En plein hiver et également aux saisons de transition comme le printemps et l’automne, nous aimons nous réchauffer en savourant un bon thé chaud avec du miel.
On pense ainsi que cela nous protège ou guérit d’un rhume ou de maux de gorge, car on profite des vertus protectrices et guérissantes du miel. C’est une erreur !
En effet, le miel ne doit pas être consommé chaud. Le miel perd la plupart de ses propriétés lorsqu’il est mis dans un liquide trop chaud: café, eau, thé, lait. Vous « brûlez » le miel !
Qui suis-je pour vous parler de miel ?
Pour me présenter brièvement: je m’appelle Guillaume, j’ai 36 ans, je suis apiculteur amateur depuis 2018 et je vous partage ce que j’apprends, j’expérimente et lis sur l’apiculture.
Quelles sont les propriétés du miel ?
Le miel a des vertus connues et reconnues. Comme il existe une variété impressionnante de miel (sapin, châtaignier, acacia, toutes fleurs, colza…), je vous présente les principaux bienfaits du miel sans les détailler par type de miel.
Le miel :
- Est un aliment énergétique: 100g de miel contient 310 calories. C’est donc un super aliment très intéressant pour les sportifs.
- À des propriétés antibactériennes: maux d’estomac, problèmes intestinaux
- A des propriétés antioxydantes: diminue le risque de cancer et de maladies dégénératives
- A des propriétés antiseptiques: atténue les rhumes et les toux, les états grippaux
Que se passe-t-il lorsque vous mettez votre miel dans un thé ?
En ajoutant du miel dans votre boisson chaude (thé, café, lait), vous détruisez une grande partie de ses bienfaits. Ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et antiseptiques sont fortement amoindries.
Vous aurez toujours un goût sucré dans votre thé, mais les bienfaits pour votre santé seront considérablement réduits.
Comment consommer votre miel avec du thé ?
Consommer votre miel à côté de votre boisson
Posez d’un côté votre thé bien chaud et de l’autre côté votre pot de miel. Après avoir bu plusieurs gorgées de thé, vous pouvez déguster le miel directement à la cuillère. C’est une consommation directement au pot.
Attendez que votre boisson soit tiède
C’est la chaleur élevée de l’eau qui détruit les bienfaits du miel. Vous pouvez donc attendre patiemment que l’eau refroidisse.
Comment savoir lorsque l’eau est tiède ? Si vous pouvez plonger la première phalange de votre auriculaire sans vous brûler, cela indique que la température est bonne pour ajouter du miel.
Quelques idées de recettes de thé au miel
Pour chacune de ces recettes, vous pouvez les déguster en prenant une cuillère de miel à côté ou vous pouvez ajouter du miel lorsque l’infusion est tiède.
Voici le mug que j’aime particulièrement utiliser pour boire mes thés et infusions. Il est grand, transparent, le filtre est très fin.
Si vous avez mal à la gorge
Infusion du thym : faites infuser le thym 10min dans de l’eau que vous avez fait bouillir, ajouter ensuite 1/2 citron pressé dans l’eau infusée.
Infusion au citron : faites bouillir de l’eau, ajouter 1/2 citron pressé
Infusion au gingembre : achetez du gingembre brut, épluchez la peau et coupez le gingembre en petits cubes. Mettez ces cubes dans de l’eau froide, faites bouillir quelques minutes et ensuite mettez du jus de citron. C’est ma recette hivernale préférée !
Infusion à l’eucalyptus :faites infuser une cuillère à café d’eucalyptus dans de l’eau précédemment bouillie
Infusion au laurier : laissez infuser des feuilles de laurier 5 à 10 minutes
Je vous partage également une recette très gourmande d’un thé au miel, citron et cannelle sur le site ptitchef
Si vous avez des maux d’estomac
Prenez une cuillère de miel que vous mettez directement dans votre bouche.
Petit conseil : Prenez cette cuillère de miel le matin, lorsque vous êtes à jeun, fermez les yeux et faites de profondes respirations pour sentir le miel descendre doucement dans votre gorge, votre œsophage puis votre estomac.
J’espère vous avoir convaincu et que dorénavant vous profiterez pleinement des bienfaits du miel en le mettant dans votre thé chaud tiède 😄
[…] un super aliment aux grandes vertus (c’est pour cela qu’il ne faut pas le consommer dans une eau chaude). Mais toutes ces propriétés, on les doit aux fleurs que les abeilles ont butinées, au nectar qui […]
[…] de consommer une cuillère à café de miel de thym pur ou de l’ajouter à une tisane chaude (mais pas trop non plus). Vous pouvez également réaliser un gargarisme avec de l’eau tiède et une cuillère à […]
[…] et les propriétés du miel sont nombreuses et complètent ce trio : il est antibactérien, anti-inflammatoire, et antioxydant et il adoucit les gorges irritées, agressées. Attention, les bienfaits du miel sont perdus si la température est trop chaude, plus de 35°C. Donc lorsque vous en mettez dans votre infusion, vieillez à ce qu’elle soit tiède ou alors vous pouvez manger votre cuillèrée de miel à côté, vous pouvez la mettre sous votre langue et laisser le miel doucement se dissoudre dans votre bouche, ainsi vous profiterez de ses bienfaits.. Cet apiculteur vous explique tout. […]
Je n’étais pas partie pour commenter cet article et puis j’ai croisé du regard son titre. Cela m’a interpellée. Merci pour ces conseils que j’ignorais totalement alors que j’adooore le miel!
[…] D’ailleurs j’ai énormément appris sur les abeilles et le miel en consultant cet article : https://mespremieresruches.com/miel-the-chaud/ […]
Merci pour l’alternatif. Je vais patienter avant de rajouter le miel dans ma tasse…
Super ce blog Guillaume. Je suis très intéressée par le sujet et je souhaite me « former » en parallèle, pour me lancer à mon rythme.
Merci Beltran 😉.Je vous invite à vous abonner à ma newsletter si l’apiculture vous intéresse. Quant à la formation, il y aura bientôt quelques nouvelles à ce sujet avec ce blog 😁
Merci beaucoup Guillaume, je vais arrêter immédiatement de mettre du miel dans mon thé. D’autant que je le consomme à peine tiède et que je mettais auparavant le miel juste après l’eau bouillante. Quels beaux articles tu nous offres !
Merci Valérie !
[…] écrit un article sur le miel qui ne doit pas être consommé en le mettant dans un liquide trop chaud comme du café, de l’eau, du thé ou en encore du […]
[…] n’êtes pas vegan donc, à moins que vous soyez un flexi-vegan ) je vous recommande de ne pas mettre du miel dans un thé trop chaud, car vous perdez alors tous les bienfaits du miel pour la […]
Merci pour cet article enrichissant ! Tu me replonges dans une expérience de quelques jours au cœur d’une Mielerie que j’ai beaucoup aimée ! Ça fait plaisir !
Bon à savoir pour la boisson tiède, merci, j’avais tendance à ne plus mettre de miel dedans par crainte que cela annule tous ses bienfaits. Mais du coup, est-ce que c’est seulement « moins pire » comme méthode, ou le miel conserve toutes ses propriétés, comme s’il était dégusté « froid » ? (pour info, moi c’est avec une infusion de rooibos, je sais pas des fois que ça puisse avoir une influence)
Le miel conserve toutes ses propriétés dans l’eau tiède car elle a une température d’environ 30°C. Lorsque la température excède 40 à 50°C, il perd ses propriétés
[…] les amoureux des Abeilles, des Ruches et produits de la ruche, et le Miel, vous pouvez visiter le site https://mespermieresruches.com qui vous donnera des bons conseils si […]
Je ne savais pas que cela détruisait ses propriétés. Cela dit, je mets rarement du miel dans mon thé ou mes tisanes. Je le préfère pris tel quel. En tous cas, c’est sûr, je ne le ferai plus du tout.
Merci pour l’info
De rien Anne !
[…] Ouaksah mange du miel tous les matins, c’est son médicament naturel. Ne consommez pas du miel chaud par contre car il perd ses propriétés ! […]
Oups, Merci pour ce précieux conseil. L’hiver je fais des infusions Citron et Miel. Je vais donc revoir mon protocole. Excellent article, bien écrit.
C’est une excellente recette d’infusion, je rajouterai quelques brins de thym pour la compléter.
Merci pour ton compliment Alexandre
J’utilise le miel mélangé à du gingembre en masque pour le visage !
Très intéressant: quelle est ta recette ? Et combien gardes-tu ce masque sur le visage ?
Merci pour ce bon conseil ! J’ai une question, quand mon miel a une consistance trop dur, je le mets au bain -marie, est ce que je détruis ainsi les bienfaits du miel?
Bonjour Hélène,
Je vois deux réponses dans ta question:
– Si tu mets ton pot de miel (cristallisé) dans ton bain marie et qu’ensuite tu fais chauffer ton bain marie, alors oui cela détériore le miel et ses bienfaits car la température est très forte et ne cesse d’augmenter avec le bain marie, d’autant plus que les plaques de gaz/électricité continuent de chauffer.
– Par contre si tu mets ton pot de miel une fois que le bain marie est chaud alors cela m’étonnerait que le miel soit dégradé.
Sinon, je peux te recommander de mettre de l’eau chaude du robinet dans un grande casserole et tu mets ton pot de miel ensuite dedans. Ensuite tu mets un couvercle sur le dessus. Au moins là tu pourras être sûr que la température ne sera pas trop élevée.
Ah zut ! je fais partie de ceux qui mettent le miel dans certaines boissons chaudes ! j’oserai avouer que j’en mets dans du lait chaud ? 🙂 Oui, j’ose !
Merci pour cet article, j’éviterai à l’avenir !
j’adore le miel, aussi bien pour la dégustation que pour les soins de la peau ! Je l’aime aussi dans mon thé chaud 🙁
Merci pour ce partage
Bonjour, topppisime cet article sur le miel. Moi aussi je dit stop au miel dans le lait chaud, la tisane ou le grog ! Les propriétés bienfaitrices du miel sont détruites ou énormément réduites.
Oh là là, un grand mythe vient de tomber pour moi. J’ai toujours cru bien faire en ajoutant une cuillère de miel à mon thé chaud notamment lorsque je suis enrhumée.
Très bel article sur un produit naturel et emprunt d’une certaine nostalgie me concernant. Mon enfance a été bercée au miel de lavande, ayant grandi en face d’un rucher… J’ai toujours adorait ça ! Sans parler des bienfaits pour la santé 🙂 Merci pour ce bien bel article
Je vous en prie. Le miel de lavande a de très grandes qualités pour guérir les maux respiratoires: angine, bronchite et toux. D’autant plus que l’aspect de ce miel varie suivant les années. Parfois il cristallise et l’année suivante il est liquide.
Pour moi c’est toujours le miel cru, c’est tellement meilleur et on sent chaque arôme.
Bravo ! Votre santé vous dit « merci » ?
Quelle déception ☹️. Moi qui l’adore bien chaud avec une belle cuillerée de miel !!! ?…
Voici un bel article qui m’apprends des choses très intéressantes ! Dorénavant je dégusterais le miel ? à côté de ma tasse de thé comme préconisé ?.
Et je suis ravie de découvrir tes belles recettes de thé ! Merci pour ton partage. Nathalie
Je vous comprends ! Je faisais pareil également avec mon thé du matin sans savoir que cela altérait les qualités du miel. Et pour les enfants, je sépare le lait chaud de la cuillère de miel maintenant.
Bonjour, merci beaucoup pour ce superbe article 🙂 Je ne mets jamais de miel dans mes boissons chaudes. Prendre le miel à la cuillère et le mettre directement en bouche est un excellent conseil. Pour ma part, je le laisse fondre sous la langue. Cela permet une meilleure assimilation des principes actifs car ils sont absorbés par les muqueuses buccales (elles ont un taux absorption 4 fois supérieur à celui de la peau). Hâte de lire votre prochain thème. Bonne continuation, Sarah
Bonjour Sarah, waou ? ! Merci de m’en avoir appris davantage sur les principes actifs. Radieuse journée à vous aussi