mes premieres ruches

Mes Premières Ruches

           apprendre l’apiculture de A à bzzzzzz, ensemble ! 

Partagez cet article !

J’ai connu Mathieu grâce à une vidéo YouTube qui a fait 3,3 millions de vues ! Mathieu a eu un début précoce en apiculture, car il a commencé à 12 ans et a 14 ans il a créé son entreprise.

Mathieu habite dans le Tarne, en Occitanie. Il est le dirigeant de l’entreprise Les Ruchers De Mathieu qui vend du miel, des formations et du matériel apicole aux particuliers et professionnels.

dirigeant entreprise apiculture mathieu

En préambule

Les apiculteurs avec qui j’ai eu le plaisir de discuter ont parfois des objectifs et des pratiques apicoles très différents. Vous allez découvrir leur histoire, leur passion pour les abeilles et leurs techniques. 

Chaque apiculteur a ses petits secrets, ses petits trucs et nous avons la chance qu’ils nous les partagent ! 

Bonne écoute et bonne immersion dans leur passion

Toutes les autres interviews sont disponibles sur cette page

Voici ce que vous découvrirez dans cette interview avec Mathieu qui a créé son entreprise d’apiculture à 14 ans

Les débuts de Mathieu

Mathieu est chef d’entreprise d’un magasin et également apiculteur professionnel. Il possède 90 ruches dont 50 lui appartiennent directement et 40 ruches lui sont louées par des entreprises. Il a 10 à 15 ruchers, dont la plupart de production et d’autres pédagogiques.

Il a commencé l’apiculture en 2013, à 12 ans, par hasard en se promenant avec ses parents dans une jardinerie. Pour ses débuts, ce sont ses parents et sa famille qui lui ont acheté l’équipement. Ensuite, il s’est autofinancé son matériel d’année en année jusqu’à aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Deux interviews d'apiculteurs amateurs par mois !

Il s’est formé au rucher-école du syndicat apicole de son coin. Et dès l’âge de 14 ans, il prend en main les groupes de formation des apiculteurs amateurs.

Du fait de ses débuts précoces en apiculture, Mathieu qui a 21 ans aujourd’hui a déjà 9 ans de pratique (smiley étonné) et il est chef d’une entreprise d’apiculture. Il s’est également formé avec un BTS commercial qu’il a terminé en 2021.

La popularité avec une vidéo vue des millions de fois sur Youtube

Mathieu est devenu populaire mi 2019 grâce à une vidéo Youtube de Tibo In Shape. Un youtubeur professionnel et très populaire en France qui compte à ce jour près de 9 millions d’abonnés. La vidéo de TiboInShape et Mathieu a fait 3,3 millions de vues (smiley ébahi)

Afin de décrocher cette interview, Mathieu a simplement envoyé un email à ce youtubeur … tout simplement.

Aujourd’hui, l’entreprise de Mathieu emploie 4 personnes et a plusieurs activités :

  • Production de miel
  • Vente d’essaim d’abeilles Buckfast
  • Formation en apiculture : particuliers, entreprises, écoles, communes
  • Vente de matériel apicole

Mathieu installe également des ruches et des essaims chez des entreprises et forme les salariés à l’apiculture. Le matériel qu’il vend provient notamment de son fournisseur ICKO, un des plus grands distributeurs de matériel apicole en France.

cadre de corps Dadant

Quel est l’objectif de Mathieu avec son entreprise d’apiculture ?

Son objectif est d’être toujours dans une relation de proximité avec les apiculteurs notamment avec :

  • Le shop in shop : c’est le fait de proposer la vente de matériel apicole dans des jardineries, des animaleries
  • Des formations en apiculture
  • Continuer de toujours pratiquer l’apiculture

Mathieu ne travaille qu’avec des ruches Dadant, il pratique une apiculture classique sans chercher la surproduction de miel. Son objectif est de devenir autonome sur tous les aspects d’une entreprise d’apiculture : fournisseur, production, vente.

Mathieu collabore avec 30 partenaires : entreprises, sociétés, fournisseurs

Les conseils de Mathieu aux apiculteurs

Avec l’expérience, Mathieu fait plus attention à l’isolation des ruches. Il utilise de l’isolant APIFOAM sur le dessus de ses ruches.

Il met de l’isola-t toute l’année sur la tête des cadres

Un des échecs de Mathieu a été d’essayer un traitement maison avec l’acide oxalique pour traiter contre le varroa. Cela l’a amené à avoir un taux de perte de 35% au lieu des 10 à 20% habituels. Il voulait essayer un traitement maison moins couteux.

recolte miel

Mathieu lutte contre le frelon asiatique en piégeant, en réduisant les entrées de ses ruches. Néanmoins, il pense que piéger tout le temps dès le printemps n’est pas utile. Il n’y a, malheureusement, pas grand chose à faire contre le frelon asiatique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview #13 - Sandrine et Thierry - Des apiculteurs qui ont un rucher couvert

Un de ses ruchers, de 3 ruches, était attaqué par 100 frelons qui circulaient aussi bien autour des ruches qu’à l’intérieur ! Il a donc changé l’emplacement de ses ruches.

Le programme de formation de Mathieu commence au printemps et va jusqu’à l’automne. Il a réparti 5 séances de deux heures tout au long de la saison.

ruche en paille

Sur un panneau géant qui serait installé devant chaque rucher, Mathieu écrirait aux apiculteurs « Ayez confiance en vous »

Mathieu s’organise avec son, planning. Il organise ses tournées en les notant dans son ageÊda. Il note également les moments clés comme l’essaimage en avril. Quand il visite ses ruc-ers, il garde toujours le même ordre pour ses visites.

Les erreurs des débutants sont de

  • Trop peu s’occuper de ses ruches
  • Ne pas réfléchir avant de se lancer
  • Ne pas faire de journée découverte pour découvrir ce qu’est l’apiculture

Il conseille donc :

  • de commencer petit à petit
  • de ne pas, trop investir dans du matériel d’apiculture mais plutôt mutualiser, louer du matériel d’extraction. $
  • Etre toujours en relation avec d’autres apiculteurs
  • Suivre une formation dans un rucher école

Mathieu tient une chronique s. r le site beefeed.com et il publie une fois par mois des conseils pour les apiculteurs.

Quelques citations de Mathieu

 » La passion, c’est important « 

 » Pour les débutants qui veulent se lancer il faut bien réfléchir, faire des journées découvertes. Avoir des ruches, c’est moins d’entretien qu’avoir un chien ou un chat. Il y a des périodes bien précises à respecter, ne pas se lancer tout seul, dans le vide, sans accompagnement « 

Livres recommandés par Mathieu

Le petit traité Rustica de l'apiculteur débutant

Le petit traité Rustica de l’apiculteur débutant

La passion d’un jeune apiculteur


Partagez cet article !
%d blogueurs aiment cette page :