Aujourd’hui, nous sommes le 20 mai et c’est la journée mondiale des abeilles ! Merci à elles pour leur rôle pollinisateur qui est un geste merveilleux pour notre planète.

En apprenant que 80% des espèces végétales dépendent de la pollinisation, je me suis dit que cette capacité phénoménale des pollinisateurs à fertiliser notre belle terre peut nous questionner nous, hommes et femmes, sur notre capacité à faire de même.

Il y a des actions qui, répétées régulièrement, inlassablement, produisent de grands résultats. Encore plus lorsqu’il y a une force collective derrière.

Prenons par exemple une ruche (évidemment ?), en période faste une ruche est peuplée de 40 à 60.000 abeilles, chacune d’entre elle va butiner près de 700 fleurs par jour, soit un total de plusieurs dizaines de millions de fleurs par jour ! En termes de récolte, chaque abeille va récolter 40mg de nectar ce qui donnera 10mg de miel par jour, par abeille. Le travail de chaque abeille contribue ainsi à constituer un stock de réserve pour l’ensemble de la ruche. Chaque abeille contribue, même petitement, au développement et à la stabilité de la colonie.

Il en est de même pour nos habitudes quotidiennes, pour nos gestes, qu’ils soient conscients ou inconscients contribuent en bien ou en mal au développement et à la stabilité de notre environnement terrestre et naturel.

En me basant sur cette refléxion, j’ai souhaité organiser un carnaval d’articles afin de collecter les idées d’une dizaine de blogueurs et blogueuses pour connaitre leur geste à leur échelle, pour la planète.

Qu’est-ce que chacun d’entre eux fait pour baisser la pression environnementale sur notre planète: utilisation des ressources, production de matières dégradables, comportement, état d’esprit, …

Nous faisons toutes et tous partie d’une grande ruche de 7,6 milliards d’humains.

Je remercie de tout coeur les 10 blogueuses et blogueurs qui ont participé à ce carnaval d’articles, et c’est un plaisir de vous partager les gestes de chacun d’entre eux, j’en profiterai pour parler également de la thématique de chacun de leur blog.

Agir par l’éducation

Eduquer enfants planete

Shirley, une blogueuse et maman de 4 enfants écrit pour aider les familles à vivre dans l’harmonie et le bonheur. Elle s’est rendue compte que les enfants d’aujourd’hui seront encore là demain, et ils sont les héritiers de nos choix.

Elle veille particulièrement à développer la sensibilité des enfants pour la nature par des gestes concrets comme l’observation de la faune et la flore, la construction d’habitat pour insectes, aller dans la forêt lors des anniversaires. Shirley veille également à apprendre à ses enfants à adopter des petits gestes qui, cumulés, ont un impact sur l’utilisation de nos ressources.

Pas besoin de réinventer le monde, mais avec des actes simples et concrets, on peut déjà faire une différence: trier les déchets, éviter les articles suremballés, acheter en vrac, économiser l’eau et l’électricité.

Lire la suite de l’article en cliquant ici


Recycler des objets pour en faire du matériel éducatif

Aline tient un blog pour aider au développement du potentiel des enfants elle a trouvé 8 différentes façons de recycler des objets du quotidien afin de créer du matériel éducatif pour les jeunes enfants.

C’est fascinant de voir comment Aline a pu trouver des objets que l’on a tous chez nous pour développer la motricité fine des tous petits ou encore fabriquer des instruments avec des boites en carton. Le budget jouet et loisirs peut être un poste de dépense très important pour les parents, et grâce à ces conseils Aline développe la créativité des parents, fait faire des économies et surtout permet de réutiliser plutôt que d’accumuler. Ce que je préfère dans ces conseils c’est de créer une dinette pour les enfants avec … des objets et emballages que nous avons déjà !

Lire la suite de l’article en cliquant ici


Débarrasser la nature de nos déchets, petit à petit

Une belle récolte de déchets ! (hélas)

Alexandre est un grand sportif qui donne des conseils très accessible afin de transformer son corps avec le sport. Il aime allier balade et esprit de service. Ainsi, lorsqu’il se balade en famille, cela lui permet de vivre un temps de qualité avec ses filles mais également de ramasser des déchets qu’ils voient le long de leur chemin. Imaginez si tout le monde ramassait un déchet (pas le sien) par jour ! Il cuisine également beaucoup en veillant à consommer local et de saison.

Lire la suite de l’article en cliquant ici


Créer des habitudes en famille

Mélanie est une blogueuse spécialiste dans ce domaine car elle anime une communauté qui fait découvrir l’écologie aux enfants. Elle prodigue 10 gestes à faire en famille pour aider notre belle planète à se porter mieux.

Ce qui est très agréable avec elle, c’est qu’elle n’est pas culpabilisante: à chacun son rythme, chaque famille avance à plus ou moins grands pas. Mélanie propose plusieurs pistes de réduction des déchets:

occasion planete
  • Bannir les contenants jetables
  • Acheter d’occasion et ouvrir des cadeaux d’expérience
  • Refuser les prospectus
  • Enseigner les concepts clés de l’écologie aux enfants: pollution, photosynthèse, déforestation, …

La suite des 10 gestes pour aider notre planète est disponible sur son blog


Un jeu coopératif: sauve ta planète

Sur le blog la chasse aux jeux, Hélène nous présente un nouveau jeu: Sauve ta planète ! C’est un jeu coopératif, stratégique et écologique.

telephone ecologique

Le but du jeu est simple: Le but est de pouvoir vivre dans des bonnes conditions partout sur la planète. C’est ainsi qu’Hélène nous fait part des choix qu’elle a fait pour l’environnement. Elle utilise par exemple un téléphone qui a été produit afin de contribuer à l’amélioration des conditions humaines et écologiques, elle a revu à la baisse sa consommation de viande, son fournisseur d’électricité se fournit auprès des petits producteurs d’énergie renouvelable (hydroélectrique, éolien, solaire…), elle a utilisé également des couches lavables.

Je ne peux pas vous cacher que je suis impressionné de la diversité des choix d’Hélène ! Elle a vraiment essayé de voir toute la multitude de pistes qui existent afin de diminuer son empreinte environnementale.

Lire son article en cliquant ici


Sauver la planète en achetant de la nourriture des producteurs locaux

Saviez-vous que 40% de la surface de la terre est utilisée pour l’agriculture ? La manière de produire, d’acheter et de consommer notre nourriture est un levier important de geste pour notre environnement, surtout lorsque l’on pense au nombre de kilomètres qu’ont dû parcourir certains fruits ou légumes. Sophie tient un blog sur l’alimentation ainsi que ses bienfaits pour la santé, elle nous explique l’importance de consommer local pour la préservation de notre patrimoine agricole, pour le développement de notre savoir faire, pour stabiliser des emplois et également redécouvrir le goût des aliments de chez nous !

Lorsque l’on mange local, on consomme des fruits et légumes qui respectent les saisons. Ils se développeront à maturité et seront riches en micronutriments et en antioxydants. Les bienfaits pour la santé sont nombreux !

Allez vite découvrir les autres avantages de consommer local et surtout comment le faire


Créer des beaux cadeaux “Do It Yourself” pour la fête des mères

planète carton

La passion d’Elise, c’est de créer des objets de décoration en récupérant des choses de notre quotidien. Ainsi, grâce à ses conseils et tutoriels, elle permet de donner une deuxième vie aux objets. Quoi de plus vertueux que d’éviter d’un côté de jeter un objet tout en permettant également de l’utiliser pour autre chose ?

Elise vous présente ainsi 8 idées de cadeaux à faire vous même pour la fête des mères: des cadres photos, des bougies naturelles, une horloge personnalisée, …

Découvrez ses 8 idées de cadeaux pour la fête des mères DIY


Changer sa consommation de produits cosmétiques

On est souvent très surpris de la composition des produits d’hygiène pour adultes et également pour les enfants: silicone, parfums de synthèse. Partant de ce constat Christel du blog maman naturellement, vous prodigue des conseils pour adopter une hygiène plus simple, afin de faire un geste pour sa santé et pour la planète.

Vous découvrirez ainsi des recettes de crème pour bébé, de crème solaire et également des conseils très simples pour avoir une pharmacie plus naturelle pour les petits bobos du quotidien.

Je vous invite à lire son article pour découvrir le constat qu’elle a fait sur la nocivité de certains produits vendus dans le commerce et tous ces conseils pour adopter des cosmétiques sains


Adopter des bons gestes pour son jardin

Dans son blog le noyau du jardin, Corinne explique que l’on peut prendre soin de l’environnement en jardinant différemment. Corinne a des connaissances étonnantes et vastes, dans son article elle vous explique une des clés pour s’attaquer au problème de l’eau et à celui du réchauffement climatique. C’est grâce au humus, une matière organique, que nous pouvons arriver à régénérer nos sols et à également à séquestrer le carbone de la plante dans le sol après la récolte. Si vous avez un jardin, je vous invite à regarder mon article qui explique la différence entre les différents pesticides, fongicides, néonicotinoïdes.


Une chasse aux trésors zéro déchet

Sophie est une femme à la créativité débordante ! Elle a un blog sur les chasses au trésor éducatives inoubliables et elle nous partage des idées absolument géniales afin d’organiser une chasse aux trésors avec des enfants. Imaginez des trésors comme des “authentiques” empreintes de dinosaures en pâte à sel, une catapulte avec des bâtonnets de glace, des trésors de l’espace avec des cailloux peints, des boucliers en carton, et elle partage plein d’autres idées de trésors très imaginatifs ! Pour ma part, je vais faire sans tarder construire la catapulte pour mes fils ! ?


Se mettre dans un état d’esprit de respect

Jusqu’à présent nous avons parlé d’éducation, de manière de consommer, d’astuces pour réutiliser des objets de la vie courante, de recettes non toxiques pour notre santé. Il manque néanmoins un élèment très important pour compléter le tout: l’état d’esprit. Alice, avec son blog l’univers du bonheur, nous invite à nous questionner sur l’attitude que nous avons vis à vis de notre environnement. Sommes-nous toujours dans une attitude respectueuse vis à vis de tout ce qui est vivant et qui nous entoure ? Les pollinisateurs (même ceux qui piquent), les animaux, les insectes.

Lire la suite de l’article en cliquant ici

Voilà, en ce 20 mai, jour de l’abeille, je vous ai partagé les gestes que des femmes et des hommes font au quotidien pour aider notre planète à se porter mieux.

Merci encore aux 11 blogueuses et blogueurs d’avoir participé à mon carnaval d’articles !

Et vous, lectrice et lecteur, quel est votre geste simple et concret pour la planète ?

Voulez-vous savoir les 3 secrets de la maîtrise de l'essaimage ?

%d blogueurs aiment cette page :