mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Le lancement de ce blog est l’occasion de lancer un défi: interviewer des apiculteurs amateurs ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’apiculture.

Avant tout, qui suis-je ?

Bonjour à toi qui découvre ce blog.

Je m’appelle Guillaume, j’habite dans une grande ville française et je vis avec ma femme et mes enfants dans un appartement. J’ai commencé l’apiculture en 2018 et mes ruches sont installées sur le terrain d’un particulier, à 1h15 en voiture de chez moi.

Je me suis formé à l’apiculture dans un rucher école. C’est une formation basique qui est dispensée par les syndicats apicoles en France, et qui s’étale sur une année. Elle coûte seulement le prix de l’adhésion à un syndicat (j’ai payé 44€ par exemple). Cela donne un aperçu général de l’apiculture tout en faisant un peu de pratique.

Et depuis ?

Depuis cette formation, je continue de beaucoup, beaucoup me former en discutant avec des apiculteurs, en lisant des livres spécialisés, en regardant des vidéos d’apiculteurs (Une Saison Aux Abeilles par exemple). J’ai développé une vision particulière de l’apiculture: passer le moins de temps possible à m’occuper de mes ruches tout en veillant au développement des abeilles et en ayant une récolte, si l’année le veut.

Apprendre l'apiculture par l'observation de la ruche
Observation d’un cadre de ruche Dadant

Petite précision: je ne suis pas un apiculteur professionnel, ce n’est pas mon métier. Je suis passionné par l’apiculture et c’est un loisir pour moi.

La version longue de ma présentation se trouve sur cette page: “À propos de ce blog et de son auteur

En quelques mots: J’ai commencé l’apiculture en 2018 et j’ai une démarche d’apiculture raisonnée où j’interviens seulement une à deux fois par mois maximum.

Je viens tout juste de démarrer ce blog et afin de le propulser sur les chapeaux de roues et également pour créer une vraie dynamique, je me suis lancé un défi d’interviewer 2 apiculteurs non-professionnels par mois

Qu’est-ce que l’apiculture selon moi ?

À proprement parler, l’apiculteur est un éleveur d’abeilles.

Apis (abeille en latin)-culteur (culture).

Ce mot porte en son sein la notion d’intervention, comme un agriculteur intervient pour veiller au bon développement de ses semences. Les interventions types de l’apiculteur sont:
– veiller à la bonne santé des abeilles en ouvrant les ruches
– ajouter ou réduire l’espace dans la ruche
– nourrir les abeilles aux périodes de disette
– remplacer la cire des ruches qui est trop vieille

Mon approche de l’apiculture est raisonnée: intervenir le moins possible, trouver les méthodes les plus naturelles et saines pour les abeilles, redonner une partie de la récolte aux ruches, utiliser des matériaux sains pour les ruches (du bois).

Entree d'une ruche
Observation de l’entrée de la ruche

Je recherche constamment à trouver l’équilibre entre veiller au bon développement des abeilles et ne pas trop intervenir dans leur développement.

Imaginez que vous êtes en train de courir un 10 kilomètres et qu’à chaque kilomètre une personne vous demande de vous arrêter afin de savoir comment se passe votre course, c’est épuisant de devoir redémarrer à chaque kilomètre, on perd le rythme ! C’est ce qu’il se passe lorsque l’on ouvre la ruche trop souvent, on interrompt le travail des abeilles et à chaque fin d’intervention elles doivent reprendre le rythme que nous avons interrompu.

Quel est le but de ce blog ?

Le but de ce blog est de présenter l’apiculture au plus grand nombre.

Quand est-ce que l’apiculture a été inventé ? Combien d’apiculteurs il y a en France et dans le monde ? Quelles sont les différentes approches de l’apiculture ? Combien de temps y passe-t-on par semaine et par mois ? Comment apprendre l’apiculture ?

Je souhaite populariser l’apiculture au plus grand nombre en utilisant un langage simple. Je considère l’apiculture comme une activité essentielle pour l’humanité. En effet, l’Homme ne peut se passer des abeilles, et en cherchant à mieux les comprendre on pourra avoir de nombreuses clés de lecture pour mieux comprendre la Nature et l’Homme.

Nous allons vivre ensemble un voyage magnifique

Ruche Dadant avec une hausse
Une de mes trois ruches

26 interviews d’apiculteurs en un an !

Sacré défi non ?

Pourquoi interview des apiculteurs ?


C’est ma troisième année d’apiculture et après avoir été formé dans le rucher école d’un syndicat, je me suis rendu compte que les apiculteurs sont isolés les uns des autres. On a tous des vies bien remplies et on ne cherche pas à échanger avec des apiculteurs d’autres régions, et même autour de chez soi.

Et c’est dommage car nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres. Chacun d’entre eux/elles a dû rencontrer des problèmes que j’ai rencontré ou que je vais peut-être avoir. L’avantage des interviews est également de pouvoir élargir ses horizons et ses connaissances, tu apprendras forcément au moins une chose sur l’apiculture en écoutant chaque interview.

Un défi

Du coup, je me suis lancé ce défi des interviews. Pour le moment, j’ai interviewé quatre apiculteurs et j’ai déjà l’impression d’avoir beaucoup progressé en échangeant avec eux sur leurs histoires, leurs pratiques, leurs conseils, leurs petits trucs.

Et je suis très heureux de te partager nos échanges !

Interview d'un apiculteur lors d'un évènement familial
Les interviews avec les apiculteurs ont pour la plupart été prévues en avance et parfois c’était des interviews à la volée 🙂

Depuis que j’ai commencé ce défi, j’ai pris le réflexe de tout le temps chercher à rencontrer d’autres apiculteurs. Même en vacances, je cherche à parler avec des apiculteurs du coin. C’est comme cela que j’ai rencontré Paul et Pascal que j’ai interviewé et dont je publierai prochainement leurs interviews.

Pour la petite histoire, je suis même allé dans une abbaye qui vend des produits artisanaux afin de savoir s’ils avaient un frère-apiculteur (on dit frère car ce sont des religieux). Malheureusement, ils ont arrêté d’avoir des ruches faute de ressources en nectar à côté de leur abbaye.
Bref … j’essaye de ratisser large afin de trouver des approches très différentes d’apiculture

Grâce à ce défi, chaque mois, tu pourras écouter/lire/voir deux interviews d’apiculteurs et tu connaîtras leur histoire.

Quelles seront les questions ?

Voici les questions qui seront abordées lors de ces interviews
– Quand est-ce que tu as commencé l’apiculture ?
– Combien as-tu de ruches ?
– Comment est-ce que tu as appris ?
– Quelle est ton approche de l’apiculture ? (Bio, type de ruche, emplacement, etc.)
– Quelle est la plus grande difficulté que tu as eu avec tes ruches ?
– Combien d’heures par mois passes-tu auprès de tes ruches ?
– Quels conseils donnerais-tu à une personne qui débute l’apiculture ?
– Comment vois-tu l’avenir de l’apiculture en France et dans le monde ?

Si tu as des idées d’autres questions, je t’invite à me les partager en m’écrivant directement un commentaire en bas de cet article 🙂

Avertissement: Certains apiculteurs ont des approches différentes et c’est important de ne pas critiquer leurs manières de faire, on dit parfois qu’il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs. Il y aura très certainement des contradictions entre les apiculteurs interviewés et c’est ce qui est intéressant. Cela me donnera l’occasion de chercher quelle est la meilleure manière de faire entre deux approches. L’important est que chaque apiculteur trouve sa pratique, sa méthode.

En plus des interviews: des articles sur l’apiculture et des chroniques de livres

En dehors des interviews qui seront en format podcast ou vidéo. Je publierai également des articles pour présenter l’apiculture, je ferai également des chroniques de livres sur l’apiculture ou encore de films sur l’apiculture. Et oui, il existe bien des films d’apiculture 😀

Voici un aperçu des articles qui seront publiés:

  • Quand est-ce que l’Homme a été commencé à élever des abeilles ?
  • Comment a évolué l’apiculture au fil de l’histoire ?
  • Quelles sont les différents types d’apiculture qui existent ?
  • Quelles sont les questions à se poser avant de commencer l’apiculture ?
  • Quelle est la différence entre l’apiculteur amateur et l’apiculteur professionnel ?
  • Est-ce possible d’avoir des ruches quand on habite en ville ?
  • Combien de temps est-ce que cela demande d’avoir des ruches ?
  • Quel matériel faut-il pour débuter l’apiculture ?
  • Comment apprendre l’apiculture ?
  • Comment choisir son type de ruche ?
  • Quelles sont les différentes races d’abeilles ?
Apprendre l'apiculture suppose de plonger dans des livres
Un grand travail de lecture s’impose pour écrire des articles de qualité

Tu peux voir que le sujet est vaste et qu’il y a beaucoup à découvrir. On peut toujours en apprendre davantage sur l’apiculture !

Si un sujet t’intéresse particulièrement que tu ne le vois pas dans la liste, je t’invite à me contacter directement via le formulaire de contact du blog. Tu peux également me laisser un commentaire en bas de page afin que je te réponde.

cadre couvain
Vous êtes libre de recevoir mon guide pour devenir un apiculteur expérimenté !