mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les abeilles melipones ne piquent pas ? Quel matériel d’apiculture les chasseurs-cueilleurs au sud de l’Inde utilisent ? Quel est l’intérêt en Slovénie de marquer une reine avec une couleur et un numéro ?  Comment des abeilles peuvent-elles vivre sur une île ?  Pourquoi le miel est-il sacré au Cameroun ? Comment récolter du miel à 50m de hauteur ? Pourquoi l’eau constitue un danger pour les abeilles en Argentine ? 

L’apiculture que nous connaissons en France est différente des apicultures pratiquées dans d’autres pays. Je vous propose de partir en voyage tous les deux, un voyage au cœur de l’abeille pour découvrir le lien profond qui unit l’homme et l’abeille depuis la nuit des temps.

En découvrant d’autres pratiques, des histoires de vie, j’espère de tout cœur que cela vous inspirera afin de vous aider à trouver VOTRE objectif d’apiculture et VOTRE manière de pratiquer l’apiculture.

Après avoir découvert l’archipel des îles Éoliennes, l’Indonésie avec l’île de Bornéo, l’Argentine avec le delta du fleuve Paraná, la Slovénie en allant dans le parc naturel du Triglav,  nous avons ensuite exploré le sud de l’Inde en nous faisant surprendre par la beauté des Nilgiris, les montagnes bleues. Nous revoilà en Amérique, avec comme destination: le Mexique ! 

Liste de l’ensemble des épisodes de la série

Italie, l'abeille noire de Sicile

Indonésie, l'arbre à miel sacré 

Argentine, à la recherche du paradis

Slovénie, le refuge de l'abeille carniolienne 

Inde, le miel des montagnes bleues 

Mexique, l'abeille maya 

Népal, les Gurungs et l'abeille géante 

Kenya : l'abeille, les Yaaku et l'oiseau 

France, le berger des abeilles 

Rosenfeld, un paradis pour les abeilles 

Russie, les cavaliers du miel

Éthiopie, des abeilles au service de la foi

Cameroun, le miel sacré du peuple Baka

Nouvelle-Zélande, le trésor des Maoris

Turquie, deux rivaux pour un trésor

Présentation d’Arte

Arte est une chaine culturelle européenne qui est diffusée depuis 1992. C’est une chaîne franco-allemande qui est connue pour la qualité et la variété de ses reportages. La mission de cette chaîne est « de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».

video apiculture

Présentation de la série « Les maîtres des abeilles » d’Arte

Pour notre plus grand bonheur, en 2017, Arte a réalisé une série de 15 épisodes dédiés à l’apiculture. Ces épisodes mettent en avant le lien profond et intime qui lie l’abeille et l’homme. Une des idées de cette série d’épisodes est de se rendre compte de la diversité des abeilles sur Terre et également des différentes traditions, techniques et rituels que les hommes ont créés autour des abeilles.

apiculture mexique

Vidal est un apiculteur mexicain d’origine maya

abeille jobone

Il a a coeur de préserver l’abeille endémique de sa région: la melipona

Présentation de l’épisode 6: « Mexique, l’abeille maya« 

melipone

Bienvenue en territoire maya, au Mexique

L’abeille mélipone et les Mayas

Après avoir découvert la vie d’une famille d’apiculteurs argentins qui devait transhumer leurs ruches à cause des pesticides tout en veillant à ne pas subir les inondations. Nous revoilà en Amérique pour y découvrir l’abeille mélipone, une race d’abeille qui existe en Amérique tropicale, en Australie et en Afrique.

Cet épisode a été tourné au sud-ouest du Mexique, dans la péninsule du Yucatan, plus exactement dans la région de Campeche. C’est dans cette région que la civilisation maya a vécu pendant près 3.000 ans, c’est une des plus anciennes civilisations d’Amérique.

Les Mayas avaient élevé les abeilles mélipones au rang de déesse. Au XVIe siècle  avec l’invasion des colonisateurs espagnols, cette race d’abeille a presque disparu. Les Espagnols ont importé l’Apis Mellifera de l’Europe en Amérique car elle est plus productive.

abeille mélipone

Des abeilles mélipones avec leurs yeux bleus foncés

abeille domestique

L’Apis Mellifera, l’abeille européenne

maya abeilles

Cité maya

La melipone est une abeille très douce et délicate. Elle est plus petite que l’abeille européenne, elle est dépourvue de dard et donc ne pique pas. Les Mayas l’appelaient la dame royale.

Vidal, l’apiculteur mexicain, a été assisté par une chercheuse érudite de la culture maya, Cecia. Elle est professeure d’anthropologie et spécialiste des abeilles mélipones. C’est elle qui a aidé Vidal à retrouver le savoir-faire des apiculteurs mayas. Elle est très heureuse que l’abeille native de la péninsule continue de vivre dans sa région.

Les Mayas ont retranscrit sur le codex tro-cortesianus leur savoir-faire avec les abeilles mélipones. Ce codex est conservé à Madrid,  à travers 16 pages sont décrit les différents travaux que faisaient les Mayas avec les abeilles. Selon eux, les abeilles ont un lien direct avec les dieux.

Je vous ai préparé un tableau récapitulant les principales différences entre l’Apis Mellifera et la mélipona

L’abeille européenne  L’abeille mélipone
Taille d’une abeille 15 à 20 mm 11 à 13 mm
Population d’un essaim 50.000 abeilles environ 3.000 à 5.000 abeilles environ
Construction du nid Construction du nid avec de la cire Construction du nid avec de la cire et de la propolis
Structure du nid En rayon En pyramide ovale
Agressivité  Oui, dépend des espèces Non
Production en miel Bonne production (environ 20kg par ruche env), cela varie selon les espèces Faible production (3kg par ruche env) mais le miel est très parfumé et très liquide

La famille Pat: des apiculteurs mayas

Une famille d’apiculteur maya, la famille Pat, cherche à retrouver la culture, les traditions et les spiritualités de leur ancêtre en redonnant vie à l’abeille mélipone.

En termes de pratique d’apiculture, Vidal fait une première récolte de miel au mois d’avril, au moment de la semaine sainte et une deuxième se fait au mois de novembre au moment de la Toussaint (fête des Morts). Avant la récolte, traditionnellement, la mère de famille confectionne le pozol, une boisson sacrée à base de maïs fermenté et de miel qui sera bue et donnée en offrande aux divinités qui protègent la récolte. Des bols contenant du pozol sont disposés aux alentours du rucher afin d’en faire offrande aux abeilles mélipones (et également aux autres abeilles des environs).

potzol mais

Le pozol est fabriqué en faisant fermenter de la pâte de maïs

pate potzol

Pâte de maïs

boire potzol

La famille partage la boisson traditionnelle pozol

La ruche jobone

Vidal et son fils ont un rucher de 54 ruches avec des abeilles mélipones, on appelle ces ruches les jobones  « les troncs creux ». Les ruches sont adossées à la maison afin d’être protégées des intrus, de la pluie et du vent.

L’entrée de la ruche est un simple trou, ce n’est pas une ruche à cadre mobile dans le sens où les abeilles construisent librement à l’intérieur de la ruche.

ruche mexique

Ruches jobones
Chaque jobone contient entre 3.000 à 5.000 abeilles mélipones

rucher jobone

Rucher de ruche-tronc jobone

Naturellements, les abeilles melipones vivent dans des troncs d’arbres. Vidal a donc créé un rucher qui correspond au lieu de vie naturel des abeilles en récupérant de vieux troncs en fin de vie.

 

Les étapes de fabrication de la ruche jobone sont: 

  1. Couper le tronc sur la bonne longueur
  2. Vider le tronc afin d’avoir un tronc creux
  3. Percer un trou au milieu de la ruche pour permettre aux abeilles d’avoir une porte de sortie
  4. Boucher un côté de la ruche avec une porte ronde en bois et la colmater avec de la boue
  5. Installer un essaim d’abeilles mélipones
  6. Colmater le deuxième côté de la ruche jobone
fabrication ruche

Fabrication d’une ruche jobone. Le tronc est d’abord vidé

ruche tronc

Tout l’intérieur du tronc est vidé pour donner de l’espace à l’essaim

ruche trou

Un simple trou fait office de porte d’entrée et de sortie des abeilles mélipones

porte bois ruche

Une porte ronde en bois ferme chaque côté de la ruche

boue ruche

La boue permet de fermer hermétiquement les côtés de la ruche

La ruche jobone s’ouvre par les deux côtés, chaque côté est fermé grâce à une porte ronde en bois et colmaté avec un mélange de terre argileuse et d’eau. L’apiculteur récupère le miel qui se trouve sur les côtés de la ruche. Pour la récolte montrée dans l’épisode, il y a peu de miel, car les abeilles ont consommé leurs provisions comme il a plu récemment.

La récolte de miel 

Toute la famille, père, fils et fille participent à la récolte. Ils doivent faire vite pour éviter qu’il y ait un pillage de la part des abeilles des alentours comme les Apis Mellifera. Comme l’abeille européenne est plus agressive que l’abeille mélipone, Vidal veut éviter d’exposer trop longtemps ses ruches ouvertes. Ils utilisent un enfumoir afin de calmer et chasser les abeilles lorsqu’elles deviennent trop gourmandes.

Vidal et son fils ouvrent les côtés de la ruche afin d’accéder aux réserves de miel, ce dernier se trouve dans des poches et non dans des cellules. Les poches sont fabriquées par les abeilles avec un mélange de cire et de propolis, cela donne au miel une saveur très parfumée. Lorsque la poche est percée, le miel s’écoule, car il est très liquide.

Ils récoltent le miel et la cire. Le miel sert a sucrer les offrandes et à le vendre, quant à la cire, elle sert à fabriquer des bougies pour la fête des Morts. Dans les villages du Yucatan, cette tradition est respectée et vécue. Elle se mélange avec la tradition catholique, apportée par les colonisateurs espagnols.

récolte miel

La ruche jobone est ouverte par le côté

poches miel

Voici les réserves de miel

poche miel

Chaque poche contient du miel qui est très liquide

miel liquide

Le miel s’écoule de la ruche pour arriver dans une bassine

miel récolte

Lorsque les abeilles des alentours sont trop excitées par l’odeur du miel, la récolte s’arrête

miel liquide

Le miel obtenu est très parfumé

Les abeilles mélipones 

Devant chaque trou de ruche jobone, il y a une abeille de garde, elle se retire pour laisser partir ou entrer les autres abeilles de la colonie. Chaque colonie de mélipona compte 3.000 à 5.000 abeilles.

Chaque matin, des éclaireuses sortent des ruches afin de s’assurer du temps qu’il fait afin d’avertir les autres abeilles butineuses que la récolte du nectar peut commencer. Les abeilles naissent dans des cellules, la structure dans la ruche forme une pyramide ou un ballon de rugby.

L’abeille mélipone butine plus loin et sur plus de variété de fleurs que sa cousine européenne. Elle est également plus sélective dans le choix des pollens ce qui fait que son miel est considéré comme meilleur que le miel des abeilles européennes.

pyramide abeilles
rayon abeilles mélipones
essaim abeilles melipones

La rentabilité économique

Les abeilles mélipones ne sont pas rentables, car elles produisent peu de miel. Vidal ne cherche pas à avoir beaucoup d’argent, il veut vivre heureux et pour lui être heureux c’est vivre convenablement, c’est-à-dire en accord avec la nature. Surtout qu’il est passionné par la préservation de la culture maya.

Une ruche jobone ne produit en moyenne que 3kg de miel par an. Alors que les Apis Mellifera produisent 20kg de miel par an en moyenne dans sa région.

Néanmoins, comme les ruches jobones ne permettent pas à Vidal de subvenir aux besoins de la famille, lui et son fils ont installé 350 ruches dans la campagne environnante. Ce sont des ruches au format classique (Dadant ou Langstroth) et il a des abeilles Apis Mellifera dans ces ruches.

Vidal et son fils vont voir les ruches de l’Apis Mellifera avec des tenues complètes et un enfumoir, car contrairement à l’abeille mélipone, l’abeille européenne pique.

Vidal n’est pas contre l’Apis Mellifera car elle lui apporte un revenu plus important que l’abeille melipone. Il dispose ainsi d’un rucher qui assure un revenu et un rucher qui le passionne.

rucher mexique

On retrouve une apiculture telle que nous la connaissons en France

visite ruche apiculteurs

Chaque cadre est inspecté

La fête des Morts au Mexique: cierges et rite catholique

Au moment du tournage, c’est la fête des Morts dans quelques jours, toute la famille Pat se prépare à cette journée. C’est un mélange de rites maya et catholique. Pendant cette journée ils mettent en avant le miel sacré des mayas, le miel de l’abeille melipone.

La veille de la Toussaint (fête des Morts), les fidèles se retrouvent à la messe pour fêter les retrouvailles avec l’âme des défunts.

Les Espagnols ont apporté la tradition de faire des bougies avec de la cire. La cire est fondue dans un récipient qui est posé directement sur le feu. Une des personnes du village de la famille Pat continue de fabriquer les cierges selon la tradition. Les bougies qui sont fabriquées sont des cierges pour l’église, pour la fête des Morts. Il faudra 3h pour faire 12 bougies.

Elles sont fabriquées en faisant couler de la cire sur une mèche. Il applique une fois de la cire sur une mèche, puis fait tourner une roue sur laquelle les autres mèches sont suspendues. À chaque passage, une nouvelle couche de cire est déposée.

Le jour de la fête des Morts, sur l’autel de leur maison, la famille Vidal dépose des offrandes au miel, ils les offrent en mémoire des défunts de leur famille.

fondre cire

Le pain de cire est fondu dans une bassine

galette cire

Le pain de cire est tourné dans la bassine pour éviter qu’il ne brûle

fabriquer bougie

Un cercle de mèche tourne autour de la bassine de cire fondue et une couche de cire est appliquée à chaque passage. Il faudra des centaines de passages !

cierge cire

Voilà le résultat: de superbes cierges artisanaux

famille apiculteur

La famille Pat au complet ! 

Quelles sont les connaissances clés pour comprendre cet épisode ?

J’ai répertorié plusieurs informations clés qui peuvent vous permettre de bien comprendre cet épisode afin que vous compreniez mieux l’apiculture.

Chacun a des objectifs pour l’apiculture qui ne sont pas forcément de gagner de l’argent

Vidal a 2 métiers liés à l’apiculture: un qui le fait vivre avec ses 350 ruches d’Apis Mellifera et un autre qui le passionne avec ses ruches jobones. Son objectif n’est pas de gagner de l’argent avec ses abeilles mélipones, mais plutôt de préserver un patrimoine culturel, un héritage des mayas.

Faire vivre des savoir-faire traditionnels

L’apiculture existe depuis des centaines d’années en France et dans le monde. Près de chez vous, il y a sûrement de vieux apiculteurs qui vous raconteront comment se pratiquait l’apiculture d’antan. Cela peut être l’occasion de faire revivre des savoir-faire qui risquent de disparaître.

Créez-vous un réseau d’artisans

Vidal confie sa cire à un artisan qui confectionne de magnifiques cierges artisanaux. Partagez votre passion pour les abeilles autour de vous et vous trouverez sûrement un artisan qui sera tenté de faire un partenariat avec vous pour construire des ruches par exemple, utiliser la cire, créer des pâtisseries à base de miel, créer des jardins spéciaux pour les abeilles … (mon esprit fourmille d’idées 😄) 

Que retenir de cet épisode ? 

Race d’abeilles Melipona, abeille mélipone
Extraction du miel Les poches de cire et de propolis sont percées et le miel s’écoule. Tout simplement
Format de ruche

Ruches troncs: jobones 

Miel produit Miel très liquide et parfumé
Dangers

Les abeilles mélipones sont menacées par l’Apis Mellifera qui est plus agressive et nombreuse.

Techniques

Fabriquer des ruches troncs
Faire fabriquer des cierges avec la cire
Avoir un rucher juste à côté de sa maison

Je suis très respectueux du travail de cette famille qui souhaite conserver son patrimoine culturel. L’apiculture nourrit la passion de cette famille avec les abeilles mélipones et également cela lui permet de vivre grâce au miel produit par leurs abeilles européennes.

Les autres épisodes seront disponibles dans les prochaines semaines ! À bientôt.

Et vous, chère lectrice, cher lecteur
Dans quel pays, la pratique de l’apiculture vous a le plus étonné ? 

cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir 7,5 conseils pour devenir un meilleur apiculteur