mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Vous êtes vous déjà demandé comment des abeilles peuvent vivre sur une île ? Ou encore comment l’abeille est considérée en Indonésie ? Pourquoi le miel est-il sacré au Cameroun ? Comment se fait-il que la Slovénie soit un pays de référence pour l’apiculture ? L’apiculture que nous connaissons en France est différente des apicultures pratiquées dans d’autres pays. Je vous propose de partir en voyage tous les deux, un voyage au cœur de la ruche pour découvrir le lien profond qui unit l’homme et l’abeilles depuis la nuit des temps. 

En découvrant d’autres pratiques, des histoires de vie, j’espère de tout cœur que cela vous inspirera afin de vous aider à trouver VOTRE pratique, VOTRE manière de faire. 

Dans cet épisode, Arte nous fait découvrir une île ou plutôt un archipel d’îles au nord de la Sicile où un apiculteur italien élève des abeilles. Cet apiculteur a réussi à réintroduire une race d’abeille spécifique à la région: l’Apis Mellifera Sicula, l’abeille noire Italienne. 

Présentation d’Arte

Arte est une chaine culturelle européenne qui est diffusée depuis 1992. C’est une chaîne franco-allemande qui est connu pour la qualité et la variété de ses reportages. La mission de cette chaîne est « de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».

video apiculture

Présentation de la série “Les maîtres des abeilles” d’Arte 

Pour notre plus grand bonheur, en 2017, Arte a réalisé une série de 15 épisodes dédiés à l’apiculture et particulièrement pour mettre en avant le lien profond et intime qui lie l’abeille et l’homme. Une des idées de cette série d’épisodes est de se rendre compte de la diversité des abeilles sur Terre et également des différentes traditions, techniques et rituels que les hommes ont créés autour des abeilles.

ile abeille

Emplacement de l’archipel volcanique des îles éoliennes, c’est le lieu de tournage du premier épisode
de la série “les maîtres des abeilles” d’Arte

Présentation de l’épisode 1: Italie, l’abeille noire de Sicile

Dans cet épisode « Italie, l’abeille noire de Sicile », Arte part aux îles éoliennes, dans la mer Tyrrhénienne. Nous y découvrons la race d’abeilles: l’Apis mellifera sicula (Abeille de Sicile), cette race a failli disparaître à cause de l’importation d’abeilles du continent italien. C’est une abeille noire, si vous souhaitez en connaitre plus sur les races d’abeilles, je vous invite à lire mon article qui vous explique les différentes espèces et sous-espèces d’abeilles.

abeilles iles

Il y a des apiculteurs qui ont vraiment des lieux de travail magnifiques !

Le combat d’un apiculteur pour préserver une race d’abeilles sur son ile

L’histoire de Carlo Amodeo

Le centre d’attention de cet épisode est Carlo Amodeo, un apiculteur italien. L’histoire de cet homme avec l’apiculture commence lorsqu’il avait 5 ans et qu’il a découvert un essaim d’abeilles sur un olivier. Cet homme a retrouvé la race d’abeilles locale dans un rucher abandonné sur une des îles. Cette race s’appelle l’Apis Mellifera Sicula, c’est l’abeille noire sicilienne.

Cet Apis Mellifera Sicula est adaptée aux rudes conditions climatiques de la Sicile et des îles : elle résiste aux températures avoisinant les 40°C, aux vents forts et c’est une abeille productive, c’est-à-dire qu’elle produit du miel.

abeilles ile
apiculture italie

Carlo Amodeo est un ancien pêcheur, maintenant qu’il a réussit à préserver la race d’abeilles locale, il a installé plusieurs centaines de ruches sur l’archipel et il va de rucher en rucher … en bateau. Carlo fait de l’élevage de reines afin de multiplier les essaims de cette race. Aujourd’hui, il vit de la vente d’essaims et de la vente de reines fécondées.

Les difficultés de Carlo

Dans un des ruchers de Carlo, sur une autre île, les abeilles sont affectées par des pesticides. Si vous voulez comprendre les pesticides et leurs effets sur les abeilles, je vous invite à lire cet article. C’est la 2ième année que cela se passe. La population des ruches a fortement décliné. Du coup, Carlo et son salarié vont déplacer le rucher afin de l’éloigner des zones imprégnées par les pesticides. Du coup, il ne va plus implémenter de rucher sur cette partie de l’île. Le rucher va être déplacé en Sicile, chez un de ses amis apiculteurs, dans les montagnes des Nebrodi, une zone protégée. Les zones protégées sont parmi les lieux les plus appréciés par les apiculteurs, car elles sont sans pesticides.

Carlo change de rucher afin de permettre à ses essaims de se rétablir.

Ses techniques d’apiculteur

Compte tenu de son apiculture insulaire, Carlo Amodeo ne traite pas ses ruches contre le varroa. Il ne nourrit pas non plus ses ruches avec du sirop pendant les périodes de disette.

À chaque visite, Carlo prélève quelques cadres de miel operculé afin de les extraire chez lui. Une fois le miel extrait, il est filtré pour enlever les morceaux de cire. Carlo, enfin plutôt ses abeilles, produit du miel d’oranger, du miel d’asphodèle.

Quand les îles ont une faune trop sèche, notamment en été, Carlo rapatrie ses ruches en Sicile dans une zone boisée afin que ses abeilles puissent toujours avoir des ressources en pollen, nectar et en eau.

Carlo a une zone de reproduction en faisant de l’élevage de reines. Cela consiste à élever des reines en veillant à ce que les mâles qui fécondent les reines soient issus de la même race que la reine afin de garder des lignées pures. Il élève des cellules des reines pour ensuite mettre les cellules royales dans ses ruches pour renouveler les reines ou pour créer de nouveaux essaims.

 

abeille noire

Les abeilles sont sur des cellules operculées contenant du miel

reine abeilles

Une reine est marquée avec un crayon correspondant à l’année

rucher italie

Un des ruchers de Carlo

rucher nature

Un des ruchers de Carlo: mi-ombre, mi-soleil

centrifugeuse

Le miel est extrait dans une centrifugeuse

cire miel

En sortant de la centrifugeuse, le miel contient de la cire qui sera ensuite filtrée

Cuisiner du poisson avec du miel

Avec un ami pêcheur, Carlo cuisine un plat à base de poisson pêché le jour même, après avoir levé les filets il coupe le poisson en cubes, il l’assaisonne avec des herbes et également en pressant un cadre de miel avec ses mains. Le poisson est ensuite cuit et dégusté avec des pâtes.

 

presser miel
cuisine miel
miel et poisson

Quelles sont les connaissances clés pour comprendre cet épisode ?  

J’ai répertorié plusieurs informations clés qui peuvent vous permettre de bien comprendre cet épisode afin que vous compreniez mieux l’apiculture.

La reine

Ce sont les reines qui retiennent toute l’attention des apiculteurs, car elles sont les garantes de la bonne santé de la ruche et de sa vivacité grâce à la ponte. Avant on parlait du roi de la ruche, on croyait que c’était un mâle qui gouvernait la ruche.

Les abeilles et les reines sont toutes les deux issues du même œuf, la reine va vivre 5 ans, car elle est nourrie toute sa vie à la gelée royale tandis que l’abeille (d’été) va vivre 40 jours. 

Une reine pond environ bien sûr 5 millions d’œufs dans sa vie.

La reine met 16 jours pour naître, quelques jours après sa naissance elle va se faire féconder pendant un vol nuptial en s’accouplant avec 15 à 20 faux bourdons. Quelques jours après cette période nuptiale, elle va commencer à pondre.

Les abeilles

Les abeilles, quand elles vont butiner, sont très sensibles aux pesticides. Si elles sont exposées aux pesticides par le pollen, le nectar ou l’eau, cela peut affecter l’ensemble de la ruche. Cela dépend du type de pesticide, du niveau d’exposition et également des mélanges de pesticides qu’il peut y avoir. Je vous recommande de lire mon article qui vous explique tout sur les pesticides et leurs effets. 

Si un rucher est en danger (inondation, exposition aux pesticides, humidité, prédateurs) ou qu’il n’est pas assez productif, c’est possible de le déplacer ! Cela doit être fait en début ou fin de journée afin que toutes les butineuses soient rentrées dans la ruche. 

L’apiculteur

Les compétences clés d’un apiculteur sont: être calme, patient, apprendre que tout vit en harmonie et que notre Terre forme un tout.

 

cellules reines

Cadre d’élevage de cellules royales qui vont donner des reines

greffage reine ruche

Greffage d’une cellule royale dans une ruche

Que retenir de cet épisode ? 

Race d’abeilles Apis Mellifera Sicula, l’abeille de Sicile
Extraction du miel Centrifugeuse et parfois à la main
Format de ruche Dadant d’après la taille des cadres, toutefois l’entrée des ruches est différente d’une Dadant classique
Miel produit Oranger et d’asphodèle
Dangers Pesticides 
Techniques Élevage de reines, transhumance, pas de traitement varroa, pas de nourrissement 

 

Et voilà, c’est la fin du résumé de ce premier épisode. J’espère que l’histoire et la pratique de Carlo vous a intéressé, son apiculteur se rapproche beaucoup de l’apiculture que nous connaissons en France, ce qui m’a touché dans son témoignage c’est qu’il veut préserver une abeille locale, c’est son combat !

Les autres épisodes seront disponibles dans les prochaines semaines ! A bientôt

 

opercule miel
entrée ronde ruche
rucher ile
visite ruche
cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir mon guide pour devenir un apiculteur expérimenté !