Vous êtes vous déjà demandé si les abeilles géantes existaient ? Comment des abeilles peuvent-elles vivre sur une île ? Pourquoi le miel est-il sacré au Cameroun ? Comment se fait-il que la Slovénie soit un pays de référence pour l’apiculture ?
L’apiculture que nous connaissons en France est différente des apicultures pratiquées dans d’autres pays. Je vous propose de partir en voyage tous les deux, un voyage au cœur de l’abeille pour découvrir le lien profond qui unit l’homme et l’abeille depuis la nuit des temps.
En découvrant d’autres pratiques, des histoires de vie, j’espère de tout cœur que cela vous inspirera. J’espère également que cela aidera les apiculteurs et apicultrices amateurs à comprendre l’abeille et les différentes manières de pratiquer l’apiculture.
Le premier épisode avait été réalisé en Sicile, sur l’archipel des îles Éoliennes. Nous découvrions Carlo et sa quête pour maintenir une race d’abeilles locale ! Maintenant, nous changeons de continent pour partir en Asie. Cette fois-ci, Arte nous fait voyager très loin, car nous allons découvrir l’Indonésie, notamment l’île de Bornéo. Sur cette île sont présentes des abeilles géantes sauvages, l’Apis Dorsata. Un apiculteur prénommé Ouaksah perpétue une tradition de récolte du miel en montant à des arbres de plus de 50 mètres de hauteur !
Liste de l’ensemble des épisodes de la série
Italie, l’abeille noire de Sicile
Indonésie, l’arbre à miel sacré
Argentine, à la recherche du paradis
Slovénie, le refuge de l’abeille carniolienne
Inde, le miel des montagnes bleues
Mexique, l’abeille maya
Népal, les Gurungs et l’abeille géante
Kenya : l’abeille, les Yaaku et l’oiseau
France, le berger des abeilles
Rosenfeld, un paradis pour les abeilles
Russie, les cavaliers du miel
Éthiopie, des abeilles au service de la foi
Cameroun, le miel sacré du peuple Baka
Nouvelle-Zélande, le trésor des Maoris
Turquie, deux rivaux pour un trésor
Présentation d’Arte
Arte est une chaine culturelle européenne qui est diffusée depuis 1992. C’est une chaîne franco-allemande qui est connue pour la qualité et la variété de ses reportages. La mission de cette chaîne est « de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe »
Présentation de la série « Les maîtres des abeilles » d’Arte
Pour notre plus grand bonheur, en 2017, Arte a réalisé une série de 15 épisodes dédiés à l’apiculture. Ces épisodes mettent en avant le lien profond et intime qui lie l’abeille et l’homme. Une des idées de cette série d’épisodes est de se rendre compte de la diversité des abeilles sur Terre et également des différentes traditions, techniques et rituels que les hommes ont créés autour des abeilles.
Présentation de l’épisode 2: Indonésie, l’arbre à miel sacré
Emplacement de l’île de Bornéo en Indonésie, lieu de vie des abeilles géantes
Dans cet épisode « Indonésie, l’arbre à miel sacré », Arte explore l’Indonésie et plus particulièrement une de ses 922 îles habitées qui s’appelle Bornéo. Sur cette île, une race d’abeilles géantes est installée: l’Apis Dorsata. C’est une abeille migratrice qui est réputée pour son agressivité. Lorsque l’essaim est dérangé, les abeilles tournent leur dard vers l’extérieur pour convaincre l’agresseur de partir. Si l’agresseur insiste, ce sont toutes les abeilles qui l’attaquent simultanément.
Apis Dorsata: L’abeille géante
Apis Mellifera: l’abeille que nous connaissons en France
Petit groupe d’abeilles géantes
L’abeille géante à l’air moins douce que notre Apis Mellifera
Perpétuer une tradition de récolte du miel des abeilles géantes
Présentation de Ouaksah, apiculteur indonésien
Ouaksah est un homme qui fait partie du peuple Dakyak, ce peuple est installé à proximité de la forêt du Kalimantan occidental sur l’île de Bornéo. Les Dakyaks vivent de la pêche et de la vente de miel. Ouaksah est un maître des abeilles, il perpétue la tradition qui est de récolter le miel de l’abeille géante de nuit.
Ouaksah mange du miel tous les matins, c’est son médicament naturel. Ne consommez pas du miel chaud par contre car il perd ses propriétés !
Six mois par an, le village d’Ouaksah est recouvert par les eaux, c’est pour cela que les maisons sont sur pilotis. Il n’y a pas de route qui relie les villages, ils rejoignent les autres villages grâce à des bateaux. Le peuple des Dakyaks protège les arbres et veille à couper le moins possible de bois, car la forêt assure une floraison massive, essentielle pour les abeilles.
Ouaksah est un des rares maîtres des abeilles qu’il reste au sein du peuple Dakyak
Les ruches des dakyaks
La ruche traditionnelle s’appelle la tikong, c’est une planche de bois qui est fixée à 3m de hauteur, la planche est façonnée par l’homme et reprend les mêmes caractéristiques d’une branche de l’arbre lalaus. Cet arbre attire particulièrement les essaims d’abeilles géantes.
Les dakyaks utilisent ces ruches car c’est plus facile de récolter le miel plutôt que d’aller dans un lalaus qui est dangereux à monter. Par contre le miel de ces ruches est de moins bonne qualité et moins abondant que celui d’un essaim installé sur un lalaus. Ils utilisent un enfumoir avec des branches et lianes séchées pour calmer les abeilles avant de récolter
Voilà une ruche … si si !
Combinaison d’apiculteur faite main. C’est un modèle que l’on voit également dans l’apiculteur occidentale
La récolte de miel: préparation
La récolte mêle bravoure et spiritualité car les essaims de cette race d’abeilles sont situés sur des arbres de 50m de hauteur: les lalaus. Ces arbres sont habités par les esprits selon les croyances de ce peuple dont la spiritualité est à la fois musulmane et animiste.
Chacun de ses arbres porte entre 20 et 30 nids d’abeilles géantes, chaque nid compte 20.000 d’abeilles Apis Dorsata. La famille de Ouaksah possède un de ces arbres lalau, au moment de la réalisation de ce documentaire, l’arbre compte 20 nids d’abeilles qui sont situés à 50mètres du sol. Cet arbre lalaus que Ouaksah veut récolter est situé à 20min en bateau de chez lui. L’arbre est entretenu toute l’année par la famille afin d’éviter que la végétation n’envahisse l’arbre.
La récolte est faite une seule fois par an, par une nuit sans lune, à l’instant le plus propice de la floraison.
Le lalau est l’arbre des esprits pour les dakyaks, il est un vrai perchoir à essaims d’abeilles géantes
Les essaims d’abeilles géantes ont des structures très simples
C’est à partir du mois de février que Ouaksah vérifie les signes annonçant la récolte prochaine, il vérifie les floraisons dans la forêt et notamment la floraison des arbres de punta qui est une ressource abondante de nectar pour les abeilles.
Fleurs de punta, elles sont très appréciées des abeilles géantes
La récolte de miel: le grand jour
Ouaksah réunit les hommes de la famille afin d’organiser la collecte du miel sur le lalaus qui appartient à la famille. Le lalaus se transmet de génération en génération. La récolte se prépare la veille en fabriquant une échelle afin de monter sur l’arbre. L’échelle est fabriquée en 24h et fait 50m de haut. Ils utilisent des branches de 5 mètres et ils les assemblent avec du rotin, c’est une échelle en plusieurs parties.
Le jour de la récolte, l’échelle est installée sur l’arbre, ils n’utilisent pas de clous, ni de vis afin de ne pas abimer l’arbre. Les Dakyaks croient que chaque lalaus a un esprit, il communique avec lui avant de grimper sur lui. La récolte se fera à l’obscurité totale, lorsque toutes les abeilles des nids seront calmes.
Ouaksah confectionne un enfumoir afin de faire de la fumée pour écarter les abeilles de leur nid et pour les calmer. L’enfumoir est un ensemble de racine d’arbres qui sont séchées pour faire de la bonne fumée : une fumée stable et sans flammes. Elle ne fait pas mal aux yeux et cela calme les abeilles.
Il attend que la lune soit cachée pour que les abeilles ne le voient pas et donc ne le dérangent pas. Au pied de l’arbre, plusieurs personnes activent des enfumoirs.
Ouaksah allume l’enfumoir
La tradition veut que le cueilleur de miel chante des prières aux esprits et à Dieu tout au long de son ascension sur le lalaus et surtout lorsqu’il dépasse les 30m de hauteur. Le cueilleur monte à pied et mains nus. Cela demande une grande agilité. Il se déplace d’essaim en essaim, il récolte le miel en découpant les rayons de cire gorgés de miel et fait descendre sa récolte via un panier (jerrican) à plusieurs reprises.
La récolte dure 6 heures. Il a eu 10 ou 20 piqures mais ce n’est rien au vu du nombre d’essaims qu’il a récolté.
20 jours après la récolte, les abeilles reproduisent du miel.
Ouaksah s’arrête régulièrement lorsqu’il monte pour prier et demander à l’arbre de l’accueillir
La récolte commence !
L’extraction du miel
Juste après la nuit de récolte, dès le matin, les hommes de la famille extraient le miel, le filtre et se le partage. Il y a des centaines d’abeilles qui volent dans la pièce de la récolte, elles ne sont pas agressives mais curieuses et gourmandes. Pour faire sortir le miel des alvéoles, ils coupent les rayons de cire avec des couteaux.
La vente du miel va faire vivre sa famille pendant plusieurs mois. Il a récolté 85kg, les hommes divisent la récolte en 2 : une moitié pour le grimpeur (le maître des abeilles) et une moitié pour l’équipe au sol. Une fois que les ressources nectarifières de la forêt s’amenuisent, les abeilles migratrices partent vers les montagnes et elles reviendront en février prochain aux lalaus.
Les rayons de cire pleins de miel
Un homme découpe les rayons gorgés de miel
Les rayons coupés sont mis dans un grand tamis pour filtrer la cire
Le miel total est pesé: 85kg de miel récolté !
Quelles sont les connaissances clés pour comprendre cet épisode ?
J’ai répertorié plusieurs informations clés qui peuvent vous permettre de bien comprendre cet épisode afin que vous compreniez mieux l’apiculture.
L’enfumoir
Même au fin fond de la jungle indonésienne, l’enfumoir est utilisé. Il consiste à faire brûler un végétal afin de produire une fumée épaisse, blanche et qui n’est pas chaude. Le but de l’enfumoir est de calmer les abeilles tout en n’embêtant pas l’apiculteur dans son travail. Si vous ne deviez prendre qu’un équipement avant d’aller voir vos ruches, c’est celui là qu’il vous faut !
Se protéger
Adapter votre tenue au regard de l’agressivité de vos ruches. Pratiquer l’apiculture avec des abeilles agressives justifie de se protéger avec une tenue appropriée: une vareuse, des gants, un enfumoir, récolter au moment propice (météo) et bien savoir se préparer.
Préparation de la récolte
La récolte s’anticipe et se prépare. Il faut veiller aux conditions météorologiques, à l’équipement pour récolter, aux personnes qui vont pouvoir nous aider. Une récolte mal préparée peut amener à faire de graves erreurs: perte d’une partie de la récolte, piqures, chute de matériel, énervements.
Prenez-vous y en avance avant de récolter, prévoyez votre matériel et ne le faites pas seul !
L’apiculteur et la spiritualité
Ouaksah est impressionnant de calme et de sagesse. La prière fait partie intégrante de son métier de maître des abeilles, il est reconnaissant de ce qu’il a et remercie Dieu de lui pourvoir ce miel. Il voit les choses selon une harmonie, Dieu et les esprits lui pourvoient des abeilles sur le lalau dont sa famille est propriétaire, il doit lui aussi veiller à ce que les abeilles aient assez de nourriture en ne coupant pas d’arbres nectarifières.
Que retenir de cet épisode ?
Race d’abeilles | Apis Dorsata, l’abeille géante |
Extraction du miel | A la main |
Format de ruche | Une planche posée à 3m de hauteur |
Miel produit | Punta |
Dangers | Récolter à 50m de hauteur Agressivité de la race d’abeilles |
Techniques |
Construire et poser une échelle
|
Ce deuxième épisode m’a beaucoup étonné. Etonné de voir beaucoup de similitude entre notre apiculteur française et la pratique de Ouaksah: utilisation de l’enfumoir, utilisation d’habits pour se protéger, préparation de la récolte, respect de l’abeille. J’espère que cet épisode vous a plu.
Les autres épisodes seront disponibles dans les prochaines semaines ! A bientôt. Et si vous n’avez pas lu le premier épisode sur l’abeille sicilienne et l’apiculture sur une île, voici le lien 😉
Qu’est-ce que vous a le plus étonné dans l’apiculture pratiqué par les dayaks ?
[…] Indonésie, l'arbre à miel sacré […]
[…] Indonésie, l'arbre à miel sacré […]
[…] Indonésie, l'arbre à miel sacré […]
[…] Indonésie, l’arbre à miel sacré […]
Bel article, ils vont le chercher haut le miel là bas. En tout cas, je partagerai ton article car j’ai des amis apiculteurs que ça intéressera. Bonne continuation