Saviez-vous qu’avant les ruches sur cadre en bois, l’apiculture se pratiquait beaucoup dans des ruches troncs ? C’est en effet une habitation extrêmement proche de l’habitat naturel des abeilles, elle est également isolante et écologique. Je vais vous raconter l’histoire d’un apiculteur français, Stéphane, qui a décidé de préserver ce patrimoine vivant en installant des essaims d’abeilles dans des ruches troncs.
Avant de vous en dire, plus laissez-moi vous présenter cette série d’articles sur les maîtres des abeilles.
L’apiculture que nous connaissons en France est différente des apicultures pratiquées dans d’autres pays. Je vous propose de partir en voyage ensemble, un voyage au cœur de l’apiculture pour découvrir le lien profond qui unit l’homme et l’abeille depuis la nuit des temps.
En découvrant d’autres pratiques, des histoires de vie, j’espère de tout cœur que cela vous inspirera afin de vous aider à trouver VOTRE manière de pratiquer l’apiculture.
Après avoir découvert l’archipel des îles Éoliennes, l’Indonésie avec l’île de Bornéo, l’Argentine avec le delta du fleuve Paraná, la Slovénie en allant dans le parc naturel du Triglav, le sud de l’Inde avec les montagnes Nilgiris, une région maya du Mexique, sur les falaises du Népal, nous nous rendons en Afrique: au Kenya. Partons à la découverte des ruches troncs suspendues et du grand indicateur, un oiseau étonnant !
« Les maîtres des abeilles » – Liste de l’ensemble des épisodes de la série
Cliquez ici pour retrouver tous les topos (résumés) des épisodes des maîtres des abeilles
Italie, l’abeille noire de Sicile | Mexique, l’abeille maya | Russie, les cavaliers du miel |
Indonésie, l’arbre à miel sacré | Népal, les Gurungs et l’abeille géante | Éthiopie, des abeilles au service de la foi |
Argentine, à la recherche du paradis | Kenya : l’abeille, les Yaaku et le grand indicateur | Cameroun, le miel sacré du peuple Baka |
Slovénie, le refuge de l’abeille carniolienne | France, le berger des abeilles | Nouvelle-Zélande, le trésor des Maoris |
Inde, le miel des montagnes bleues | Rosenfeld, un paradis pour les abeilles | Turquie, deux rivaux pour un trésor |
Présentation d’Arte
Arte est une chaine culturelle européenne qui est diffusée depuis 1992. C’est une chaîne franco-allemande qui est connue pour la qualité et la variété de ses reportages. La mission de cette chaîne est « de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».
Présentation de la série “Les maîtres des abeilles” d’Arte
Pour notre plus grand bonheur, en 2017, Arte a réalisé une série de 15 épisodes dédiés à l’apiculture. Ces épisodes mettent en avant le lien profond et intime qui lie l’abeille et l’homme. Une des idées de cette série d’épisodes est de se rendre compte de la diversité des abeilles sur Terre et également des différentes traditions, techniques et rituels que les hommes ont créés autour des abeilles.
Présentation de l’épisode 9: “France, le berger des abeilles“
L’histoire de Stéphane, l’apiculteur qui maintient la tradition des ruches troncs
Stéphane est berger et apiculteur, il habite dans le sud de la France . Il a installé son rucher dans les montagnes des Cévennes. Il est situé à 800m d’altitude, au dessus du village d’Arrigas. Il a créé son rucher en récupérant des ruches troncs des villages alentours, il possède 22 ruches.
Stéphane est tout d’abord berger, il a un troupeau de 25 moutons qui est réparti sur 7 hectares.
Préserver la tradition
Et Stéphane est également apiculteur. Sa particularité est qu’il a des ruches dans un format peu commun: des ruches troncs. Ce type de ruche appartient à l’apiculture traditionnelle, tout comme les ruches en paille, les ruches en terre cuite …
Nous avons des traces de l’existence des ruches troncs grâce à l’Ardéchois Olivier de Serres qui les décrit dans son livre « Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs », ce traité d’apiculture a été publié en 1600 et il fut un livre de chevet du roi de France Henri IV.
La règle d’or de Stéphane est qu’il n’achète pas de neuf mais rénove l’ancien. Il préserve ses ruches en les réparant.
Stéphane aime aller voir ceux qui lui ont appris l’apiculture. Comme par exemple Paul Chapelle qui a 99 ans. C’est le doyen des apiculteurs des Cévennes. Comme lui, Stéphane veut transmettre aux générations futures le savoir faire des ruches troncs.
L’abeille noire
En plus de la préservation de l’apiculture pratiquée avec des troncs. Stéphane veut protéger l’abeille noire, l’Apis Mellifera Mellifera qui existe en France depuis des millénaires. L’abeille noire est présente de la Pologne aux Pyrénées, elle est parfaitement adaptée au climat français. Malheureusement cette espèce est en voie de disparition, car elle est mélangée avec d’autres espèces ce qui fait qu’il est très difficile de retrouver des races pures.
Bien que les abeilles noires soient réputées agressives. Stéphane les apprécie, car elles font partie de l’écotype.
Les abeilles sont parmi les meilleurs pollinisateurs au monde, mais ce ne sont pas les seuls.
Pratiquer l’apiculture avec des ruches troncs
L’apiculture avec des ruches troncs est très différente de l’apiculteur moderne avec des cadres mobiles (Dadant, Langstroth, Warré,..). Cette pratique d’apiculture avec les troncs a presque disparu.
Chaque ruche tronc est recouverte d’une lauze, c’est une lourde dalle de schiste. Ce type de ruche a un rendement en miel très faible. Chaque ruche tronc est posée sur une pierre pour l’isoler du sol. L’isolation se fait donc au-dessus et au-dessous.
Les ruches troncs sont taillées dans des troncs de châtaigniers car c’est un bois:
- qui est imputrescible
- qui est riche en tanins, cela diminue l’impact des pathogènes
- qui, lorsqu’il a des parois épaisses, atténue fortement les variations hygrothermiques à l’intérieur de la ruche. C’est un bois très isolant qui offre une protection naturelle
- qui résiste bien aux assauts du temps
C’est ainsi que certaines ruches troncs atteignent l’âge très respectable de 300 ans ! 😳 Et oui, le bois est une matière naturelle qui dure.
Les manipulations dans une ruche tronc ne sont pas évidentes, ce ne sont pas les mêmes qu’une ruche à cadre. Il faut avoir un esprit de ruche tronc sinon on n’y arrive pas.
Voici les conseils de Stéphane si vous souhaitez installer une ruche tronc
- Avoir une source d’eau à côté (une ruche consomme environ 80l d’eau par an)
- Utiliser un tronc de châtaignier
- Installer la ruche sur un muret pour éviter que la terre ne descende sur la ruche
Les ruches troncs de Stéphane peuvent avoir 300 et 350 ans. Le bois est encore en très bon état. À l’intérieur de la ruche, il y a un croisillon. Quand les anciens récoltaient, ils n’allaient jamais plus bas que le croisillon sinon cela voulait dire qu’ils mettaient la ruche en péril en prélevant trop de réserves.
Si vous souhaitez en savoir plus si la ruche tronc, voici une vidéo qui vous présente comment en fabriquer une
Quelles sont les connaissances clés pour comprendre cet épisode ?
L’apiculture est un art et une passion, il faut aimer l’abeille pour être apiculteur
Pourquoi enfumer les abeilles ?
En enfumant, cela amène les abeilles à se gorger du miel pour protéger leur récolte. Et pendant qu’elles se gorgent de miel, elles ne s’occupent pas de l’apiculteur.
Récupérer un essaim sauvage
Il faut enlever toute la cire de l’endroit où s’est installé l’essaim, car sinon un autre essaim pourra s’installer au même endroit. Cela peut être un avantage également !
Les abeilles récupérées ne piquent pas, car elles sont gorgées de miel, elles ne peuvent pas plier leur abdomen pour libérer leur dard.
L’essaimage
Au printemps, lorsque les fleurs sont abondantes, la température favorable et lorsque la place manque, une ruche peut se diviser après l’éclosion d’une nouvelle reine. Il n’y a pas de place pour deux reines dans une ruche, l’ancienne doit quitter les lieux avec une partie de la colonie pour se regrouper sous un toit, dans un tronc creux ou encore entre un volet et une fenêtre. C’est l’essaimage.
Un essaim peut contenir entre 10 et 60 milles abeilles. Une fois que l’essaim est fixé, il construit rapidement des rayons de cire pour stocker du miel. 3 jours après l’arrivée de la colonie, la reine exilée se met à pondre pour assurer le développer du nouvel essaim. Une fois que la reine de l’essaim sauvage récupéré, toutes les abeilles la suivront.
Comment les anciens éloignaient les prédateurs des ruches ?
Ils mettaient du bois et de la bouse de vache pour fermer le toit des ruches. Cela éloignait également les fouines, les belettes et les blaireaux
Conseil aux apiculteurs
L’apiculteur doit être au courant des floraisons qui environnent son rucher
Que retenir de cet épisode ?
Race d’abeilles | Apis mellifera mellifera (abeille noire) |
Extraction du miel | Je ne sais pas ! |
Format de ruche | Ruches troncs |
Miel produit | Miel toutes fleurs |
Dangers | Pas de changement régulier de la cire des rayons Pas d’observation précise de l’état sanitaire du couvain |
Techniques | Récupération et réparation des ruches anciennes Récupérer des essaims |
Les ruches troncs s’avèrent être une apiculture à part. C’est une pratique traditionnelle qui perdure de manière éparse sur notre territoire, elle a ses adeptes et ses ressources spécialisées référençant les techniques de fabrication et de tenue de ruche. J’espère que cette découverte de cette partie de l’apiculture vous a intéressé.
Et vous, avez-vous déjà vu des ruches troncs ?
Ressource web
https://journals.openedition.org/ethnoecologie/2531
[…] Les ruches ont toutes une durée de vie limitée, quel que soit son matériau: bois, plastique, tronc, terre cuite. Cette durée de vie peut être de quelques années à plusieurs dizaines d’années et parfois même à plusieurs centaines d’années comme pour les ruches tronc. […]
Trés intéressant cet article sur les ruches tronc … Ce qui me plait beaucoup dans ce concept c’est cette proximité avec l’habitat naturel ainsi que l’acceptation d’un rendement inférieur aux autres modes de ruches … un équilibre holistique en quelque sorte …
C’est ce qu’il y a de merveilleux dans l’apiculture: chacun peut y trouver son plaisir. Certains veulent être le plus naturel possible, d’autres aiment bien des ruches plus techniques et sophistiquées.
Honnêtement, il y a tellement d’éléments divers et variés dans l’apiculture . D’autant plus , avec les ruches troncs 😉
On dit souvent qu’il y a autant d’apiculture que d’apiculteurs 😀
Bonjour Guillaume,
C’est passionnant et ça donne tellement envie de faire pareil ! J’adore ce côté 100% naturel. En revanche, incroyable que ce bois de châtaigner dure aussi longtemps ! J’imagine aussi parce que l’homme en prend soin dans le sens où il n’est pas à même le sol et qu’il est protégé aussi par le haut…
Sinon, de ce que je comprends, la récolte du miel se fait en prenant toute la partie au-dessus du croisillon, c’est bien ça ? Autre question : il est mentionné que la production était moindre que dans les ruches à cadre, peut-on penser que c’est parce que la structure est laissée au soin même des abeilles ?
Bonjour Caro, vous avez tout à fait raison. L’isolement par le haut et le bas permet de préserver le châtaignier et allonge sa durée de vie.
Quand à la récolte, elle se fait bien en prélevant les rayons de miel situés au dessus du croisillon (bravo, vous avez tout retenu). Si la production est moindre par rapport à la ruche à cadre c’est parce qu’il n’est pas possible d’agrandir le volume de la ruche en rajoutant des éléments au dessus, c’est cette modularité qui fait défaut à l’apiculture avec des ruches troncs (si on se focalise sur la production de miel).
ah quel super article. Je ne connaissais pas du tout les ruches tronc. Je suis toujours admirative de ceux qui maintiennent une tradition vivante.
Je vous comprends, il y a des traditions tellement belles.