Partagez cet article !

Le pollen frais est produit par les étamines des fleurs. C’est un trésor nutritionnel que nous pouvons récupérer, grâce au travail de butinage des abeilles. Le pollen est renommé pour ses multiples bienfaits pour la santé.

En tant qu’apiculteur, je suis convaincu de la valeur du pollen frais et souhaite partager avec vous ses avantages, ses différences par rapport au pollen séché et comment l’intégrer dans votre régime alimentaire quotidien.

abeille butine fleur avec nectar et pollen

Cet article est le 19e d’une série de 30 articles d’un nouveau format : plus court et plus direct. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 😉

Qu’est-ce que c’est ?

Le pollen frais est récolté directement à l’entrée de la ruche sans subir de traitement de séchage, il conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles et sa saveur authentique.

Pollen frais

Les granules de pollen frais ont généralement une texture plus moelleuse et légèrement collante par rapport au pollen séché, et la couleur de chaque ballot de pollen varie en fonction des fleurs butinées par les abeilles.

Le pollen sert aux abeilles à fabriquer du pain d’abeilles, une nourriture très importante pour les larves.

Les bienfaits remarquables du pollen frais

Le pollen frais est une source exceptionnelle de nutriments, contenant des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Il est également riche en enzymes bénéfiques pour la digestion et le renforcement du système immunitaire.

Voici les nombreux bienfaits du pollen :

  • L’amélioration de la digestion et l’absorption des nutriments
  • Le renforcement du système immunitaire
  • La stimulation de l’énergie et de la vitalité
  • Des bénéfices pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   C'est le moment de remplir la déclaration de vos ruches pour 2023 !
homme regarde pollen couleurs

Pollen frais versus pollen séché

Pollen fraisPollen séché
Le pollen ne subit aucune étape de transformationLe pollen est déshydraté
A consommé sous 10 à 15 jours Peut se conserver 2 ans
Ses propriétés nutritionnelles sont intactesBonne qualité nutritionnelle

Conservation du pollen frais

Le pollen frais est périssable et doit être conservé au réfrigérateur afin de maintenir sa fraîcheur et pour préserver ses propriétés nutritionnelles.

Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines ou au congélateur pendant plusieurs mois. Lors de la conservation au congélateur, pensez à diviser le pollen en petites portions afin qu’il ne forme pas des boules compactes de pollen lorsque vous le ressortirez pour le consommer.

Intégrer le pollen dans votre alimentation quotidienne

homme mange pollen cuisine

Il existe plusieurs façons d’incorporer le pollen dans votre alimentation quotidienne.

Je vous partage quelques idées :

  • Ajoutez le pollen dans des yaourts, des smoothies ou des salades
  • Incorporez le pollen frais dans des recettes de pains, de biscuits ou de barres énergétiques
  • Mélangez du pollen frais avec du miel pour créer un mélange énergétique et nutritif avant de faire du sport

Vous pouvez également en profiter pour remplacer le sucre par le miel dans vos recettes

Quelques précautions avant de consommer du pollen

Bien que le pollen frais soit généralement sans danger pour la plupart des personnes, certaines précautions doivent être prises avant de l’intégrer dans votre alimentation. Voici quelques recommandations à suivre

Testez votre tolérance

Si vous n’avez jamais consommé de pollen auparavant, commencez par de petites quantités pour vérifier votre tolérance et éviter d’éventuelles réactions allergiques.

Respectez les dosages

Ne consommez pas de grandes quantités de pollen !

La consommation excessive de pollen peut causer des troubles digestifs chez certaines personnes. Il est généralement recommandé de consommer 15 à 20g de pollen par jour.

Apiculteurs : faites des récoltes mesurées de pollen !

Ami apiculteur, il est important pour nous de récolter le pollen de manière raisonnable, car sinon nous allons mettre en danger le développement du couvain de la colonie dont vous prélevez le pollen.

Voici quelques conseils pour une récolte responsable :

  • Installez un collecteur de pollen à l’entrée de la ruche pour récupérer le pollen
  • La bonne période pour récolter le pollen est le printemps, le pollen est abondant pendant la saison des floraisons. Vous minimisez ainsi l’impact de votre collecte.
  • Ne faites que 2 à 3 récoltes de pollen par saison (1 récolte = 1 tiroir presque plein) sur vos ruches et en espaçant chaque récolte d’une semaine pour permettre aux abeilles nourrices de nourrir les larves.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   #31 - L'abeille et l'apiculture au Cambodge avec Eric Guérin - Partie 1
abeille pelotes pollen pattes

Le pollen frais est un produit naturel aux bienfaits reconnus pour la santé. N’oubliez pas de prendre vos précautions avant de vous lancer dans une cure de pollen et si vous êtes apiculteur de récolter le pollen de manière responsable pour laisser un équilibre dans l’alimentation des abeilles et de leur couvain.


Partagez cet article !