Qu’est-ce qu’est ClubHouse ?
ClubHouse est un nouveau réseau social tout droit venu des États-Unis. C’est le premier réseau social uniquement basé sur l’audio ! Ce réseau social 100% vocal permet de lancer des conférences et des clubs sur le thème de votre choix. Alors pourquoi ne pas lancer parler d’abeilles dans une conférence ClubHouse ?

Par exemple, je peux lancer une conférence avec pour thème « Comment baisser la pression du varroa dans les ruches » et toutes les personnes qui sont intéressées par ce thème (et qui sont sur ClubHouse) peuvent intégrer cette conférence et prendre la parole. Cela permet un formidable partage de connaissances, on peut échanger simplement, sans fioritures, sans apparat, sur nos connaissances apicoles.
Quel est l’intérêt de ce réseau pour les apiculteurs ?
À travers ce réseau social vocal qu’est ClubHouse, je souhaite tenter une expérience: animer une conférence entre apiculteurs pour parler pratique et abeilles le vendredi 9 avril à 20h00 pour discuter entre apicultrices et apiculteurs sur la gestion de nos ruches et partager nos conseils. Je vous partagerai mes dernières découvertes à travers mes lectures et interviews et je vous écouterai également avec grand plaisir.

Grâce à ClubHouse, entre nous, nous pourrons:
- Créer un lieu d’échange comme si nous étions tous dans la même pièce
- Nous tenir au courant des prochaines actions à faire sur nos ruches
- Partager des conseils
- Partager nos problèmes
Pour m’amuser, j’ai discuté un soir avec des apiculteurs et amoureux des abeilles basés aux USA sur ClubHouse. Ils ont un club dédié aux apiculteurs avec plus de 70 personnes inscrites. Nous avons parlé des formats de ruches utilisés chez eux (le format Langstroth à l’air populaire là-bas) et également des techniques de lutte contre le varroa.

Comment rejoindre ClubHouse ?
Pour rejoindre ClubHouse, il faut remplir 2 critères:
- Avoir un iPhone
- Avoir été invité pour rejoindre le réseau
iPhone / Androïd
Si vous n’avez pas d’iPhone, malheureusement vous ne pourrez pas rejoindre le réseau social pour le moment. Une version Androïd verra le jour en mai 2021.
Si vous avez un iPhone, l’application se trouve sur l’App Store
J’offre 5 invitations pour rejoindre ClubHouse et parler abeilles ensemble
Mettons que vous ayez un iPhone et que vous souhaitez rejoindre ce réseau social: ça tombe bien, car j’offre 5 invitations aux personnes qui posteront un commentaire en bas de cet article (en bon français, en étant poli et sans fautes d’orthographe).

Je ferai ensuite un tirage au sort qui se terminera lundi 5 avril à 20h00 afin de sélectionner 5 commentaires, je vous contacterai via l’email indiqué dans le commentaire afin de vous envoyer les invitations à rejoindre ClubHouse.
Je ne suis pas intéressé par ClubHouse, comment est-ce que je peux rentrer en contact avec d’autres apiculteurs ?
Si vous n’avez pas d’iPhone ou que ClubHouse ne vous intéresse pas, je peux vous recommander quelques sites et groupes Facebook afin de rentrer en contact avec des apiculteurs de tous niveaux pour que vous puissiez demander des conseils et/ou partager votre savoir. Vous pouvez également consulter mes interviews d’apiculteur, comme Pierre qui est un apiculteur amateur qui fabrique ses ruches avec son père.
Groupe Facebook
Je peux vous conseiller plusieurs groupes Facebook pour échanger avec des apiculteurs: « Apiculteurs amateurs conseils« , « Apiculteurs Amateurs« , « les passionnés de l apiculture« , « Apiculture naturelle » ou encore « Apiculture France aide et conseils pour apiculteur amateur miel et abeilles« .
Conseil: Prenez garde car vous trouverez de tout dans ces groupes, vous pourrez avoir des réponses très différentes à vos problèmes. Je vous invite à vous rapprocher d’un apiculteur plus expérimenté pour vérifier les réponses des personnes.
Forum d’apiculteurs
Je recommande le site d’apiculture france qui est une référence pour les apiculteurs
N’oubliez pas notre rendez-vous le vendredi 9 avril à 20h00 sur ClubHouse !
Afin que l’on puisse se retrouver sur le réseau, je vous partage mon pseudo sur ClubHouse @guillaumesalle
Super intéressant ton article ! Merci pour le partage ?
Je t’en prie Elise. Je te contacte par email à côté si l’invitation pour ClubHouse t’intéresse !
Colombophile depuis de nombreuses années, j’ai découvert l’apiculture et je viens de faire l’acquisition de ma première ruche. vous me direz ou est le rapport … il réside simplement dans la difficulté et la volonté à maintenir en santé, à reproduire et à sélectionner sa colonie/essaims suivant les critères et objectifs de chacun. L’expérience , les échanges (pour le transfert de ce savoir acquit) restent les points clefs de la réussite.
Fasciné par ce nouveau monde que je découvre, je souhaite rejoindre un groupe de passionné.
Bonjour Manuel, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue dans la confrérie des apiculteurs ! Avez vous des connaissances apiculteurs ou ne serait-ce que des livres traitant d’apiculture ?
Bonjour Guillaume,
je me suis inscrit dans une association apicole car je pense que c’est le moyen d’apprendre rapidement et d’aller a l’essentiel. Je me rend compte au fur et a mesure des cours que beaucoup de choses meritent attention. Sans cette approche seules les erreurs m’auraient fait progresser ce qui aurait necessité des années et bien evidement au detriment des abeilles. Je reste evidement tres accro de tous ce qui se dit sur le net. Heureux d’etre parmi vous.
Les échanges permettent effectivement d’apprendre rapidement. Je vous contacte par email si l’invitation pour ClubHouse vous intéresse ! On pourra échanger discuter directement ensemble d’apiculture 🙂