mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

Partagez cet article !

L’apiculture est une passion magnifique, mais qui peut parfois sembler coûteuse. Pourtant, il est possible de se lancer dans l’aventure avec un budget de 0€. Je vous explique comment commencer l’apiculture sans rien dépenser dans cet article.

Je vous le dis tout de suite : démarrer l’apiculture sans budget est long, fastidieux, vous aurez besoin d’un grand sens pratique, de débrouille, de connaissances en bricolage et de beaucoup de relations ! Vous êtes prévenu.

budget 0 apiculture
Le budget est serré !

Fabriquer ses propres ruches pour réduire les coûts

La première étape pour commencer l’apiculture avec un budget limité est de fabriquer soi-même ses ruches.

En utilisant par exemple des matériaux récupérés, comme du bois de palette ou des planches de chantier, pour construire vos ruches. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider.

Prenez garde à ce que le bois que vous utilisez pour construire votre ruche ne soit pas traité. En effet, il est courant que les planches de bois soient traitées avec des produits chimiques pour éviter qu’elles pourrissent.

fabriquer ruche soi meme atelier réduit budget apiculture
Découpage des planches d’une ruche

Récupérer des ruches données sur LeBonCoin ou les groupes Facebook

Un autre moyen d’économiser votre budget en commençant l’apiculture est de récupérer des ruches gratuitement en consultant des sites de petites annonces comme LeBonCoin ou des groupes Facebook dédiés à l’apiculture.

Vous y trouverez parfois des ruches en bon état, offertes par des personnes qui souhaitent s’en débarrasse, car elles sont abimées ou parce que l’apiculture souhaite arrêter l’apiculture.

Vous pouvez aussi proposer d’offrir vos services (jardinage, bricolage) en échange du don de ruches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Au trou de vol: Observer ses ruches plutôt que les ouvrir -Résumé du livre

Une autre astuce est de demander à votre mairie pour savoir s’ils donnent des subventions à ceux qui commencent l’apiculture sur la commune.

don ruches le bon coin
Les sites regorgent d’annonces proposant des ruches. À vous de négocier 😁

Capturer un essaim d’abeilles pour peupler sa ruche sans dépenser d’argent

Pour peupler votre ruche sans dépenser d’argent, vous pouvez capturer un essaim d’abeilles. La période d’essaimage est en avril, mai et juin.

Là aussi, vous pouvez poster une annonce indiquant que vous êtes disponible pour récupérer des essaims sur votre secteur sur le bon coin .

Vous pouvez aussi communiquer vos coordonnées à la caserne de pompiers de votre ville. Ils sont souvent contactés par des particuliers (non-apiculteurs) qui ont un essaim qui s’est installé chez eux.

Il est important de procéder avec précaution et de respecter les règles de sécurité pour éviter les piqûres et ne pas mettre en danger les personnes chez qui l’essaim s’est installé.

capture essaim budget apiculture

Emprunter le matériel d’extraction pour réduire votre budget apiculture

L’extraction du miel peut nécessiter du matériel coûteux. Pour économiser, empruntez cet équipement avec d’autres apiculteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise d’autres passionnés tout en limitant vos dépenses.

materiel apiculture extraction miel
Deux apiculteurs partageant un extracteur de miel

Trouver des partenariats et des échanges avec d’autres apiculteurs

Pour compenser les dépenses liées à l’apiculture, cherchez des partenariats avec d’autres apiculteurs. Proposez des échanges de matériel, de services ou de produits, comme le miel ou la cire d’abeille. Cela vous permettra de vous entraider et de créer des liens avec la communauté apicole locale.

Association « Free The Bees »

Participer à des formations gratuites pour développer ses compétences en apiculture

Améliorez vos compétences en apiculture sans dépenser d’argent en participant à des formations gratuites. Recherchez des ateliers, des vidéos, des conférences ou des webinaires en ligne proposés par des associations, des ruchers-écoles ou des apiculteurs expérimentés.

Ces formations vous permettront d’apprendre de nouvelles techniques et d’échanger avec d’autres passionnés.

En suivant ces conseils, vous pourrez vous lancer dans l’apiculture avec un budget de 0€. Le chemin sera long et vous allez faire travailler vos cerveaux pour bricoler et trouver les bonnes personnes. Dites-vous que c’est une manière comme et une autre de commencer l’apiculture et si vous réalisez des ventes de miel ou d’autres fruits de la ruche, vous pourrez le réinvestir dans du matériel apicole.

type apiculture choix budget

Partagez cet article !