Partagez cet article !

En plein hiver et également aux saisons de transition comme le printemps et l’automne, nous aimons nous réchauffer en savourant un bon thé chaud avec du miel.

On pense ainsi que cela nous protège ou guérit d’un rhume ou de maux de gorge, car on profite des vertus protectrices et guérissantes du miel. C’est une erreur !

thé chaud miel
Un bon thé bien chaud

En effet, le miel ne doit pas être consommé chaud. Le miel perd la plupart de ses propriétés lorsqu’il est mis dans un liquide trop chaud: café, eau, thé, lait. Vous « brûlez » le miel !

Qui suis-je pour vous parler de miel ?

Pour me présenter brièvement: je m’appelle Guillaume, j’ai 36 ans, je suis apiculteur amateur depuis 2018 et je vous partage ce que j’apprends, j’expérimente et lis sur l’apiculture.

Quelles sont les propriétés du miel ?

Le miel a des vertus connues et reconnues. Comme il existe une variété impressionnante de miel (sapin, châtaignier, acacia, toutes fleurs, colza…), je vous présente les principaux bienfaits du miel sans les détailler par type de miel.

pot miel cru
Un pot en verre est souvent un gage de qualité pour le miel

Le miel :

  • Est un aliment énergétique: 100g de miel contient 310 calories. C’est donc un super aliment très intéressant pour les sportifs.
  • À des propriétés antibactériennes: maux d’estomac, problèmes intestinaux
  • A des propriétés antioxydantes: diminue le risque de cancer et de maladies dégénératives
  • A des propriétés antiseptiques: atténue les rhumes et les toux, les états grippaux

Que se passe-t-il lorsque vous mettez votre miel dans un thé ?

En ajoutant du miel dans votre boisson chaude (thé, café, lait), vous détruisez une grande partie de ses bienfaits. Ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques sont fortement amoindries.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les bons critères pour choisir son extracteur de miel

Vous aurez toujours un goût sucré dans votre thé, mais les bienfaits pour votre santé seront considérablement réduits.

Comment consommer votre miel avec du thé ?

Consommer votre miel à côté de votre boisson

Posez d’un côté votre thé bien chaud et de l’autre côté votre pot de miel. Après avoir bu plusieurs gorgées de thé, vous pouvez déguster le miel directement à la cuillère. C’est une consommation directement au pot.

Attendez que votre boisson soit tiède

C’est la chaleur élevée de l’eau qui détruit les bienfaits du miel. Vous pouvez donc attendre patiemment que l’eau refroidisse.

Comment savoir lorsque l’eau est tiède ? Si vous pouvez plonger la première phalange de votre auriculaire sans vous brûler, cela indique que la température est bonne pour ajouter du miel.

Quelques idées de recettes de thé au miel

Pour chacune de ces recettes, vous pouvez les déguster en prenant une cuillère de miel à côté ou vous pouvez ajouter du miel lorsque l’infusion est tiède.

Voici le mug que j’aime particulièrement utiliser pour boire mes thés et infusions. Il est grand, transparent, le filtre est très fin.

ajout miel dans thé

Si vous avez mal à la gorge

Infusion du thym : faites infuser le thym 10min dans de l’eau que vous avez fait bouillir, ajouter ensuite 1/2 citron pressé dans l’eau infusée.

Infusion au citron : faites bouillir de l’eau, ajouter 1/2 citron pressé

Infusion au gingembre : achetez du gingembre brut, épluchez la peau et coupez le gingembre en petits cubes. Mettez ces cubes dans de l’eau froide, faites bouillir quelques minutes et ensuite mettez du jus de citron. C’est ma recette hivernale préférée !

thé au gingembre, au citron et au miel

Infusion à l’eucalyptus :faites infuser une cuillère à café d’eucalyptus dans de l’eau précédemment bouillie

Infusion au laurier : laissez infuser des feuilles de laurier 5 à 10 minutes

Je vous partage également une recette très gourmande d’un thé au miel, citron et cannelle sur le site ptitchef

Si vous avez des maux d’estomac

Prenez une cuillère de miel que vous mettez directement dans votre bouche.

Petit conseil : Prenez cette cuillère de miel le matin, lorsque vous êtes à jeun, fermez les yeux et faites de profondes respirations pour sentir le miel descendre doucement dans votre gorge, votre œsophage puis votre estomac.

miel cuillère
Pas plus que le bord 😛

J’espère vous avoir convaincu et que dorénavant vous profiterez pleinement des bienfaits du miel en le mettant dans votre thé chaud tiède 😄

Et pour vous, quelles sont vos petites recettes pour vous soigner avec du miel ?


Partagez cet article !