mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Allez, je sors de ma zone de confort et je me lance dans les résumés de film qui parle d’abeilles, de miel et d’apiculture.

C’est une grande première et j’ai hâte de savoir si le format vous plaira.

Avant de regarder ce film, je pensais que cela être ennuyeux, genre reportage National Geographic. Je m’imaginais en train de voir un diaporama d’images montrant les abeilles avec comme fond sonore une voix masculine grave “L’abeille est apparue il y a 100 millions d’années … C’est un insecte de la superfamille des Apoïdes … “.

Loin de là heureusement ! Laissez moi vous raconter

Histoire autour de ce film sur les abeilles

Le choix du film

Je vais souvent aux bibliothèques municipales de ma ville. Soit pour emprunter des livres pour mes deux enfants, soit pour mon plaisir.

En sillonnant le rayon “Sciences” de la bibliothèque j’ai remarqué qu’il y avait près de 30 documents (livres et DVD) sur les abeilles. J’en avais profité d’ailleurs pour emprunter un de ces livres et faire le résumé de “Installer un premier rucher” de Jean Riondet.

Bref, en regardant la dizaine de films & documentaires sur les abeilles, j’en ai profité pour emprunter ce film “Du miel et des hommes”.

L’intérêt d’un film sur les abeilles

Contrairement aux livres d’apiculture, un film sur les abeilles permet de se plonger dans l’univers des apiculteurs. On arrive beaucoup mieux à concevoir ce qu’est l’apiculture en regardant un film. Cela permet aussi de comparer concrètement les types de ruches, les pratiques apicoles, se rendre compte des environnements floraux, des gestes des apiculteurs.

Mais donc … c’est quoi ce film ?

affiche film abeilles
Affiche du film “Du miel et des hommes”

Le film que je vous présente dans cet article s’appelle “Du miel et des hommes”il a été réalisé par Edouard Bergeon en 2016, il dure 52 minutes et c’est un film français ??. Comme son titre l’indique, il est focalisé non pas sur les abeilles mais sur le miel. Plus précisément sur différents miels de par le monde et comment l’homme le récolte.

Je vous partage la bonne annonce du film:

Avertissement

Je tiens à préciser qu’il faut prendre des précautions en regardant ce film sur les abeilles et prendre du recul sur le pouvoir des images. Ce qui est montré dans ce documentaire ne veut pas dire que tous les apiculteurs en Ethiopie, en Argentine ou en France pratiquent exactement la même apiculture. Ce film montre un échantillon de 3 apiculteurs sur les 6,6 millions d’apiculture qu’il y a dans le monde (source: agronomie.info).

Dans un même territoire, les pratiques et le matériel utilisés peuvent être complètement différents. Il y a des apiculteurs en Ethiopie qui utilise des ruches sur cadres mobiles (Dadant, Warré, Langstroth) et des apiculteurs en France qui fabrique des ruches avec de la paille tressée ou de la bouse de vache.

Voyage au coeur du film “Du miel et des hommes”… et des abeilles ?

L’Afrique, l’Amérique et l’Europe

Le film nous fait voyager dans 3 endroits du globe: en Afrique (Ethiopie), en Amérique du Sud (Argentine) et en Europe (France, Corse)

En introduction, le réalisateur rappelle l’importance de l’activité pollinisatrice des abeilles, elles sont essentielles pour la reproduction des plantes.

Le miel est un trésor, l’homme le récolte depuis 12 000 ans. Nous sommes la principale menace des abeilles car par notre faute les abeilles disparaissent par milliards (culture intensive et peu variée, insecticides)

Portrait d’un apiculteur paysan en Ethiopie, à Lalibela

L’Ethiopie est présenté comme le premier pays producteur de miel d’Afrique. Pour aller plus dans le détails près de 80% du miel d’Afrique vient d’Angola, Ethiopie, Kenya, Tanzanie. Les 20% du de la production restante vient d’Afrique du nord: Maroc, Algérie et Egypte (source: agronomie.info)

carte apiculture afrique
Emplacement de la ville de Lalibela, Ethiopie

Les ruches

Les ruches montrées dans le film sont fabriquées à la main en une vingtaine de jours. Elles ont une forme cylindrique et sont couchées sur le sol. Elles ont une taille d’environ 1m20. Les ruches sont fabriquées avec un mélange de bouse de vache, d’eau et de cendre. La famille d’apiculteurs cultive également la terre, c’est très fréquent que les paysans soient aussi apiculteurs, cela leur permet de diversifier leurs revenus.

ruche fabrication
Fabrication d’une ruche par une famille d’apiculture en Ethiopie

Pratique apicole

Cette famille d’apiculteurs laissent les abeilles venir naturellement dans la ruche, ils mettent un ancien rayon de miel dedans et attendent qu’un essaim vienne s’y installer.

Dans la ruche, sa forme conique conduit les abeilles à bâtir des rayons ronds. La récolte de miel se fait en ponctionnant les rayons les plus proches du la sortie de la ruche: ce sont les rayons de miel.

L’information théorique ?
Le comportement naturel des abeilles est de mettre au centre de la ruche les rayons de couvain (larves d’abeilles) et aux extrémités les réserves (pollen, nectar et miel)

Une tradition forte avec les abeilles

L’église chrétienne orthodoxe de Lalibela (l’église Saint Georges) compte 3 essaims dans sa sacristie. Une histoire très ancienne lie cette église avec les abeilles. Le miel produit par ces abeilles “sacrées” aurait des vertus miraculeuses.

En Ethiopie, l’hydromel est un alcool courant et populaire dans ce pays, cet alcool est constitué d’eau et miel. Il contient un degré d’alcool entre 5 et 15°C.

Le miel produit est vendu au marché. C’est un produit très recherché dont l’unité de vente est le gobelet. Par contre, la plupart des miels vendus sont extrait avec la cire, c’est à dire que le rayon de cire contenant le miel est broyé afin d’obtenir une purée qui est ensuite vendue. Les personnes s’en servent comme médicament (à condition qu’il ne soit pas chauffé ?, car oui le miel chaud perd ses bienfaits)

Vente miel marché
Vente du miel au marché de la ville

Récolte du miel

La récolte se fait de nuit, ils utilisent un “enfumoir” en utilisant de la bouse de vache qui est brûlée dans un recipient. Ils n’utilisent pas de combinaison mais un chale autour la tête sans couvrir le visage.

Une brosse pour enlever les abeilles des rayons de cire est fabriquée à partir des brins d’herbe.

Après la récolte, les galettes de miel (avec la cire) sont broyées.

presser miel
Les rayons sont écrasées pour produire une purée de cire et de miel

On est loin du miel exempt de cire et utilisé pour faire de bons gâteaux, comme cette fameuse recette secrète de Paul Bocuse

Si vous souhaitez en connaître plus sur la recette de pain d’épices au miel de Paul Bocuse, c’est par ici !

Les différents miels sont séparés (miel brun et miel blanc). C’est le miel blanc qui est très réputé en Ethiopie.

Visite d’un apiculteur en Argentine, à Victoria

Apiculture amérique du sud
Emplacement de la ville de Victoria, en Argentine

Le réalisateur nous fait découvrir le miel des marais argentins, un des miels les plus purs au monde.
Les apiculteurs ont souffert de la tempête “El nino” en 2015 et beaucoup de ruchers ont été inondé. A travers le témoignage d’un apiculture professionnel qui a 1.000 ruches, nous apprenons qu’il a perdu plus de 400 ruches à cause de la grande inondation causée par la tempête. L’apiculteur utilise des ruches que l’on connaît en Europe, ce sont des ruches à cadres mobiles type Dadant, Warrée, etc

ruche inondée
Un des ruchers inondées (l’eau atteint 50 à 80cm par endroit)


Le miel du delta du Panará est issu d’une seule fleur provenant d’une plante aquatique, on peut faire 2 à 3 récoltes par an.

Une des menaces pour les apiculteurs du delta argentin: c’est le soja qui est cultivé avec beaucoup de pesticides.
L’agriculteur industriel et l’utilisation des pesticides sont de grands dangers pour les abeilles.

Dernière visite: l’apiculture professionnelle en Corse

Le film termine son tour d’horizon en nous présentant une apiculture plus proche que celle que l’on connaît: la France et plus précisément l’île de beauté . Le miel corse est considéré comme un miel de grande qualité.
Le peu d’espace cultivable fait que la Corse est relativement préservée des champs cultivées et des pesticides. Du temps de l’empire romain, la Corse payait ses impôts en miel et en cire.

miel chataignier
Rayon de miel de châtaignier

Pratique apicole Corse

L’apiculteur utilise un vrai enfumoir. Il fait 3 récoltes de l’année dont une récolte de miel de chataignier, entre chaque récolte il attend entre 1 mois à 1 mois et demi le temps de laisser les abeilles récolter le nectar qui deviendra du miel. Il utilise des hausses de ruches à cadres mobiles 9 cadres. Il possède en tout 300 ruches.

cadre couvain dadant
Cadre de ruche Dadant rempli de couvain

Récolte de miel

C’est la première fois que je vois un apiculteur utiliser un souffleur pour éjecter les abeilles des hausses.

souffleur abeilles
Les abeilles sont chassées par l’air expulsé par le souffleur

Pour extraire le miel des rayons, Pierre (c’est le prénom de l’apiculteur) utilise une centrifugeuse. Il produit ainsi 5 à 10 tonnes de miel par an soit entre 15 et 30 kilos de miel par ruche. Son miel est vendu dans les épiceries locales.

Les informations théoriques ?
De la récolte à la mise en pot, le miel ne subit aucune transformation

Plus il y a de fleurs, plus il y a de nectar, et plus il y a de nectar et plus la reine pond


Pierre transhume ses ruche la nuit car à ce moment de la journée toutes les abeilles sont réunit dans la ruche.


“Le talent d’un apiculteur est de trouver le bon endroit, aller là où il y a des miellées”

Pierre, apiculteur Corse

Mon avis sur le film

J’ai bien apprécié ce film car il m’a fait voyager et connaître des pratiques apicoles différentes.

Par contre, le titre du film est trompeur. En lisant “Du miel et des hommes”. Je pensais trouver là un film centré sur les vertus du miel pour les hommes, ou encore une explication détaillée sur les différentes manières de récolter du miel (pressage à la main, à la presse, broyage, centrifugeuse).

Ce film est une bonne présentation de ce qu’est l’apiculture, sans trop rentrer dans le détail. Un apiculteur exercé n’apprendra pas grand-chose sur les pratiques apicoles ou encore sur les vertus du miel pour la santé. Ce film est une introduction aux néophytes de l’apiculture qui souhaite en connaître un peu plus sur les abeilles et comment l’homme récolte le miel et le vend.

Souhaitez-vous que je vous partage d’autres résumés de film sur les abeilles ?

Sources:

L'Apiculture dans le monde

cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir mon guide pour devenir un apiculteur expérimenté !