Les abeilles ne sont hélas pas épargnées par les maladies ou les acariens qui fragilisent la stabilité et le développement des colonies. C’est le cas du varroa qui affaiblit l’abeille et qui peut faire péricliter les colonies. Heureusement des traitements contre le varroa existent, c’est le cas d’Oxybee, un traitement à base d’acide oxalique qui a la particularité d’être français et compatible apiculture biologique.
Bienvenue sur le blog Mes Premières Ruches ! Si vous êtes nouveau ici, je vous partage un guide gratuit de 31 pages pour les apiculteurs débutants. Ce guide vous explique les bases, comment s'équiper et comment se former à l'apiculture cliquez ici pour télécharger le...
Je vous propose dans cette nouvelle interview de découvrir l’apiculture douce et raisonnée. C’est une manière de pratiquer l’apiculture qui est enseignée par l’association Happyculteur.
Le traitement StopVarroa est une arnaque ! Je vous explique en détail dans cet article ce qu’est le varroa et pourquoi ce produit-traitement StopVarroa n’est pas à utiliser !
Il arrive souvent, lorsqu’un apiculteur ouvre sa ruche, de voir une colonie de fourmis qui s’est installée dedans, juste à côté des abeilles. La ruche est, en effet, un lieu propice au développement d’une fourmilière
Être apiculteur suppose de connaître et maîtriser ces 3 grandes missions: conduire son rucher en termes de matériel et de visite de ses ruches, assurer la pérennité de son rucher en faisant naître des reines et produire du miel.
La visite de printemps est la visite de référence de la saison apicole. C’est comme si vous faisiez l’état des lieux de la ruche. Grâce à cette visite, vous aurez une vision claire de la situation actuelle de votre ruche et de son futur potentiel. Encore faut-il savoir comment faire cette visite !
Je vous partage une réflexion vis-à-vis de l’apiculture: je pense que l’apiculteur peut être à la fois un allié pour les abeilles tout en étant également la cause d’un réel préjudice vis-à-vis d’elles. Le rôle de l’apiculteur dans la...
Aujourd’hui, je vous partage ma discussion avec Jean Goyet, un apiculteur de 70 ans qui habite près de Lyon. L’histoire particulière avec Jean provient de son père qui a appris l’apiculture en camp de prisonnier pendant la seconde guerre mondiale en écrivant un livre en échangeant avec un codétenu apiculteur.
Je m'appelle Guillaume, je suis apiculteur et voici mon blog sur l'apiculture. Ici, je vous livre plein de conseils pour bien débuter, mais aussi pour poursuivre l'apprentissage de cette merveilleuse passion !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok