Partagez cet article !

En tant qu’apiculteur depuis de nombreuses années, j’ai acheté plusieurs ruches en bois et j’ai malheureusement rencontré de nombreux problèmes lors de mes achats. Dans cet article, je souhaite partager avec vous quelques conseils pour vous aider à acheter une ruche de qualité et éviter mes erreurs.

J’écris cet article de manière très spontanée juste après avoir acheté 4 ruches au groupement d’achat de mon syndicat et en rentrant à la maison, je me suis rendu que j’ai fait une des erreurs que je vous partage.

Cet article est le 17e d’une série de 30 articles d’un nouveau format : plus court et plus direct. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire 😉

Choisir le bon type de bois

Le choix du bois est essentiel pour assurer la durabilité et la résistance de votre ruche. Après avoir échangé avec un ébéniste, Guillaume Le Penher, je vous conseille de privilégier des bois comme l’épicéa plutôt que le pin, car il régule mieux l’humidité et est plus homogène dans son développement.

Assurez-vous que le bois est brut et non traité. Un bois de qualité contribuera à la longévité de votre ruche et permettra d’éviter des problèmes comme le bois qui pourrit à cause d’un excès d’humidité.

ruche epicea bois
Corps de ruche Dadant de chez ruchesetcadres.com

Inspecter la qualité de la construction

Lors de l’achat de votre ruche, je vous invite à examiner attentivement la qualité de la construction. Voici la liste des points à vérifier sur la ruche :

  • Est-ce que les planches sont fissurées ? (c’est l’erreur que j’ai faite en achetant une ruche)
  • Est-ce que les planches sont correctement clouées ?
  • Est-ce que tous les éléments de la ruche sont bien fixés ? (crémaillère)
  • Tous les éléments sont-ils droits et bien ajustés ?
  • Avez-vous essayé de rentrer un cadre dans la ruche pour vérifier les dimensions ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview #5 – Pierre - Commencer l'apiculture avec son père et des ruches Voirnot

Votre attention doit surtout se porter sur le bois fendu, les assemblages mal ajustés et les finitions inégales.

Je vous partage ci-dessous une fente que je n’avais pas vue lors de l’achat de la ruchette. Je vais devoir retourner cette ruchette au vendeur.

Une ruche bien construite garantira une meilleure isolation et une longévité accrue. N’hésitez pas à prendre le temps pour vous assurer que la ruche est solide et bien assemblée.

Vérifier les dimensions de la ruche

Avoir une ruche aux bonnes dimensions est primordial pour votre confort lors de vos visites et pour avoir une harmonie dans votre matériel. En effet, un simple écart de 0,5 cm vient mettre la pagaille.

Assurez-vous que les dimensions sont conformes aux standards de votre format de ruche. Des dimensions adéquates permettront aux abeilles de construire leurs rayons correctement et faciliteront vos visites et votre récolte de miel.

Acheter une ruche auprès de fournisseurs réputés

Pour éviter les problèmes de qualité, je vous recommande de vous adresser à des fournisseurs réputés et expérimentés, comme apiculture.net (je ne touche rien de leur part en parlant d’eux).

N’hésitez pas à demander des références auprès des apiculteurs que vous connaissez et à consulter les avis en ligne pour vous assurer de la fiabilité du vendeur.

entrepot materiel apicole
Le groupement d’achat d’un syndicat apicole

L’achat auprès d’un fournisseur de confiance vous garantira un produit de qualité et un bon service après-vente, en cas de besoin.

Demander des conseils à d’autres apiculteurs

N’hésitez pas à solliciter l’avis d’autres apiculteurs que vous connaissez pour vous aider dans votre choix. Leur expérience et leurs conseils pourront vous être précieux pour acheter une ruche adaptée à vos besoins.

Vous pouvez également vous rapprocher des syndicats et associations apicoles locales pour bénéficier des conseils avec d’autres passionnés d’apiculture.

apiculteur achat ruche
Illustration d’un apiculteur qui vient d’acheter une ruche sans faire mes erreurs 😅

Tenir compte du budget

Lorsque vous souhaitez acheter une ruche, tenez compte de votre budget. Il est important de ne pas se laisser séduire par les ruches les moins chères, qui pourraient être de mauvaise qualité. Il vaut mieux investir dans une ruche de qualité supérieure qui durera plus longtemps et durera deux fois plus longtemps.

erreurs acheter une ruche
Des ruches de qualité qui durent !

En suivant ces conseils, vous pourrez acheter une ruche sans faire ces erreurs. Prenez le temps de bien choisir votre ruche pour offrir aussi bien un habitat confortable et durable pour vos abeilles que votre tranquillité.

Acheter une ruche est couteux si vous prenez de la qualité. Considérez-le comme un investissement sur le long terme, alors assurez-vous de prendre une décision éclairée pour assurer la réussite de votre pratique de l’apiculture.


Partagez cet article !