mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Partagez cet article !

J’ai grand le plaisir de vous annoncer que vous êtes plus de 100 personnes à visiter mon blog chaque jour ! Et pour fêter cela, je lance mon premier concours en partenariat avec Apiculture.net qui est l’un des sites de référence français pour acheter votre matériel apicole.

Nous vous faisons gagner 3 livres de référence pour les apiculteurs.

concours livre apiculture

Qui je suis ?

Je m’appelle Guillaume et j’habite Lyon.

Avoir des ruches a été un rêve depuis 2015 ! Cette année là, alors que je travaillais avec ma femme dans une ONG en Asie du Sud-Est, j’ai rencontré un jeune homme originaire du Pakistan qui voyageait. Il m’apprit qu’il était apiculteur dans son pays et qu’il avait une cinquantaine de ruches. Il m’a fait un exposé de l’apiculture: la saison, les abeilles, etc.

Bref, le B.A.BA.

C’était la première fois que j’entendais parler de l’apiculture ! Ce qui m’a plus étonné c’est lorsqu’il m’a expliqué qu’être apiculteur ne demandait pas d’ouvrir ses ruches chaque semaine !

ruche plateau ouverture apiculteur

De retour en France, j’ai décidé de commencer l’apiculture, c’était en 2018.

J’ai démarré en achetant 3 ruches que j’ai installées en Savoie, chez mes beaux-parents. Aucun d’eux n’est apiculteur ou ne s’occupe des ruches, ils me prêtent seulement un bout de terrain et un peu de place dans leur atelier.

Je m’occupe de mes ruches de A à Bzzz (pardon Z 😉 ).

Depuis, selon les saisons, j’ai entre 3 et 6 ruches dont je m’occupe entièrement seul.

L’histoire de ce blog

Ce blog est né en 2020 de mon envie de progresser et de partager ce que j’apprends, je tiens à aider celles et ceux qui veulent commencer l’apiculture.

J’ai à cœur de partager mes débuts en apiculture, partager mes recherches, les conseils que j’ai appris

Je vous partage sur mon blog :

  • des articles sur la vie des abeilles, l’histoire de l’apiculture et les techniques apicoles
  • des vidéos qui vous expliquent certaines parties de l’apiculture
  • des podcasts d’apiculteurs que j’ai rencontrés et qui ont des histoires … particulières à vous partager

Je suis tellement heureux de rencontrer des personnes qui ont des pratiques différentes, connaître de nouvelles approches. Et merci à vous tous de venir sur ce blog 🙏

Pourquoi un partenariat avec Apiculture.net ?

La plateforme de vente de matériel apicole apiculture.net est une boutique en ligne qui propose l’ensemble du matériel de qualité nécessaire à l’élevage des abeilles, de la ruche à l’emballage, en passant par l’équipement pour la récolte et l’extraction, que vous soyez apiculteur professionnel ou amateur.

C’est dans le cadre d’une interview de Guillaume Lombard, chef de l’entreprise et fils du dirigeant de l’entreprise que j’ai eu l’occasion de lui proposer de participer à son concours et je lui en suis très reconnaissant.

J’ai choisis cette entreprise car c’est une entreprise française, familiale et avec laquelle nous avons des valeurs communes.

Pourquoi ce concours ?

En regardant les statistiques de mon blog, j’ai découvert que je dépasse tous les jours la barre des 100 visiteurs par jour ! 😃

C’est impressionnant !

Imaginez …

…c’est comme si j’avais un local-bibliothèque et que chaque jour 100 personnes différentes venaient franchir la porte d’entrée pour lire des articles, regarder des vidéos, écouter des podcasts et me poser des questions sur l’apiculture !

Je tiens donc à fêter avec vous, lecteur, ce passage symbolique.

Le tirage au sort du concours se fera le mercredi 14 décembre 2022

Fin des inscriptions au tirage au sort le 13 décembre à 23h59

fête évènement blog

Les prix du concours apiculture

Pour ce premier concours, j’ai choisi d’offrir des livres de référence de l’apiculture étant donné que la période d’hivernale est plus propice à étudier l’apiculture qu’à la pratiquer.

Voici les ouvrages qui sont à gagner pour le concours et que la plupart des apiculteurs considèrent comme des références :

Livre référence apiculture

Premier prix : Le traité Rustica de l’apiculture

Considéré comme la Bible des apiculteurs, le Rustica est un GROS livre de 560 pages qui donne un aperçu très complet de l’abeille et de la pratique de l’apiculture.

Livre référence apiculture mois par mois

Deuxième prix : L’apiculture mois par mois de Jean Riondet

L’apiculture mois par mois est un livre de Jean Riondet que j’avais interviewé. C’est un livre qui accompagne toute l’année l’apiculteur, afin de le guider dans ses actions.

livre apiculture trou de vol

Troisième prix : Au trou de vol

Pour compléter dignement les prix de ce concours, nous avons choisi le livre d’Heinrich Storch « Au trou de vol » dont j’avais fait le résumé article et vidéo. Ce livre enseigne une pratique que je trouve très peu développée de la part des apiculteurs : l’observation extérieure. 

Comment gagner un des 3 livres ?

Pour gagner un de ces 3 livres, vous avez 3 étapes à suivre

Première étape : Être inscrit à la newsletter de mon blog

Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour vous inscrire à ma liste emails, vous recevrez également mon guide gratuit sur l’apiculture qui fait plus de 30 pages.

recevoir guide gratuit apiculture

Deuxième étape : Vous inscrire à la newsletter d’apiculture.net

Vous inscrire à la newsletter d’apiculture.net

magasin en ligne apiculture

Troisième étape : écrire un email

Une fois que vous aurez rempli ces deux conditions, la dernière étape est d’envoyer un email à concours@mespremieresruches.com en indiquant dans l’objet de l’email « Concours 2022 » et c’est tout !

Attention : utilisez le même email que celui que vous avez utilisé pour vous inscrire aux newsletters de mon blog et d’apiculture.net sinon nous ne pourrons pas prendre en compte votre participation.

Le tirage au sort se fera sur le site plouf plouf le mercredi 14 décembre 2022, la fin des inscriptions au tirage au sort se fera le 13 décembre à 23h59

Conditions pour le concours pour les livres sur l’apiculture

  • Il y a 3 prix, il y aura donc 3 gagnants. Un gagnant aura un prix, pas plus.
  • L’envoi gratuit des livres ne se fera que pour la France métropolitaine. Si vous habitez hors de France, l’envoi postal est à votre charge.
  • Si vous gagnez un livre, mais que vous l’avez déjà chez vous, il est possible de l’échanger contre un livre apicole à prix équivalent ou inférieur, la différence n’est pas remboursée. Ce livre doit être référencée et en stock chez apiculture.net

Partagez cet article !
%d blogueurs aiment cette page :