Partagez cet article !

Parmi les apiculteurs bricoleurs, beaucoup sont tentés de fabriquer leur propre ruche. Une ruche n’est-elle pas après tout qu’un assemblage de 4 planches de bois ?

D’autant plus que c’est galvanisant pour un apiculteur de tout faire lui-même : fabriquer sa ruche, fabriquer ses cadres, faire son propre miel, faire ses propres produits issus de la cire, du miel et de la propolis.

Dans cet article, je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’une ruche et je vous donnerai quelques conseils pour réussir à fabriquer votre ruche.

fabriquer ruche soi meme atelier
Illustration d’un homme coupant une planche

Cet article est le 28e d’une série de 30 articles d’un nouveau format : plus court et plus direct. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 😉

Les avantages de fabriquer sa propre ruche

Personnalisation

En fabriquant votre ruche, vous pouvez la personnaliser selon vos besoins et vos goûts. Vous pouvez choisir le type de ruche, la customiser en ajoutant un auvent et une planche d’envol plus grande.

Vous aurez ainsi une ruche unique et adaptée à votre manière de pratiquer l’apiculture.

Coût

Fabriquer sa propre ruche peut être économique. En achetant le bois directement auprès d’une scierie et en réalisant l’assemblage vous-même, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à l’achat d’une ruche toute faite.

De plus, vous pouvez réutiliser certains matériaux ou outils que vous avez déjà chez vous.

fabrication ruche kenyane maison
Cette femme a fabriqué elle-même une ruche kenyane

Satisfaction personnelle

Il y a une grande satisfaction à fabriquer sa propre ruche, c’est VOTRE ruche. Cela vous permet de vous impliquer davantage dans votre activité apicole et d’apprendre de nouvelles compétences en bricolage. J’avais interviewé Pierre qui fabriquait ses propres ruches en format Voirnot avec son père.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Récolte du miel : un guide étape par étape pour les apiculteurs 🐝🍯

Les inconvénients de fabriquer sa propre ruche

homme fabrique ruche
La fabrication d’une ruche peut devenir un vrai casse-tête

Temps et compétences

Fabriquer une ruche demande du temps et de la patience. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en bricolage, cela peut être difficile et frustrant. Vous devrez apprendre à utiliser les outils et à travailler le bois avec précision.

Choix du bois et précision

Le choix du bois est crucial pour la durabilité et la fonctionnalité de votre ruche. De plus, la coupe du bois doit être précise, car le moindre écart de 1cm peut mettre le chaos dans la gestion de votre rucher.

Je vous recommande de toujours garder la même essence de bois. Cela va faciliter la pesée de vos ruches, le suivi de l’entretien et vous saurez comment cette essence évolue dans le temps.

cout equipement fabrication ruches

Coût des équipements

Si vous n’avez pas déjà les outils et équipements nécessaires, l’achat de ces derniers peut représenter un coût considérable si vous fabriquez un faible volume de ruches. Cependant, ces outils peuvent également vous servir pour vos autres projets de bricolage.

Conseils pour fabriquer sa propre ruche

Choisissez le bon bois

Le choix du bois est essentiel pour la qualité et la durée de vie de votre ruche. Privilégiez des bois durables et résistants aux intempéries, tels que l’épicéa, le douglas ou le mélèze.

Préparez-vous bien

Avant de commencer à fabriquer votre ruche, assurez-vous d’avoir tous les outils, matériaux et équipements nécessaires. Prévoyez également un espace de travail adapté et sécurisé.

Informez et formez-vous

Il est important de bien se renseigner et de se former avant de se lancer dans la fabrication d’une ruche. Pour cela il existe des sites qui partage des plans et des astuces pour fabriquer une ruche.

plan ruche kenyane fabriquer
Plan kenyane
plan fabrication warré
Plan warré

Il y a des tas de sites mais également des vidéos tutoriels qui vous donneront des astuces et des techniques pour réussir votre construction.

Soyez patient et minutieux

La fabrication d’une ruche demande de la patience et de la minutie. Prenez le temps de bien mesurer, couper et assembler les différentes pièces de votre ruche. Un travail soigné et précis vous éviter beaucoup de tracas à l’avenir.

Entretenez votre ruche

Une fois votre ruche fabriquée, il est important de l’entretenir régulièrement. Appliquez une protection adaptée au bois, comme de l’huile de lin ou de la peinture spéciale, pour préserver la qualité de votre ruche et assurer sa longévité.

Fabriquer sa propre ruche est un projet passionnant et gratifiant. Cela demande du temps, de la patience et des compétences en bricolage et beaucoup de précision ! Si vous avez vous-même fabriqué votre propre ruche, je serai ravi de voir les photos de vos belles réalisations et je les partagerai dans ma newsletter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Vous allez acheter une ruche ? Ne faites pas ces erreurs

Partagez cet article !