Mes Premières Ruches

Mettre du miel dans son thé chaud détruit les bienfaits du miel

En plein hiver et également aux saisons de transition comme le printemps et l’automne, nous aimons nous réchauffer en savourant un bon thé avec du miel.

On pense ainsi que cela nous protège ou guérit d’un rhume ou de maux de gorge, car on profite des vertus protectrices et guérissantes du miel.

thé chaud miel
Un bon thé bien chaud

Pour autant, le miel ne doit pas être consommé chaud. En effet, le miel perd la plupart de ses propriétés lorsqu’il est mis dans un liquide trop chaud: café, eau, thé, lait. Vous “brûlez” le miel 😱

Qui suis-je pour vous parler de miel ?

Pour me présenter brièvement: je m’appelle Guillaume, j’ai 32 ans, je suis apiculteur amateur depuis 3 ans et je vous partage ce que j’apprends, j’expérimente et lis sur l’apiculture. J’ai deux petits garçons qui se délectent du miel de leur papa 😛

Je vous invite à découvrir ma page de présentation ici

Quelles sont les propriétés du miel ?

Le miel a des vertus connues et reconnues. Comme il existe une variété impressionnante de miel (sapin, châtaignier, acacia, toutes fleurs, colza…), je vous présente les principaux bienfaits du miel sans les détailler par type de miel.

pot miel cru
Un pot en verre est souvent un gage de qualité pour le miel

Le miel:

  • Est un aliment énergétique: 100g de miel contient 310 calories. C’est donc un super aliment très intéressant pour les sportifs.
  • A des propriétés antibactériennes: maux d’estomac, problèmes intestinaux
  • A des propriétés antioxydantes: diminue le risque de cancer et de maladies dégénératives
  • A des propriétés antiseptiques: atténue les rhumes et les toux, les états grippaux

Que se passe-t-il lorsque vous mettez votre miel dans un thé ?

En ajoutant du miel dans votre boisson chaude (thé, café, lait), vous détruisez une grande partie de ses bienfaits. Ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques sont fortement amoindries.

Vous aurez toujours un goût sucré en bouche, par contre la plupart des bénéfices seront trop fortement diminués pour vous apporter des bienfaits sur votre santé.

Comment consommer votre miel avec du thé ?

Consommer votre miel à côté de votre boisson

Posez d’un côté votre thé bien chaud et de l’autre côté votre pot de miel. Après avoir bu plusieurs gorgées de thé, vous pouvez déguster le miel directement à la cuillère. C’est une consommation directement au pot.

Attendez que votre boisson soit tiède froide

C’est la chaleur élevée de l’eau qui détruit les bienfaits du miel. Vous pouvez donc attendre patiemment que l’eau refroidisse.

Comment savoir lorsque l’eau est assez froide ? Si vous pouvez plonger la première phalange de votre auriculaire sans vous brûler, cela indique que la température est bonne pour ajouter du miel.

Quelques idées de recettes de thé au miel

Pour chacune de ces recettes, vous pouvez les déguster en prenant une cuillère de miel à côté ou vous pouvez ajouter du miel lorsque l’infusion est tiède.

thé miel
Des recettes savoureuse de thé, ne buvez pas les feuilles par contre 😆

Si vous avez mal à la gorge ou mal à la gorge

Infusion du thym: faites infuser le thym 10min dans de l’eau que vous avez fait bouillir, ajouter ensuite 1/2 citron pressé dans l’eau infusée.

Infusion au citron: faites bouillir de l’eau, ajouter 1/2 citron pressé

Infusion au gingembre: laissez le gingembre infuser 5 à 10 minutes ou faites-le bouillir directement avec l’eau

Infusion à l’eucalyptus: faites infuser une cuillère à café d’eucalyptus dans de l’eau précédemment bouillie

Infusion au laurier: laissez infuser des feuilles de laurier 5 à 10 minutes

Je vous partage également une recette très gourmande d’un thé au miel, citron et cannelle sur le site ptitchef

Si vous avez des maux d’estomac

Prenez une cuillère de miel que vous mettez directement dans votre bouche.

Petit conseil: prenez cette cuillère de miel le matin, lorsque vous êtes à jeun, fermez les yeux et faites de profondes respirations pour sentir le miel descendre doucement dans votre gorge, votre trachée puis votre estomac.

miel cuillère
Une seule cuillère de miel par jour ! Sinon cela serait de la gourmandise…

Quelles sont vos petites recettes pour vous soigner avec du miel ?

  • 1
    Partage

10 thoughts on “Mettre du miel dans son thé chaud détruit les bienfaits du miel

  1. Bonjour, topppisime cet article sur le miel. Moi aussi je dit stop au miel dans le lait chaud, la tisane ou le grog ! Les propriétés bienfaitrices du miel sont détruites ou énormément réduites.

  2. Oh là là, un grand mythe vient de tomber pour moi. J’ai toujours cru bien faire en ajoutant une cuillère de miel à mon thé chaud notamment lorsque je suis enrhumée.

  3. Très bel article sur un produit naturel et emprunt d’une certaine nostalgie me concernant. Mon enfance a été bercée au miel de lavande, ayant grandi en face d’un rucher… J’ai toujours adorait ça ! Sans parler des bienfaits pour la santé 🙂 Merci pour ce bien bel article

    1. Je vous en prie. Le miel de lavande a de très grandes qualités pour guérir les maux respiratoires: angine, bronchite et toux. D’autant plus que l’aspect de ce miel varie suivant les années. Parfois il cristallise et l’année suivante il est liquide.

  4. Quelle déception ☹️. Moi qui l’adore bien chaud avec une belle cuillerée de miel !!! 😆…

    Voici un bel article qui m’apprends des choses très intéressantes ! Dorénavant je dégusterais le miel 🍯 à côté de ma tasse de thé comme préconisé 😉.

    Et je suis ravie de découvrir tes belles recettes de thé ! Merci pour ton partage. Nathalie

    1. Je vous comprends ! Je faisais pareil également avec mon thé du matin sans savoir que cela altérait les qualités du miel. Et pour les enfants, je sépare le lait chaud de la cuillère de miel maintenant.

  5. Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe article 🙂 Je ne mets jamais de miel dans mes boissons chaudes. Prendre le miel à la cuillère et le mettre directement en bouche est un excellent conseil. Pour ma part, je le laisse fondre sous la langue. Cela permet une meilleure assimilation des principes actifs car ils sont absorbés par les muqueuses buccales (elles ont un taux absorption 4 fois supérieur à celui de la peau). Hâte de lire votre prochain thème. Bonne continuation, Sarah

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :