref le B.A.BA. C’était la première fois que j’entendais parler de l’apiculture !

Je vous partage une vidéo plus complète dans laquelle je me présente

Au fil de la discussion, j’ai fini par lui demander comment il faisait pour avoir des ruches alors qu’il voyageait si loin de chez lui. Il m’a répondu que l’apiculture ne demande pas autant de temps qu’on le croit. Sa réponse a été une révélation: on peut avoir des ruches et ne pas passer son temps à s’en occuper !

De retour en France, j’ai décidé de commencer l’apiculture, c’était en 2018. J’ai démarré en achetant 3 ruches que j’ai installées en Savoie, chez mes beaux-parents. Aucun d’eux n’est apiculteur ou ne s’occupe des ruches, ils me prêtent seulement un bout de terrain et un peu de place dans leur atelier. Je m’occupe de mes ruches de A à Bzzz (pardon Z 😉 ).
J’ai tellement appris en démarrant, j’ai essayé des méthodes qui fonctionnent, des méthodes qui ne fonctionnent pas, j’ai acheté du matériel qui s’est avéré inutile. Des erreurs de débutant !

Et depuis 2018, j’ai énormément appris, je me suis formé dans un rucher-école et je lis chaque jour des livres sur l’apiculture, car il y a toujours beaucoup à apprendre ! Et le but de ce blog est de vous partager tout ce que j’apprends afin de vous aider à vous lancer dans l’apiculture. Je vous partage tout ce que j’apprends afin de vous aider à garder vos ruchers en pleine santé et à avoir des abeilles heureuses.

Sinon dans la vie de tous les jours, je suis papa de deux garçons, j’ai une vie de couple, je travaille comme salarié dans la conduite du changement (formation, communication et accompagnement des personnes) et j’ai plein d’autres projets à côté. Et pourtant malgré toutes ces occupations, j’arrive à m’occuper de mes 3 ruches sans y passer trop de temps.

Rendez-vous compte ! On peut être apiculteur en n’allant qu’une à deux fois par mois voir ses ruches !

Bonne lecture à vous toutes et tous, bon démarrage avec vos premières ruches et vous verrez qu’avoir des abeilles pollinisera le reste de votre vie (c’est bien dit, non ? ) 😉

Si vous souhaitez me contacter, remplissez simplement le formulaire suivant s’il vous plaît.

Je répondrai avec plaisir à tous vos messages.