Partagez cet article !

Le miel est souvent considéré, à tort, comme le seul produit de la ruche. Cependant il existe de nombreux produits que les abeilles peuvent nous partager. Dans cet article, je vais vous présenter l’utilisation de la cire d’abeille pour en faire des savons, bougies et produits de beauté.

Je vais partager avec vous quelques conseils pour vous explique comment extraire et utiliser cet excédent de cire en mettant en avant différentes utilisations de la cire d’abeille.

Cet article est le 18e d’une série de 30 articles d’un nouveau format : plus court et plus direct. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 😉

Extraire la cire d’abeille

Pour extraire de la cire de votre ruche, vous avez le choix entre :

  • La cire d’un cadre de hausse
  • La cire d’opercules, c’est une cire obtenue après l’extraction du miel
  • La cire d’un cadre de corps, soyez vigilant avec cette cire (je l’explique dans la prochaine partie de cet article)

Pour prendre la cire d’un cadre qui est dans une ruche, retirez délicatement le cadre en question et secouez-le au-dessus de votre ruche pour enlever les abeilles. Remplacez-le par un cadre neuf avec de la cire gaufrée avec que les abeilles construisent un nouveau cadre de cire.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre les différentes couleurs que peut avoir la cire dans le corps de ruche.

Une fois la cire récupérée, placez les morceaux de cire dans un récipient résistant à la chaleur et faites-les fondre au bain-marie. Une fois la cire fondue, filtrez-la à travers un tamis fin ou un tissu pour éliminer les impuretés, puis laissez-la refroidir et durcir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   #18 - Devenir apiculteur professionnel rapidement - Echange avec Pierre

Privilégier la cire des hausses et des opercules

En utilisant la cire, ayant bien à l’esprit que la cire du corps de ruche peut contenir des traces de médicaments varroa. En effet, une à deux fois par an, un traitement est appliqué dans le corps de ruche pour limiter l’infestation du varroa. Ces médicaments laissent des traces dans la cire.

Pour être sûr d’utiliser une cire de qualité, je vous conseille l’utilisation de la cire d’abeille des hausses et des opercules, qui est plus pure et adaptée à la confection de produits.

Confection de savons à base de cire d’abeille

L’une des nombreuses utilisations de la cire d’abeille est la fabrication de savons écologiques et doux pour la peau. Je vous partage une recette que j’ai trouvée sur le site labelnorme.fr

Les ingrédients pour ces savons sont :

  • 92 gr de savon en paillettes
  • 1 c.a.c. d’huile d’olive
  • 4 c.a.c. de miel
  • 5 gr de cire d’abeille naturelle
  • 17 gouttes d’extrait de propolis
  • 17 gouttes d’huile essentielle (citronnelle, vanille…)
savon en cire

Voici les étapes pour fabriquer vos savons avec de la cire

  1. Faire fondre l’huile, la cire d’abeille et le miel au bain-marie
  2. Une fois que le mélange est fondu et homogène, retirer du feu et poser sur un dessous de plat.
  3. Dans un saladier, mixez le savon et la propolis avec un petit mixeur, puis incorporez le contenu de l’autre saladier et mélangez de nouveau rapidement avant que le mélange durcisse.
  4. Versez le mélange dans les moules en silicone prévu à cet effet.
  5. Laissez sécher 24h votre savon dans le moule en silicone.

Ces savons faits maison sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi très bénéfiques pour la peau grâce aux propriétés hydratantes de la cire d’abeille, c’est un très bon cas d’utilisation de la cire !

Si vous préférez le savon au miel, j’ai publié une recette sur le site de la plateforme du miel.

Créer des produits de beauté naturels

La cire d’abeille peut être utilisée pour fabriquer des baumes à lèvres, des crèmes hydratantes et bien d’autres produits de beauté naturels.

Je n’ai pas de recette à vous proposer pour ces produits, vous pourrez en trouver facilement sur des sites spécialisés dans la fonction de produits de beauté.

Grâce à ses propriétés hydratantes et protectrices, l’utilisation de la cire d’abeille est idéale pour prendre soin de votre peau et lèvres de naturellement.

Fabriquer des bougies en cire d’abeille

Parmi les nombreuses utilisations de la cire d’abeille, la fabrication de bougies est particulièrement populaire.

Pour réaliser vos propres bougies, faites fondre de la cire d’abeille avec de l’huile de coco (moitié-moitié).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview exclusive entre un apiculteur et une reine

Ensuite, versez ce mélange fondu dans un moule en n’oubliant pas de mettre une mèche, puis laissez durcir avant de démouler.

bougie en cire
Illustration de bougies fabriquées à partir de cire d’abeille

Les bougies en cire d’abeille sont non seulement écologiques, mais elles dégagent également une agréable odeur de miel lorsqu’elles sont allumées.

Vendre ou offrir vos créations

Les produits faits maison à base de cire d’abeille peuvent être une source de revenus supplémentaires pour les apiculteurs ou d’excellents cadeaux pour vos proches.

Voici quelques cas d’utilisation de la cire d’abeille. Vous pouvez également fabriquer des produits d’entretien pour le bois.

N’hésitez pas à expérimenter et à créer vos propres recettes à base de cire d’abeille pour découvrir toutes les possibilités qu’elle offre.


Partagez cet article !