mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Partagez cet article !

L’arrivée de l’hiver et donc du froid requiert une vigilance particulière de la part de l’apiculteur afin d’optimiser la température dans les colonies de son rucher. C’est l’occasion d’installer une partition isolante dans vos ruches.

La partition isolante dont je vais vous parler a deux grands avantages:

  • C’est une partition chaude et isolante, car elle est composée de polystyrène
  • C’est également une partition réfléchissante grâce à l’isolant qui l’entoure
partition isolante terminée

Et voilà le travail 😊

La construction d’une partition isolante est peu couteuse et vous pouvez tout aussi bien les utiliser en hiver que lorsque vous créez de nouveaux essaims.

Qu’est-ce qu’une partition  ?

Une partition est un cadre qui divise l’espace dans la ruche afin d’améliorer la préservation de la chaleur ou dans le but de diviser une colonie en deux essaims distincts

L’intérêt d’une partition est de pouvoir ajuster l’espace à l’intérieur de la ruche, vous pouvez ainsi transformer une ruche sur 10 cadres en ruche sur 5 cadres en mettant une partition au niveau du 6ième cadre.

Une colonie d’abeilles se développe plus rapidement et mieux dans un espace adapté à sa taille: petit espace pour petite colonie et grand espace pour grande colonie.

La règle générale est d’adapter l’espace dans la ruche selon la population de l’essaim d’abeilles. En effet, un essaim d’abeilles doit être logé dans un espace ajusté à sa dimension.

Pourquoi c’est important d’utiliser une partition isolante ? 

L’origine de la partition isolante

Je ne suis pas l’inventeur des partitions isolantes et réfléchissantes. C’est Marc Guillemain qui a créé cette partition et elle a été popularisée par Jean Riondet.

Le nom officiel de ce type de partition est la PIHP: Partitions isolées Haute Performance

L’isolant peut être du carton, du polystyrène, du liège, de la fibre de bois, du styrodur ou encore du phaltex qui est isolant obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois.

Ces partitions isolantes décuplent leur utilité grâce à une feuille réfléchissante de type isobulle ou de l’aluminium qui réfléchit la chaleur produite par les abeilles.

Les bénéfices de la partition isolante

Les partitions isolantes permettent à la fois d’ajuster l’espace à l’intérieur de la ruche, mais également de garder la chaleur émise par la grappe à l’intérieur de la ruche.

En effet, les différents formats de ruche ont, pour la plupart, une épaisseur de parois très faible (2 à 2,5cm d’épaisseur pour la Dadant) qui isole mal pendant l’hiver. L’utilisation de partitions isolantes et réfléchissantes est nécessaire.

L’usage est de mettre une partition isolante de chaque côté de la ruche afin d’optimiser la capacité réfléchissante de l’isolant et créer un ilot de chaleur dans la ruche.

La partition isolante et réfléchissante a de nombreux atouts :

  • Elle remplit la fonction basique de partition facilitant ainsi la division de l’espace dans la ruche selon le besoin d’espace estimé par l’apiculteur
  • La partition réduit l’espace à chauffer
  • Elle isole du froid grâce au polystyrène
  • Elle réfléchit la chaleur grâce à l’isolant, en effet le rayonnement infrarouge qu’elles émettent  est renvoyé vers la grappe
  • Elle évite de faire un pont thermique avec les côtés de la ruche qui sont froids

Les abeilles peuvent avoir tendance à grignoter le polystyrène, grâce à l’ajout de l’isolant réfléchissant le polystyrène est protégé.

fabrication partition isolante

Les effets de la partition isolante pour l’essaim

Dans une ruche, le couvain doit rester une température élevée, environ 34°C, pour permettre aux larves de grandir et se développer. Lors des mois d’hiver, la température extérieure chute drastiquement de 0°C à -10°C selon les régions.

Les partitions isolantes isolent du froid tout en conservant la chaleur produite par les abeilles. Le couvain continue donc de se développer malgré le froid et la mortalité des abeilles et plus faible.

Voici la liste des avantages d’une partition isolante et réfléchissante pour les colonies :

  • Les abeilles consomment moins de réserves
  • Le risque de perte est amoindri, l’essaim a donc plus de chance de survivre à l’hiver
  • Les colonies démarrent plus rapidement la saison au printemps
abeilles sur cadre ruche

Comment fabrique-t-on une partition isolante ?

Le matériel

Les étapes de la fabrication de la partition isolante

La découpe

Superposez le cadre de corps au-dessus de la plaque de polystyrène. Puis découper avec le cutter le polystyrène en suivant l’intérieur des arêtes du cadre.

Une fois que les traits sont tracés, je vous recommande de mettre le cadre de côté afin de découper complètement le polystyrène avec le cutter

découpe polystyrène partition isolante reflechissante

Découpe du polystyrène (ma main gauche a gonflé suite à une piqure d’abeille 😅)

Imbrication du polystyrène dans le cadre

Poser la plaque de polystyrène découpée sur votre table de travail, puis superposer dessus votre cadre de corps. Appuyer avec vos deux mains sur chaque côté du cadre afin d’imbriquer la plaque de polystyrène à l’intérieur du cadre. Si vous devez trop forcer pour faire rentrer la plaque que vous avez découpée, vous pouvez faire des ajustements avec votre cutter pour que la plaque de polystyrène puisse rentrer facilement dans le cadre.

insérer polystyrène cadre ruche

Insertion du polystyrène dans le cadre (j’ai une main gauche qui a bien gonflé après la piqure)

Découpage et fixation de l’isolant

Maintenant que votre partition chaude (cadre de corps et polystyrène) est construite, la prochaine étape est de fixer l’isolant au cadre.

Tout d’abord, découpez une feuille d’isolant de la largeur du cadre en incluant les petites « oreilles » sur les côtés, soit 47cm. Pour la hauteur, vous pouvez découper 62cm ( 30cm est la hauteur d’un cadre de corps Dadant donc je compte le double et je rajoute 2 cm pour prendre en compte l’épaisseur du bas du cadre)

Une fois que votre isolant est découpé, posez votre partition chaude sur votre table de travail puis clouez l’isolant en haut à droite du cadre directement sur le bois du cadre mais pas sur les oreilles du cadre. Faites de même en haut à gauche puis au milieu.

Retourner votre cadre afin de fixer l’isolant de l’autre côté

Enfin, fixez l’isolant sur chaque côté du cadre en superposant les bordures qui dépassent de chaque côté du cadre et en les clouant au cadre.

Et voilà, vous venez de construire votre partition isolante et réfléchissante !

Retirer partition isolante ruchette
Installation d’une partition isolante

Si vous souhaitez fabriquer vos propres partitions isolantes et que vous souhaitez acheter l’isolant XL Mat, sachez que cet isolant est difficile à trouver. Écrivez-moi un commentaire afin que je vous envoie le nom de la personne à contacter pour vous en procurer.

J’espère que ce pas-à-pas vous a aidé pour construire vos partitions isolantes. Une partition isolante et réfléchissante coûte environ 6€ dans le commerce apicole, et le fait de la fabriquer vous-même doit revenir à environ 3 à 4€ par partition.

Si vous voulez que je publie d’autres bricolages, n’hésitez pas à m’en faire la demande en commentaire.


Partagez cet article !
%d blogueurs aiment cette page :