Partagez cet article !

L’intérêt pour l’apiculture ne cesse de croître d’année en année. Et 2024 ne fait pas exception. Si vous envisagez de vous lancer dans l’apiculture en 2024 et que cette idée occupe vos pensées depuis quelque temps, vous n’êtes certainement pas seul.

Cet article est destiné à vous aider à passer de la réflexion à l’action, et je vous propose une conférence gratuite ce jeudi 15 février à 20h30 afin de vous partager les 6 premières étapes pour commencer.

Le printemps arrive !

À mesure que le temps avance, imperceptiblement mais inéluctablement, les journées s’étirent, gagnant minute après minute sur l’obscurité qui avait enveloppé le monde dans son étreinte froide et silencieuse durant les longs mois d’hiver.

Cette progression graduelle vers la lumière est un spectacle subtil, mais profondément réconfortant, annonçant le renouveau promis par le printemps.

Les plantes se tiennent prêtent à fleurir, la nature ne demande qu’à exprimer sa splendeur, elle veut rêvetir sa plus belle robe, sa robe printanière.

Dans ce lent ballet céleste, le soleil commence à revendiquer sa suprématie, évinçant peu à peu l’ombre hivernale de ses cachettes les plus tenaces. Ses rayons, autrefois timides, deviennent plus audacieux et plus directs, réchauffant la terre avec une assurance croissante.

apiculture 2024

La lumière, plus dorée et plus généreuse, baigne le monde dans une énergie nouvelle, réveillant la nature de son sommeil hivernal.

Parallèlement, le thermomètre, témoin silencieux des changements de saisons, entame sa lente ascension. Les frimas de l’hiver cèdent la place à une douceur progressive, presque imperceptible au début, mais qui s’installe avec une constance rassurante. Cette montée graduelle de la température est un prélude à la renaissance du printemps, préparant le terrain pour le grand éveil de la nature.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le Technicien Sanitaire Apicole (TSA), c'est quoi ?

Pour les apiculteurs, ce changement est un moment clé.

Les longues journées à théoriser l’apiculture, à regarder avec impuissance les ruches et leurs colonies prisonnières du froid, à passer en revue l’année écoulée. Tout cela va s’achever.

Les mains vont bientôt parler ! Les yeux et les oreilles scrutent le moindre signe avant-coureur de l’envol des abeilles.

planche envol ruche Dadant

Les apiculteurs guettent le début de la nouvelle saison.

C’est un moment de joie et d’espoir, car après des mois de préparation et d’attente, la nouvelle saison apicole va ENFIN commencer.

C’est un bon moment pour commencer l’apiculture en 2024

Il se pourrait bien que vous, oui vous qui parcourez ces lignes. Peut-être n’avez-vous pas encore franchi le pas, ce pas qui vous sépare du statut de simple observateur à celui d’acteur engagé dans l’univers fascinant de l’apiculture.

Et pourtant, si vous lisez cet article, si vous connaissez mon blog, cette idée ne vous laisse pas indifférent. Elle s’est immiscée dans vos pensées, s’y est installée confortablement, et y a germé tranquillement, gagnant en force et en clarté au fil du temps.

materiel apiculture 2024

Cette idée, c’est celle de posséder vos propres ruches, de contribuer à la sauvegarde des abeilles, de produire votre propre miel et d’aider, à votre échelle, la biodiversité et la pollinisation des fleurs et des cultures.

Cette aspiration de commencer (ENFIN) l’apiculture n’est pas qu’un rêve lointain ou une fantaisie passagère. C’est une possibilité concrète, un projet réalisable qui nécessite seulement de franchir le pas.

Chaque grand voyage commence par un premier pas, et le vôtre vers le monde de l’apiculture n’est pas différent. Peut-être vous questionnez-vous sur le moment idéal pour commencer, peut-être craignez-vous de ne pas être à la hauteur, ou peut-être est-ce l’aspect financier qui vous préoccupe. Ces interrogations sont tout à fait normales et font partie intégrante du processus de décision.

Afin de vous aider et guider dans votre décision, j’organise une conférence ce jeudi 15 février 2024 à 20h30 (heure française) dont le titre est

« Les 6 premières étapes pour commencer l’apiculture en 2024 »

C’est une conférence gratuite dans laquelle, je vous partagerais :

  1. Les 7 erreurs que font les débutants en apiculture
  2. Les 6 premières étapes (concrètes) pour commencer l’apiculture en 2024
  3. LE SECRET des apiculteurs qui durent : le PGR ! Je vous expliquerais ce que c’est en détail.

Mon objectif, à la fin de la conférence, est que le maximum de participants me dit qu’ils ont un plan précis et détaillé sur les prochaines semaines pour concrétiser leur projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'extraction du miel : étapes et conseils 🐝🍯

Nous sommes plus de 70.000 apiculteurs (c’est le chiffre officiel de 2022). Et vous aussi vous pouvez faire partie de la tribu des apiculteurs !

Nous sommes dans une des MEILLEURES périodes pour commencer l’apiculture.

En effet, le printemps n’est pas encore là ! Vous avez encore le temps de vous préparer.

Par contre le nombre de places à la conférence est limité à cause des limitations du logiciel que j’utilise, je vous invite donc à prendre votre place (gratuite) au plus vite.


Partagez cet article !