mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Partagez cet article !

Les abeilles ne sont hélas pas épargnées par les maladies ou les acariens qui fragilisent la stabilité et le développement des colonies. C’est le cas du varroa qui affaiblit l’abeille et qui peut faire péricliter les colonies. Heureusement des traitements contre le varroa existent, c’est le cas d’Oxybee, un traitement à base d’acide oxalique qui a la particularité d’être français et compatible apiculture biologique.

Qu’est-ce que le varroa

Le varroa est un acarien qui se loge sur l’abeille et qui est un parasite pour elle. Il se place sur l’abdomen de l’abeille et lui ponctionne ses corps gras, tuant son hôte tout doucement.

varroose abeille ruche
Une abeille avec un varroa

Pourquoi traiter contre le varroa

Le traitement est, à ce jour, une nécessité, car les abeilles ne savent pas s’en défaire seules des varroas qui s’agrippent à elles.

Il existe plusieurs dizaines de types de traitement:

  • Les plus fiables ont une autorisation de mise sur le marché qui est une évaluation qui garantit la sécurité du consommateur, des abeilles, de l’apiculteur et de l’environnement
  • D’autres traitements très douteux sont vendus sans restriction sur internet comme StopVarroa
  • Et d’autres encore sont moins connus et mérite d’être testé

Appliquer un traitement demande le respect d’une procédure d’application afin d’en augmenter l’efficacité.

Le respect du mode d’emploi protège l’apiculteur et les abeilles. Cela empêche d’avoir des dommages collatéraux comme la respiration du produit ou la projection sur la peau ou dans les yeux, la mort des abeilles si le produit est surdosé ou encore inefficace s’il est sous-dosé.

traitement varroa

Ne pas traiter contre le varroa est un choix de l’apiculteur, beaucoup traitent, d’autres non. Les grandes instances apicoles (syndicats d’apiculture, groupements sanitaires) invitent l’ensemble des apiculteurs à traiter leurs ruches.

Ceux qui traitent contre le varroa le font avec des méthodes chimiques, qui ont des conséquences sur les abeilles, mais qui sont efficaces, il y a également des méthodes plus naturelles qui sont efficaces pour certaines et demandent d’être rigoureusement faites.

Ceux qui ne traitent pas se disent que leurs ruches sont préservées, que les abeilles arriveront à se défaire naturellement du varroa. C’est leur choix, ce qui est malheureux c’est que si leurs ruches ont des varroas, cela affectera tous les ruchers aux alentours.

Présentation d’Oxybee, le traitement contre le varroa

Je vais vous présenter maintenant Oxybee®, le médicament vétérinaire pour traiter les abeilles contre les varroas.  Il est produit par Vétopharma. Oxybee peut être utilisé en apiculture conventionnelle et biologique, et la bouteille de 1000g permet de traiter environ 30 ruches.

traitement varroa
Boîte du traitement Oxybee

Oxybee est présenté comme le premier produit à base d’acide oxalique contenant du glycérol et des huiles essentielles disponibles en Europe.

Son but est de traiter la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles de race Apis mellifera. C’est un produit qui tue les varroas présents sur les abeilles adultes dans la ruche: on appelle ces varroas, les varroas phorétiques.

Il ne peut donc pas tuer les varroas présents dans les cellules operculées. L’idéal est donc d’appliquer ce traitement hors couvain:

  • soit au cœur de l’hiver lors de la rupture de ponte (naturel)
  • soit en encageant la reine pendant 3 semaines le temps que toutes les abeilles naissent

Tout comme lorsque j’avais présenté le traitement Varromed, sachez que ce n’est pas un article sponsorisé ou de placement de produit. J’ai choisi d’écrire cet article, car je crois qu’il est important pour tous les apiculteurs de connaître le paysage médical qui permet de traiter le varroa. Et j’ai encore beaucoup de solutions contre le varroa à vous présenter 😄

Composition d’Oxybee

Contenu de la boîte

Oxybee se présente sous la forme d’une solution en bouteille d’acide oxalique et d’un ou deux sachets de saccharose.

acide oxalique saccharose

– Un sachet de 250g (ou deux sachets de 125g) de poudre contenant du sucre glace (Saccharose) et huiles essentielles: anis et eucalyptus

– Une bouteille d’acide oxalique dihydraté, de l’eau et du glycérol) de 750ml composée de 35,0 g d’acide oxalique dihydraté (équivalant à 25,0 g d’acide oxalique): Acide citrique monohydraté, Glycérol (85 %) et eau purifiée

Médicament à constituer soi-même

Oxybee est un produit à reconstituer, c’est-à-dire qu’il faut mélanger le sachet de poudre dans la bouteille fournie.

Le mélange de ces deux éléments: poudre de sucre et huiles avec l’acide oxalique permettent d’obtenir une solution reconstituée prête à l’emploi et pouvant être conservée pendant 12 mois au réfrigérateur (conservation entre 2°C et 8°C).

Oxybee peut également être conservé (avant mélange) pendant 24 mois dans son emballage d’origine.

composition de la boite Oxybee

Les composants du produit Oxybee

Oxybee est un traitement chimique, antiparasitaire, à base d’acide oxalique contenant des huiles essentielles (huile d’anis et huile d’eucalyptus) et du glycérol.

Acide oxalique

L’acide oxalique, un principe actif naturel (présent dans le miel en très petites quantités), qui est efficace dans le traitement contre les varroas.

L’acide oxalique est autorisé par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) comme principe actif pour l’apiculture biologique

Huiles essentielles

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées (définition trouvée sur le site Puressentiel)

Glycérol

Le glycérol, également appelé glycérine, est présent naturellement dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales. Il entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Dans l’organisme, le glycérol constitue une source d’énergie.

Le glycérol a comme avantage clé de permettre à la solution appliquée de mieux adhérer au corps des abeilles et donc de maximiser l’efficacité du traitement, car la distribution du produit dans la ruche par contact est facilitée.

Qui est-ce qui fabrique ce traitement 🇫🇷

Oxybee est produit par Veto Pharma (site web: https://www.veto-pharma.fr/)

fabricant oxybee varroa

Voici la présentation du laboratoire d’après leur site internet:

« Véto-pharma est un laboratoire pharmaceutique dédié à l’abeille, qui développe, produit et commercialise une gamme de médicaments et de produits destinés à lutter contre les maladies et problématiques clés qui menacent les colonies »

Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique vétérinaire, fondé en 1982. Depuis son siège situé dans l’Essonne, et son centre R&D localisé dans l’Indre (36). Oxybee est produit en Allemagne selon les normes pharmaceutiques les plus strictes comme il s’agit d’un produit disposant d’une AMM.

À part l’Oxybee, Veto-pharma produit également

  • Apivar: un traitement chimique en lanière pour traiter contre le varroa
  • Varroa EasyCheck: un système permettant de compter le taux d’infestation de varroa dans une ruche
  • VespaCatch: un piège contre les frelons asiatiques.

Mode d’emploi: Comment utiliser Oxybee

Avant de commencer la fabrication et l’application, munissez-vous de

  • Une paire de gants en plastique résistant à l’acide,
  • Une combinaison et des lunettes protectrices,
  • Une seringue graduée (avec un petit tuyau en plastique souple pour prélever le liquide au fond de la bouteille) ou bien un pistolet doseur,
  • Un récipient d’eau à environ 35 degrés.

Première étape: Préparation du mélange

  1. Placez la bouteille de solution d’acide oxalique dihydraté dans de l’eau tiède (30-35 °C), l’eau tiède contribue à réchauffer la solution : la dissolution se fait plus rapidement et le traitement sera plus agréable pour les abeilles.
  2. Verser ensuite (éventuellement) à l’aide d’un entonnoir le contenu des deux sachets de poudre de saccharose dans la bouteille de solution d’acide oxalique dihydraté.
  3. Refermez bien hermétiquement la bouteille et secouez-la jusqu’à ce que la poudre de saccharose soit totalement dissoute. La dispersion doit avoir un aspect incolore, limpide à légèrement trouble.

Traitement contre le varroa Oxybee

Je vous recommande de noter la date de mélange au feutre sur la bouteille, et la date des traitements réalisés dans votre suivi de ruches.

Deuxième étape: Application dans la ruche

Le traitement Oxybee se présente sous forme liquide, évitant ainsi une exposition de l’apiculteur aux vapeurs d’acide oxalique. Il s’administre donc sans masque à cartouche.

La dispersion doit être chaude (entre 30 et 35 °C) durant l’application.

À l’aide d’une seringue graduée ou d’un pistolet doseur, appliquez par dégouttement 5 à 6 ml de solution par intercadre occupé par des abeilles. Ne pas dépasser 54 ml par colonie. Vous pouvez utiliser un tube en plastique souple pour faciliter l’aspiration de la solution dans la seringue ou encore une pipette automatique, seringue jetable).

Si vous avez conservé votre bouteille d’Oxybee au réfrigérateur, nous vous conseillons de la remettre à température en la plongeant à nouveau dans un récipient d’eau à 30-35°C, afin que l’application du produit soit plus agréable pour les abeilles

Préconisation d’utilisation d’Oxybee

  • Le dosage doit être effectué avec précaution et tout surdosage doit être évité.
  • Appliquer un seul traitement par ruche. Des traitements répétés ne sont pas bien tolérés par les abeilles.
  • Lorsque la dispersion a été stockée, elle doit être bien agitée avant utilisation.

Ce que je vous partage a été trouvé dans le RCP (Résumé des Caractéristiques du ProdPDF) du médicament. C’est un document de 25 pages et qui provient de l’Agence Européenne du Médicament. J’ai également fait des recherches afin de corroborer les informations.

Il y a également une fiche pratique qui est très facile à comprendre, je vous partage le pdf de cette fiche

Dangerosité du produit

Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses. Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil.

Quand utiliser Oxybee ?

  • En l’absence de couvain: (principalement en hiver) pour un maximum d’efficacité.
  • En l’absence des hausses de miel.
  • Un seul traitement par génération d’abeilles: une fois par la génération des abeilles d’été, une fois pour la génération des abeilles d’hiver
  • Utilisation sur ruches à cadres verticaux accessibles par le haut: ruche Dadant, Langstroth, Warré, Layens
  • La température extérieure au cours du traitement par Oxybee doit être au moins de 3 °C.

Efficacité et notoriété du traitement

Après application du traitement, vous observerez des chutes de varroas pendant plusieurs jours.

Je vous partage le rapport européen public d’évaluation d’Oxybee par l’EMA (Agence Européenne du Médicament)

« L’efficacité d’Oxybee contre les acariens Varroa a été évaluée au cours de deux études de terrain réalisées dans des pays européens présentant divers climats. Dans la première étude, le traitement par Oxybee a été comparé à un autre médicament contenant de l’acide oxalique ainsi qu’à un groupe qui n’a reçu aucun traitement. Dans la seconde étude, le traitement par Oxybee a été comparé à un groupe qui n’a reçu aucun traitement. Le nombre d’acariens morts a été mesuré quotidiennement dans la première étude et trois fois par semaine dans la seconde étude pendant trois semaines après le traitement. Le taux d’efficacité d’Oxybee pour tuer les acariens était de 97 % et de 95 % dans ces études »

Où acheter le traitement ?

Il y a 3 principaux canaux de distribution

Vous pouvez trouver de l’Oxybee 

  • Auprès du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) de votre syndicat d’apiculture
  • Des vendeurs de produits d’apiculture: ICKO, Thomas Apiculture, Naturapi (lien: https://www.veto-pharma.fr/distre.buteurs/?cc=FR)
  • Sur les sites pharmacies qui ont des boutiques en ligne

Je vous conseille de passer par votre syndicat d’apiculture qui a des tarifs plus intéressants. J’ai payé 36€ en l’achetant au syndicat au lieu de 42€ en l’achetant dans une pharmacie en ligne.

Avantages / inconvénients

Inconvénients 👎Avantages 👍
Il faut être très rigoureux afin de ne pas dépasser les doses prescrites de 54ml par rucheFacile d’utilisation
Température minimum d’application du traitement: 3°C. C’est donc compliqué d’appliquer le traitement lors de la rupture de ponte de décembre/janvierPermet de traiter 30 ruches: 1 litre permet de traiter 30 ruches
L’acide du médicament augmente le taux de mortalité des abeillesSe conserver un réfrigérateur 
Compatible avec l’agriculture biologique
Naturel: acide oxalique
Facile d’utilisation
Facilité de préparation

Annexes

Notice d’Oxybee


Partagez cet article !
%d blogueurs aiment cette page :