Vous êtes vous déjà demandé comment le miel de rhododendron peut provoquer des hallucinations ? Pourquoi les abeilles melipones ne piquent pas ? Quel matériel d’apiculture les chasseurs-cueilleurs au sud de l’Inde utilisent ? Quel est l’intérêt en Slovénie de marquer une reine avec une couleur et un numéro ? Comment des abeilles peuvent-elles vivre sur une île ? Pourquoi le miel est-il sacré au Cameroun ? Comment récolter du miel à 50m de hauteur ? Pourquoi l’eau constitue un danger pour les abeilles en Argentine ?
L’apiculture que nous connaissons en France est différente des apicultures pratiquées dans d’autres pays. Je vous propose de partir en voyage tous les deux, un voyage au cœur de l’abeille pour découvrir le lien profond qui unit l’homme et l’abeille depuis la nuit des temps.
En découvrant d’autres pratiques, des histoires de vie, j’espère de tout cœur que cela vous inspirera afin de vous aider à trouver VOTRE manière de pratiquer l’apiculture.
Après avoir découvert l’archipel des îles Éoliennes, l’Indonésie avec l’île de Bornéo, l’Argentine avec le delta du fleuve Paraná, la Slovénie en allant dans le parc naturel du Triglav, le sud de l’Inde avec les montagnes Nilgiris, une région maya du Mexique, nous voilà repartis en Asie, tout prêt de l’Himalaya, au Népal !
Liste de l’ensemble des épisodes de la série
Cliquez ici pour retrouver tous les topos (résumé) des épisodes des maîtres des abeilles
Italie, l'abeille noire de Sicile
Indonésie, l'arbre à miel sacré
Argentine, à la recherche du paradis
Slovénie, le refuge de l'abeille carniolienne
Inde, le miel des montagnes bleues
Mexique, l'abeille maya
Népal, les Gurungs et l'abeille géante
Kenya : l'abeille, les Yaaku et l'oiseau
France, le berger des abeilles
Rosenfeld, un paradis pour les abeilles
Russie, les cavaliers du miel
Éthiopie, des abeilles au service de la foi
Cameroun, le miel sacré du peuple Baka
Nouvelle-Zélande, le trésor des Maoris
Turquie, deux rivaux pour un trésor
Présentation d’Arte
Arte est une chaine culturelle européenne qui est diffusée depuis 1992. C’est une chaîne franco-allemande qui est connue pour la qualité et la variété de ses reportages. La mission de cette chaîne est « de concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».
Présentation de la série « Les maîtres des abeilles » d’Arte
Pour notre plus grand bonheur, en 2017, Arte a réalisé une série de 15 épisodes dédiés à l’apiculture. Ces épisodes mettent en avant le lien profond et intime qui lie l’abeille et l’homme. Une des idées de cette série d’épisodes est de se rendre compte de la diversité des abeilles sur Terre et également des différentes traditions, techniques et rituels que les hommes ont créés autour des abeilles.
Présentation de l’épisode 7: « Népal, les Gurungs et l’abeille géante« : découverte du miel de rhododendron
Nous voici arrivés dans les montagnes népalaises
Présentation de l’apiculteur et de sa région
Arte a tourné cet épisode au centre du Népal, dans la région du Manaslu qui est située dans la chaine des Annapurnas dont le sommet culmine à 8091m !
Les différents villages de la région sont situés de 1500 à 3000m d’altitude. Lal Bahadur est un apiculteur népalais qui est un célèbre chasseur de miel vit dans cette région, il habite avec sa famille dans le village de Laprak qui est perché à 2.000m d’altitude. Ce village est peuplé par l’ethnie Gurung, un peuple venu du Tibet voisin. La population de Laprak vit quasiment en autarcie. Le village compte 700 maisons pour 3200 habitants.
Dans la région, la température est très basse en hiver alors que pendant l’été la chaleur est étouffante en été. Du fait de ce climat particulier, il y a une grande diversité végétale. L’arbre roi est le rhododendron et sa fleur est très appréciée par l’abeille Apis Laboriosa, c’est l’abeille mellifère de l’Himalaya.
Village de Laprak
Vallée de la région de Manaslu
Groupe de femmes de l’ethnie Gurung
Maison typique du village
Lal Bahadur
Chaque printemps, Lal Bahadur perpétue une tradition millénaire. Au péril de sa vie, il va récupérer le miel sur les falaises à 100m de hauteur. Ce chasseur de miel a 52 ans, il est éleveur et agriculteur comme la plupart des habitants de la vallée. Il utilise le miel quand ses animaux sont malades, il permet également de soigner la peau ou encore quand il est souffrant. Le miel est un antiseptique qui soigne le corps, particulièrement le miel de rhododendron qui est un miel réputé !
Lal Bahadur est un des derniers à récolter le miel sauvage des falaises. Il récolte une fois dans l’année. Il fait cette récolte pour le plaisir. Lors de cette récolte, il se fait accompagner par des amis. Le miel qu’il récolte est partagé avec toutes les personnes qui l’accompagnent.
Lal Bahadur est un apiculteur népalais
La femme de Lal Bahadur
Avec son troupeau de vaches
Apis Laboriosa et Apis Cerana
Le peuple Gurung a une histoire particulière avec les abeilles, car d’un côté, ce peuple récolte le miel de l’Apis Laboriosa de manière traditionnelle: c’est-à-dire en cueillant le miel sauvage. Tandis que de l’autre côté, les Gurungs élèvent en ruche tronc, l’Apis Cerana, qui est l’abeille la plus répandue au Népal.
Apis Dorsata Laboriosa
C’est une des quatre sous-espèces de l‘Apis Dorsata, l’abeille géante asiatique. Cette sous-espèce est surtout présente en Himalaya, Myanmar, Laos et sud de la Chine.
Au printemps, l’ Apis Dorsota Laboriosa fabrique des nids sur les surplombs rocheux. Elle mesure près de 2cm. Elle est complètement noire. C’est une race très résistante et c’est la seule espèce qui peut survivre entre 2500 et 3500m d’altitude. Elle va rester 5 mois dans la région de Manaslu et aime beaucoup butiner le rhododendron, c’est sa fleur préférée, car elle est très nectarifère.
Le rayon de l’Apis Dorsata Laboriosa fait 80cm de diamètre et 1m de long, chaque essaim ne construit qu’un rayon.
Apis Cerana
L’Apis Cerana est une autre espèce d’abeille, elle est présente également en Asie. On la trouve en montagne et en plaine. Elle est plus petite que l’Apis Laboriosa, elle n’est pas agressive. Elle est très utilisée pour l’apiculture de la région du Népal, les apiculteurs locaux capturent des essaims d’Apis Cerana afin de les mettre dans des ruches troncs qui sont ensuite accrochées à côté des maisons.
La particularité de cette abeille est qu’elle est l’hôte naturel de l’acarien Varroa destructor et elle se défend très bien contre le frelon asiatique en formant une boule compacte autour de lui pour le tuer en produisant une chaleur très intense. C’est donc une super-abeille qui devrait intéresser Jean-Baptiste, un apiculteur féru de croisement et de génétique sur les abeilles !
Apis Laboriosa
Apis Cerana
Apis Laboriosa est une abeille qui ne peut pas être domestiquée
Apis Cerana peut être domestiquée dans des ruches troncs
Le miel de rhododendron
Le rhododendron est la fleur nationale du Népal, cela explique que le miel de rhododendron soit aussi populaire dans ce pays. Le rhododendron pousse en altitude, les arbres peuvent atteindre 20m de haut. Sa période de floraison commence mi-mars dès la fonte des neiges.
Vertus du miel de rhododendron
Le miel de rhododendron est unique au monde, il a des vertus particulières, car le nectar du rhododendron contient une neurotoxine naturelle qui agit sur le système nerveux. Le miel provoque une légère perte de repère et parfois des hallucinations.
Ce type de miel se conserve très bien. Le nectar de rhododendron est produit dès sa floraison, à partir du mois de juin. Ces fleurs sont aimées des abeilles, car elles sécrètent beaucoup de nectar.
Malheureusement, la miellée du rhododendron peut être rendue compliquer à cause de la météo. En effet, une vague de froid, des pluies importantes ou encore une gelée tardive peuvent réduire à néant tout espoir de récolte de ce type de miel.
Pendant cet épisode, on voit Lal Bahadur soigner un veau qui est malade avec du miel de rhododendron, le miel est donné grâce à une paille en bambou. Le chaman fait également des prières pour soigner le veau.
Drapeau du Népal
La couleur rouge, présente sur une majeure partie du drapeau fait écho au rhododendron,
Le rhododendron fleurit dès la fonte des neiges
Rhododendron ponticum
Le miel de rhododendron a de grandes vertus pour la santé
Quel magnifique miel !
Le miel de rhododendron est-il toxique ?
Cela dépend du type de rhododendron.
- Le miel des fleurs de rhododendron ferrugineum (présent dans les Pyrénées) n’est pas toxique pour l’homme
- Tandis que le miel issu des fleurs de rhododendron ponticum, présent en Asie, lui est toxique.
Alors comment cela se fait-il que l’ethnie des Gurung ne souffre pas de cette toxicité ? Comme élément de réponse, et ce ne sont que des suppositions, je pense que la proportion de miel de rhododendron contenu dans leur miel est infime, cela a donc peu d’effet sur eux, bien qu’il ait été mentionné pendant cet épisode que ce miel donnait des hallucinations.
La récolte de miel
Consultation du chaman du village
Avant de partir récolter, Lal Bahadur doit demander l’autorisation du chaman du village. Le chaman va demander aux montagnes de le protéger pendant la récolte et il donne son accord à Lal Bahadur car il sait qu’il sera respectueux des abeilles. Auparavant, c’était le chaman qui était le maître du miel, c’est lui qui faisait les récoltes. Le chaman du village a désigné Lal Bahadur pour lui succéder.
Le chaman est une personne, homme ou femme, qui est considérée par un groupe de personne comme un intermédiaire privilégié entre les humains et les esprits de la nature
Le chaman est le référent spirituel du village
La famille de Lal Bahadur exprime ses craintes
Au sein de la maison de Lal Bahadur, l’engouement pour cette récolte est diversement apprécié, car sa femme a peur qu’il tombe de la falaise. L’absence de son mari, lui donne également un travail supplémentaire, car elle doit aussi veiller sur les troupeaux de son mari en plus des champs dont elle s’occupe déjà. Elle se dispute souvent avec son mari à ce sujet là, elle a l’impression qu’il aime plus les falaises qu’il ne l’aime.
Le fils de Lal Bahadur a peur également pour son père. Contrairement à lui, il ne voudra pas être chasseur de miel comme son père, car il a peur du vide et il trouve cette récolte trop dangereuse.
Lal Bahadur, sa femme et leur fils aîné
Création d’une équipe pour la récolte et premier travail
Maintenant que le chaman a donné son accord et que sa famille est prévenue, Lal Bahadur peut constituer son équipe. Cette dernière se compose de 10 personnes comprenant hommes et femmes, le chaman participe également à l’aventure.
Un des premiers travaux de l’équipe est de confectionner des perches, des cordes, des paniers ainsi que l’échelle à laquelle Lal Bahadur sera suspendu dans le vide pour accéder aux essaims d’Apis Laboriosa.
Voici l’équipe qui va accompagner Lal Bahadur
Le bambou est l’unique matériau utilisé pour tout construire ! Pendant 2 jours, ils vont couper et tailler un millier de bambous. Une fois coupé, les bambous sont fendus, tordus, taillés, découpés, tressés.
Lal Bahadur a confectionné une corde de sécurité qu’il fixe à l’échelle s’il chute.
Chaque membre du groupe participe à la fabrication du matériel
Pose d’un barreau de l’échelle
Tressage d’un panier pour entreposer le miel récolté
Inspection de l’échelle
L’échelle est entièrement en bambou
L’échelle fait plusieurs dizaines de mètres
Départ pour les falaises
Lal Bahadur n’a pas peur, car il a l’expérience, cela plusieurs dizaines d’années qu’il fait cette récolte. Une fois arrivé au pied de la falaise, ils voient des abeilles qui sont nichées sous des aspérités de la falaise. Le groupe se sépare alors en deux, une petite partie approche les essaims en partant du sommet pour installer l’échelle, l’autre partie reste en bas afin de faire de la fumée pour calmer les abeilles.
Ils confient leur travail dans leurs prières, ils exhortent les mauvais esprits à s’éloigner d’eux. À la fin de leur prière, ils font trois offrandes aux esprits de la nature :
- des gâteaux
- des œufs
- de l’alcool
Installation de l’échelle en haut de la falaise
Voici l’essaim d’Apis Laboriosa
La récolte commence
Lal Bahadur est parti avec le groupe qui est allé au sommet de la falaise, il descend sur l’échelle pieds nus, sans protection sur le corps, ni au visage. Celle-ci est tenue à main nue par ses compagnons en haut. Il est suspendu au-dessus d’une centaine de mètres de vide.
Le groupe en bas de la falaise fait des feux avec du bois vert et des branchages pour faire le maximum de fumée et ainsi calmer les abeilles.
La fumée permet de calmer les abeilles pendant la récolte
Lal Bahadur est suspendu au vide et doit viser juste pour ne pas faire tomber le rayon de cire
Arrivé au niveau de l’essaim d’Apis Dorsata Laboriosa, Lal Bahadur perce 2 trous dans le rayon de cire afin de pouvoir insérer une petite corde à travers ces trous. L’enjeu est de pouvoir récupérer le rayon de cire quand il sera décroché, c’est un travail de grande précision. Si le rayon tombe dans le vide, la récolte sera perdu.
Une fois que le rayon est percé et que la corde est passé à travers les deux trous, Lal Bahadur découpe le haut du rayon afin qu’il tombe. Le rayon est retenu par la corde et les petits bouts de bois que le retienne. Il aura mis près d’une heure, suspendu à l’échelle, pour faire ce travail.
Malheureusement, pour cette récolte, le miel obtenu est dérisoire, ils n’ont même pas de quoi se partager le peu qui a été récolté. C’est la première année que cela arrive. Selon Lal Bahadur, cela est dû à des fortes pluies qui ont endommagé les fleurs de rhododendron, empêchant les abeilles de butiner cette précieuse ressource en nectar.
Le rayon est percé à deux endroit pour faire passer une ficelle
La ficelle permet de retenir le rayon de cire après qu’il soit coupé
Les stocks de miel de cet essaim sont très faibles
Le groupe ne laisse pas transparaître sa déception malgré tout le travail que cette récolte a demandé
Quelles sont les connaissances clés pour comprendre cet épisode ?
J’ai répertorié plusieurs informations clés qui peuvent vous permettre de bien comprendre cet épisode afin que vous compreniez mieux l’apiculture.
Il n’y a pas de miel chaque année
Le miel est obtenu lorsque les conditions climatiques y sont favorables. Il y a des années fastes où la récolte est abondante, d’autres années où il faut se résigner à ne pas récolter car le stock de miel dans la ruche est déjà faible.
Préparez bien votre matériel
Un matériel de qualité, scrupuleusement entretenu et bien nettoyé vous garantit longévité et fiabilité quand vous l’utilisez
Ayez le soutien de vos proches pour votre passion
Votre passion pour l’apiculture n’implique pas que vous, vos proches sont également concernés, même indirectement, par votre intérêt par les abeilles. Ils peuvent vous soutenir comme ils peuvent vous freiner. Veillez à bien expliquer à vos proches ce qui vous intéresse dans votre pratique et écoutez leurs ressentis. L’apiculture peut devenir très compliqué si votre conjoint, vos enfants ou vos parents y sont réticents.
Que retenir de cet épisode ?
s
Race d’abeilles | Apis Dorsata Laboriosa , Apis Cerana |
Extraction du miel | Pas de récolte cette année ! |
Format de ruche |
Apis Cerana: ruches tronc
|
Miel produit | Miel de rhododendron |
Dangers |
Récolte très risqué Apis Dorsata Laboriosa très agressives Incertitude de la récolte si la météo n’est pas clémente
|
Techniques |
Fabrication de paniers, cordes et échelle en bambou
|
Quel travail pour une récolte si faible, j’étais très ému de voir l’humilité de Lal Bahadur et de ses amis lorsqu’ils se sont rendus compte du peu de miel récolté. Je suis également impressionné de la capacité de ces personnes à construire de bout en bout leur matériel. J’espère pour eux que les prochaines récoltes seront meilleures et qu’ils auront du miel avec les ruches tronc qui sont à côté de leurs maisons.
Les autres épisodes seront disponibles dans les prochaines semaines ! À bientôt.
Et vous, chère lectrice, cher lecteur; quel est le miel que vous préférez ?
Tout le travail qui est fait pour obtenir ce nectar ! c’est impressionnant
Absolument !
J’aime tellement voyager au travers de tes articles…j’aurais tant aimé avoir des ruches (trop près d’agriculteurs pollueurs).
Un grand merci une fois de plus pour ce passionnant reportage.
Merci Corine 😃. Les reportages permettent de voir une autre manière de faire, cela permet d’élargir nos horizons et également d’apprendre de nouvelles techniques !
Franchement, il y a tant de variété d’abeilles , et de miels différents. Mais bon, j’apprends quelque chose et c’est génial 😉
Absolument ! Il y a des centaines de modèles de ruches, il y a des centaines d’espèces d’abeilles (qui produisent du miel ou non) et tellement de miel: miel de cactus 🍯, miel de thym 🍯, miel d’eucalyptus 🍯, …. 🍯🍯🍯🍯🍯🍯 😆